AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246815334
154 pages
Éditeur : Grasset (17/10/2018)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
On l'appelle «  Mimi  ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais.Mimi ne dispose d'aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l'image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n'aura eu un tel privilège... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
michfred
  18 octobre 2018
Portrait d'une femme de l'ombre, "Mimi "alias Michèle Marchand, (crypto-) patronne de l'agence Bestimage, dont le surnom, gentiment canaille et parigot, est , depuis l'affaire Benalla, sous toutes les plumes- celles du Canard et de Libé, entre autres...
Trois journalistes, pas moins, se sont lancés sur ses traces.. Pas facile: la dame, polyvalente et adaptable, est discrète et sur la défensive, et ses secrets sont dangereux à éventer...
Voici pourtant l'itinéraire très balzacien d'une self made woman, qui a habilement louvoyé d'un milieu à l'autre, d'un monde à l'autre, qui est souvent tombée- quelques pauses à la case prison- et s'est toujours relevée.
Inlassable lutteuse de l'ombre- une de ses agences ne s'appelait-elle pas Shadow?- elle a pourtant fait de tous ceux qui sont dans la lumière la matière de son gagne-pain...
Le monde des icônes a ses lignes de faille: l'image est sa raison de vivre, elle peut aussi être le motif de sa mort..
Thésaurisant les images volées ou faussement dérobées-tout un art de la tractation!- "Mimi" dispose d'un arsenal terroriste à toute épreuve. Dissuasives, ou explosives, ses images-grenades font et défont les destins.
Ceux des têtes couronnées, ceux des stars du show bizz, et, plus récemment, ceux des politiques..
Le couple présidentiel, échaudé par un été chaotique, vient de rompre les ponts avec sa sulfureuse- et occulte- " conseillère en image", au réseau impressionnant...
C'est peut-être déjà trop tard, pour eux comme pour elle. La pleine lumière ne va pas à toutes les carnations, tous les photographes le savent...
PS : Amusante à lire, compte tenu de son actualité cette enquête croit devoir adopter une structure tarabiscotée pour "faire genre" , ce qui a le chic pour embrouiller une biographie déjà assez tortueuse naturellement..
Autre reproche, beaucoup - trop?- de prudence dans les derniers mètres de ce parcours- quand Mimi et Bestimage volent au secours du couple élyséen pour lui concocter une "storytelling" idéale- .... Pas assez de recul ou pas assez de cou...rage?
Ceci pour expliquer mes 3 petites étoiles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          245
Lune93
  29 juillet 2019
Un grand reporter, une romancière et enfin un journaliste pour faire ce livre !
Pour ce qu'il en ressort, un seul aurait suffit. Michèle MARCHAND, femme à fuir. Elle est dans tous les coups, c'est la papesse des magazines comme je les nomme "les cancans". BESTIMAGE, c'est elle. J'en avais entendu parlé suite à l'affaire BENALLA et donc, je pensais que ce livre aurait divulgué quelques secrets surtout que l'un des trois auteurs a été cambriolé lors de leur enquête pour écrire ce livre. Femme escroc, menteuse, prête à tout pour obtenir l'exclusivité. Dans ce livre, on nage en eaux troubles, mais rien n'est dévoilé et je m'y suis ennuyée. TOUT CA POUR CA ! Je voulais en apprendre plus sur cette femme et j'aurais mieux fait d'aller directement sur Wikipédia. Elle fréquente les truands comme les Macron en passant par les acteurs et autres. Seulement, personne ne veut s'exprimer et on déconseille aux journalistes de poursuivre le livre et quant aux amis de Mimi, ils n'en disent que du bien (forcément). Lorsque cette Mimi a appris qu'un livre se faisait, elle a appelé tous les contacts qui étaient censés dévoiler des choses mais elle ne sait pas cacher pour dire qu'elle ne les autorisait pas à révéler quoi que ce soit !
J'ai imaginé que c'était Hoover en version femme avec son crayon et son calepin noir inscrivant dedans chaque information reçue sur toutes personnes connues et le rangeant dans un coffre fort.
Petit conseil personnel :
Attention, on dit que tout se sait toujours un jour ou l'autre.
Lu en juillet 2019 / Grasset - Prix : 19 €.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
alzaia
  26 décembre 2018

en complément de cette lecture; je découvre Juan Branco grâce à l'émission radio qui lui a donné la parole : "là bas si j'y suis"
édifiant !!!!!!!!!!!! à lire en ligne
http://branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
michfredmichfred   18 octobre 2018
Dans ses peaux successives, au fil de ses mues, Mimi incarne notre monde et l' habite tout entier. Elle en est le révélateur : elle fait apparaître les images comme dans une chambre noire. Par son action corrosive, elle nous montre ce qu'on ne savait pas voir, accentuant les contrastes, elle dévoile ce qui devait rester dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          120
Lune93Lune93   29 juillet 2019
Page 11 :
Pierre-Olivier Costa ajoute : "N'importe qui peut se faire prendre en photo là. Les Macron sont très ouverts. Ils font tout visiter, sauf leurs appartements privés. Tout le monde a sa photo derrière le bureau. Mon neveu par exemple." Mais pas les enfants d'une classe de Pantin à qui on a refusé une visite quelques jours auparavant, au motif qu'ils risquaient de ''gêner la circulation du couple''.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
michfredmichfred   18 octobre 2018
Brusque, bourrue, chaleureuse, dangereuse, aussi, peut-être. À l'Elysée comme dans son agence, elle fait ce qu'elle a appris à faire dans un garage, une boîte de nuit, une rédaction, elle applique ce qu'elle a appris en prison, avec les policiers ou les truands qu'elle a côtoyés : elle louvoie.
Commenter  J’apprécie          20
Lune93Lune93   29 juillet 2019
Page 57 :
''La nuit, résume Mimi, on rencontre des flics, des voyous, des putes et des stars''. Les autres, ils dorment.
Commenter  J’apprécie          60
michfredmichfred   18 octobre 2018
"Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est Michèle Marchand qui est responsable de la peopolisation de la vie politique. "
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Michel Décugis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Décugis
Notre spécialiste des questions de police et de justice revient sur la mort d'Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'Olympique de Marseille, qui avait été arrêté en 2006 pour des attaques de bijouterie, avant d'être libéré pour vice de forme.
autres livres classés : rumeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean-Michel Décugis (2) Voir plus