Éditeur : Dunod (09/06/2010)

Qu’ont en commun la découverte du Nouveau Monde, le creusement du canal de Panama et la Première Guerre mondiale ? Les épidémies qui les ont naturellement accompagnés.
Les épidémies renseignent sur l’Homme et l’Histoire de l’humanité. De la marine à voile à l’aviation intercontinentale, l’Homme, ses microbes, et leurs agents de propagation ont voyagé toujours plus vite, encore plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Grippe, s... >Voir plus

07 août 2011
« L'ouvrage proposé par Jean-Pierre Dedet est très instructif sur ces épidémies et/ou pandémies qui ont bouleversé la vie de l'Humanité au cours des siècles. Des illustrations bien choisies apportent un complément d'information originale. Plusieurs composantes (historique, microbienne, vectorielle, médicale,..) sont présentées pour chaque infection ainsi que les perspectives d'évolution après l'ère des vaccinations et des antibiotiques. Nous souhaitons à cet ouvrage de nombreux lecteurs curieux de ces épidémies en étroite relation avec l'Histoire de l'Homme. »
(Mireille Hontebeyrie, Bulletin de l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Pasteur, 2010, 52,n° 204)
  11 août 2011
Sur Radio Canada, le dimanche 14 novembre 2010, l'auteur de l'émisions "Les années lumière" est Jean-Pierre Dedet, pour son ouvrage "Les épidémies, de la peste noire à la grippe A/H1N1".
Ecouter l'entrevue par Yannick Villedieu, sur le site :
http www.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2010-2011/archives.asp?date=2010-11-14
  07 août 2011
« de la peste noire à la grippe A, les grandes épidémies ont accompagné les grandes étapes de l'histoire de l'humanité….Jean-Pierre Dedet le démontre dans un livre très documenté. »
(Olivier Rioux, La Gazette de Montpellier, septembre 2010, n°1159)