AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081261650
Éditeur : Flammarion (23/01/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 33 notes)
Résumé :
Je m'appelle Anne de Montfort.
En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans la guerre sans merci opposant Louis XV au roi d'Angleterre, des Amériques à l'Asie ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ?
Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et acce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
JenniferW
  16 avril 2013
Magnifique découverte que ce roman écrit Marina Dédéyan ! de tempête et d'espoir, Saint-Malo, est la première partie d'un très beau récit historique que j'ai vraiment adoré !
La narratrice est une jeune femme de dix-huit ans prénommée Anne et que l'on surnomme affectueusement Annick. Depuis environ sept ans, elle vit dans un couvent de Dinan où elle suit un enseignement stricte et éprouvant afin d'épouser Dieu et ainsi porter le voile. Lorsque sa mère décède de fatigue et de tristesse, rongée par l'absence prolongée de son unique fils, Anne devient orpheline. Bouleversée, elle apprend que depuis trois semaines la ville portuaire de Pondichéry pour laquelle son frère Jean est parti guerroyer en Inde est tombée aux mains de l'ennemi. Ne reste qu'un champ de ruines et de nombreux morts, quand aux autres - survivants et blessés - ils ont été faits prisonniers par l'ennemi. Anne, qui comme sa mère attendait désespérément des nouvelles de son frère bien aimé, ne peut supporter que le silence de celui-ci soit une preuve de sa mort. Très vite, les cauchemars l'assaillent et les prières incessantes ne changent rien à son tourment. Anne éprouve le besoin de savoir où se trouve son frère et s'il vit toujours. Jeune femme de caractère, elle parvient à convaincre sa Mère supérieure de la laisser partir une semaine à Saint-Malo afin d'obtenir des informations de vive-voix de son cousin par alliance. Brûlante de questions et étourdie par le chagrin, Anne se débat durant une dizaine de jours pour obtenir des informations de quiconque est susceptible d'en posséder, en vain. Elle obtient certes de précieux renseignements sur les tragiques événements qui se sont déroulés à Pondichéry, mais nul ne connait son frère. Pire, ses informateurs suggèrent que son frère, comme bon nombre d'officiers et de soldats, a déserté pour rejoindre un commandement ennemi mieux dirigé et mieux payé. Anne refuse de croire à un tel acte de lâcheté et décide de se rendre par elle-même en Inde afin de retrouver son frère et de le serrer dans ses bras. Hélas, son extrême pauvreté ne lui permet pas de s'acheter une place sur un des trois navires qui prochainement partira pour les Indes. Entêtée et fière, notre Anne de Bretagne n'hésitera pas à faire de nombreux sacrifices pour sauver son frère disparu. Malgré sa jeunesse et sa touchante candeur, Anne parviendra-t-elle à survivre dans une société rude et fourbe qui ne tolère pas qu'une femme de noble sang s'éloigne de son rang ?
L'histoire est fort jolie et très bien pensée. Si la trame n'est pas originale, le récit évite les clichés du genre et se révèle très savoureux. Je craignais qu'Anne ne soit une nouvelle Cendrillon blonde aux yeux bleus, à la fois modeste et pleurnicharde, épuisante de crédulité et dégoulinante de gentillesse. Rien que d'écrire ces lignes, j'en frémis ! Mes craintes eurent tôt fait de disparaître : certes Anne est jeune et son éducation au couvent ne l'a pas instruite de la perfidie des Hommes, mais elle apprend vite et son caractère vif et téméraire est très agréable. Sommairement décrite, c'est une grande fille aux traits masculins qui possède malgré tout un certain charme : la Nature est ainsi faite que chacune sied à plusieurs hommes. Par ailleurs, son père était un homme fort cultivé et attaché à ses ancêtres, Anne fut instruite de son savoir et s'imprégna de la bibliothèque paternelle durant son enfance, c'est donc une jeune femme érudite qui narre sa propre histoire. Est-ce le langage soutenu ou la délicieuse syntaxe soignée de chaque phrase, sont-ce les descriptions minutieuses mais toujours pertinentes, les adjectifs aussi précis que variés, les envolées lyriques qui confèrent au texte son parfum de XVIIIème siècle ? La plume délicate de Marina Dédéyan pénètre l'esprit et esquisse des paysages inconnus, transporte des couleurs et des odeurs d'un autre temps.
