Editions Docis (30/11/-1)
5/5   1 notes
Le savoir médical a connu un long cheminement depuis les médecines antiques dominées par la magie et les religions jusqu'aux remarquables exploits techniques de la médecine moderne. Cette évolution n'a pas été un lent et régulier continuum, mais une marche par étapes discontinues entrecoupées de grands sauts épistémologiques, avec des avancées suivies parfois de retours en arrière. Aborder l'histoire de la médecine n'est pas se cantonner à une contemplation satisfai... >Voir plus
Il manquait un tel livre pour feuilleter cette histoire de la médecine, dont les avancées sont parfois méconnues des médecins eux-mêmes. Jean-Pierre Dedet comble cette lacune dans une agréable édition à la fois dense et aérée. Une riche iconographie vient illustrer un texte précis qui n'oublie rien des grands thèmes des découvertes réalisées......L'organisation thématique et chronologique de cet ouvrage, avec son index détaillé sera d'un apport notable dans la connaissance des acteurs de cette Histoire souvent peu enseignée.
(Bulletin de l'AAAP, octobre 2016, n°39)

Le savoir médical a connu un long cheminement depuis les médecines antiques dominées par la magie et les religions jusqu’aux remarquables exploits techniques de la médecine moderne. Cette évolution n’a pas été un lent et régulier continuum, mais une marche par étapes discontinues entrecoupées de grands sauts épistémologiques, avec des avancées suivies parfois de retours en arrière.
Peu de choses sont faites pour aider les étudiants en médecine à connaître l’histoire de leur art. Il n’existe pas d’enseignement spécifique individualisé, au cours d’un cursus d’études surchargées peu propice à une quête culturelle personnelle. Les histoires de la médecine écrites en langue française sont, en général, volumineuses, destinées à des spécialistes déjà chevronnés. C’est dire qu’il y avait place pour un ouvrage synthétique, didactique et condensé, ne retenant que l’essentiel des courants et évolutions de la médecine, des découvertes majeures et des personnalités marquantes, largement illustré et présenté de façon attrayante pour une lecture aisée. L’ouvrage est structuré en cinq parties dans lesquelles les sujets sont présentés sous forme de courts chapitres synthétiques de une à deux pages avec des illustrations pertinentes. L’ouvrage peut être lu dans l’ordre des pages, ou en passant d’un sujet à un autre en fonction de l’intérêt du lecteur.
Les générations d’étudiantes et d’étudiants abordant la médecine aujourd’hui auront entre les mains le devenir d’une discipline au seuil de bouleverser l’humanité dans ses fondements. Puisse cet ouvrage les aider à mieux connaître comment a évolué jusqu’à eux le savoir médical et à comprendre ce que nous devons aux générations qui nous ont précédées, car il en va plus que jamais de bien connaître d’où nous venons si nous voulons savoir vers où nous devons aller.
Cet ouvrage de référence sera un auxiliaire précieux tout au long des études médicales, et…longtemps après.
Peut-on se former à la médecine ou l'exercer en ignorant son histoire ? Hélas les étudiants sont pressés et les praticiens débordés et ils négligent souvent cette page des sciences humaines.

Voilà un livre qui devrait aider à cette rencontre. Une organisation simple et illustrée avec une page ou double-page par grand chapitre (anatomie, physiologie expérimentale, microbiologie), ou par thème philosophique ou historique (médecine romaine, arabo-musulmane ou ayurvédique). Plus qu'un véritable "digest" de l'histoire des grandes découvertes médicales, c'est aussi une présentation simple de grands thèmes et transitions sociales (bioéthique, protection sociale, hygiénisme, etc.)

Les étudiants et les médecins vont pouvoir apprendre à connaître leur histoire par petites touches, tranquillement, à la plage, au cours d'une courte pause entre deux patients, voire au feu rouge.

LucPerino.com
Cet ouvrage condense, en 128 pages et avec de nombreuses illustrations, les courants et évolutions de la médecine, les découvertes majeures et les personnalités marquantes. Autant de repères pour mieux comprendre la médecine moderne.
(Valeurs Mutualistes n°304, novembre 2016)