De Tempête et d'espoir raconte avec douceur et émotions l'histoire d'Anne, mais c'est aussi l'Histoire du monde qui est racontée. Marina Dédéyan conte avec une adresse certaine les événements qui opposèrent les Français aux Anglais durant le milieu du XVIIIème siècle, sans toutefois donner à son récit des prétentions pédagogiques. Loin d'éprouver de l'ennui à la lecture de ces faits historiques, on éprouve un réel intérêt pour ces explications qui permettent de mieux pénétrer le récit et de comprendre les personnages ainsi que leurs enjeux : Marina Dédéyan est parvenue à imbriquer l'Histoire de France à l'histoire de ces personnages et à les rendre indissociables. de plus, j'ai trouvé admirable la manière dont les faits historiques sont racontés : alors que beaucoup d'auteurs usent et abusent du savoir considérable d'un narrateur externe au récit et omniscient, Marina Dédéyan a fait le choix d'un narrateur interne à l'histoire. Ainsi les faits historiques sont mis en scène, ce qui est beaucoup plus intéressant et captivant qu'une longue explication monotone et externe au récit : par exemple, on découvre ou redécouvre le contexte historique grâce aux lettres de Jean, qui est parti à la guerre et en raconte l'évolution; ou encore, on suit les événements politiques grâce aux commentaires sarcastiques ou malicieux des armateurs - ces nouveaux riches qui ne craignent pas la fureur des mers. Il s'agit d'un roman historique savamment construit et brillamment écrit que je recommande ardemment aux amoureux de voyages dans L Histoire et sur les océans.
Sur mon site internet, je vous invite à lire de très beaux extraits de ce roman. Vous trouverez également des informations complémentaires et des liens pour aller plus loin dans la découverte de cette oeuvre.
Je remercie sincèrement Gilles Paris et son équipe pour la confiance dont ils m'honorent, ainsi que les éditions Flammarion pour cette merveilleuse découverte.

Lien : http://www.reveries-litterai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LilyMoony
  09 juillet 2015
J'ai beaucoup hésité au départ sur l'avis que j'aurais à propos de ce livre, je n'étais pas certaine d'être fixée. C'est sur un coup de tête que j'ai choisi ce livre, décidée à me replonger un peu dans le genre historique. Et au final je suis plutôt contente de mon choix.
Pour en revenir au départ, on suit ici l'histoire d'Anne, jeune femme de la noblesse bretonne, issue d'une famille qui n'a plus de fortune que le nom. Devenue orpheline, sans le sou, et son frère aîné porté disparu aux Indes, on découvre le début de son aventure pour le retrouver coûte que coûte, depuis la cellule de son couvent de Dinan jusqu'aux côtes de Pondichery. C'est prenant et intéressant à lire, j'ai bien aimé découvrir cette jeune femme au caractère romanesque qui se révèlera plus déterminée que ce qu'on aurait jamais pu croire. Mais dans sa quête pour retrouver son frère, Anne se heurtera à bien des obstacles, prisonnière des conventions et des coutumes de l'époque. En effet, une jeune femme de son âge ne peut décemment pas se permettre ce genre de folie! Et tout juste sortie du couvent, malgré ses rêves d'aventure, la jeune femme est encore innocente et profondément naïve. C'est un peu ce qui m'a dérangée mais c'est une appréciation purement personnelle, je ne me suis donc pas vraiment attachée à l'héroïne qui malgré son caractère indomptable reste résolument crédule et peu préparée à ce qui l'attend. Elle manque de poigne et fait des erreurs. D'un point de vue scénaristique c'est tout à fait justifié de la part de l'auteur et ça respecte le caractère du personnage mais je n'était pas vraiment décidée à m'y identifier.
Au delà de l'histoire d'Anne, c'est aussi une foule de personnages secondaires et tout un pan de l'histoire de France qu'on découvre. Et je dois dire que c'est la partie que j'ai préférée. La famille et le cercle des personnages est plutôt bien dépeinte et c'est intéressant de voir tout ce petit monde évoluer, chacun avec sa personnalité propre et son histoire. de plus, l'auteur est réellement bien documentée sur l'histoire de France de cette époque et en apprendre plus à ce propos m'a beaucoup intéressée.
Ce tome n'est que l'introduction de son périple, la véritable aventure commencera dans le prochain opus et je pense y jeter un oeil rien que par curiosité. Ca m'a justement un peu laissée sur ma faim, moi qui attendais ce voyage avec impatience! Car si j'ai eut un peu de mal avec le personnage principal, je suis tout de même bien curieuse de savoir la suite. L'auteur à une jolie plume qui vous tient en haleine et vous voudriez bien vous aussi connaître le fin mot de l'histoire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aouan
  06 mai 2016
Le récit d'Anne, jeune orpheline recluse dans un couvent qui accepte d'épouser un riche armateur libidineux qui lui promet de l'emmener en Inde à la recherche de son frère disparu lors de la prise de Pondichery par les anglais, vaut surtout pour la description de la société malouine du XVIIIème siècle. Certes l'intrigue est suffisamment prenante pour nous entraîner avec elle mais l'histoire de cette jeune ingénue qui s'émancipe n'est pas follement originale mais a surtout le mérite de décrire des personnages réalistes ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, humains donc et attachant.
Une bonne lecture donc à la fois romanesque et instructive, qui donne envie de suivre Anne dans sa découverte de Pondichery à la recherche de son frère.
Commenter  J’apprécie          10
Lalivrophile
  07 février 2013
Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur. C'est d'abord un roman d'aventure. Entre le caractère d'Anne, les embûches qu'elle rencontre, le voyage dans lequel elle s'embarque, le lecteur sera emporté dans une fresque qui ne souffre pas de temps morts.
Bien sûr, on retrouvera certains topoi du genre. L'héroïne est belle et indomptable. Cependant, elle n'est pas parfaite. Au long du roman, elle se trompera, évoluera, apprendra de ses erreurs. Il est évident qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment mature. On l'entrevoit surtout par les découvertes que son voyage occasionnent. Elle est attachante, car elle fait ce qu'elle pense être bien, quitte à sacrifier certaines choses.
Ayant vu les personnages à travers les yeux de la narratrice, j'ai fatalement éprouvé les mêmes sentiments qu'elle (à peu de choses près) à leur égard. Si j'ai compris les sentiments que lui inspirait Jean-Baptiste Christy de la Pallière, j'ai su gré à l'auteur de ne pas avoir fait de lui un être absolument détestable. Il ne m'est pas vraiment sympathique, mais entre sa détermination, les faiblesses qu'il ne peut cacher, et la part de mystère qu'il garde, c'est un personnage intéressant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Atasi
  22 mars 2015
Anne de Montfort est une jeune femme qui a perdu en moins de 5 ans ses parents et le manoir familial dû à la faillite de ses parents. de plus, Jean, son frère n'a plus donné de ses nouvelles depuis quelque temps. Ce dernier est soldat dans l'armée du Roi et a rejoint le comptoir français de Pondichéry, tombé depuis peu aux mains des anglais.
Anne sent que son frère l'appelle dans ses rêves et qu'il a besoin d'aide.
Elle décide dans un premier temps de mettre sa vie monacale à laquelle elle est destinée entre parenthèses pour recueillir des renseignements du côté de Saint-Malo. Mais ses recherches ne la mènent à rien. Elle décide alors de tout faire pour rejoindre Pondichéry et pour cela trouver un bateau qui fera le trajet. Mais Anne n'a pas un sou pour un si grand voyage et une femme n'a pas sa place à bord d'un bateau commercial. Sa vie, pourtant, prendra un virage à 180 degrés ...
Un fabuleux et envoutant roman historique, magnifiquement écrit et plongeant son lecteur à l'époque de Louis XV, le commerce maritime à travers le monde, les colonies françaises, Saint-Malo, ...
Une seule envie, de lire la suite ...


Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LilyMoonyLilyMoony   09 juillet 2015
La côté bretonne ressemble parfois à la fin du monde, quand elle se noie de brouillard. Des lambeaux de terre, des fragments de roche, l'à-pic d'une falaise sombre, l'ombre d'une île semblable à un dragon en sommeil, le ressac assourdi et le bruit qui se meurt en un écho lointain. Le vent s'éteint et les voiles gorgées d'humidité pendent aux vergues comme des oripeaux de sorcière.
Commenter  J’apprécie          20
AtasiAtasi   25 avril 2015
La mer, le ciel, la page blanche sous mes yeux, espace continu et infini, la folle ambition de remplir l'immensité, de la défier, de dompter à l'encre de ma plume l'écoulement des jours, d'affronter l'inconnu sans trembler.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Marina Dédéyan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Dédéyan
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite
autres livres classés : saint-maloVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1701 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre