EAN : 9782081289192
Flammarion (18/09/2013)
3.95/5   32 notes
Juillet 1763. J'ai traversé les océans, survécu aux caprices de la mer, laissant Saint-Malo à des milliers de lieues derrière moi. Ma quête commence ici, sur le sable brûlant des côtes indiennes.
Comment retrouver mon frère Jean dans ce pays immense dont nul ne saurait dessiner la carte ? Vers qui me tourner, sous ces cieux où la vérité se compose de mille facettes, où tout droit peut signifier n'importe quelle direction ?
Les ruines de Pondichéry, l'o... >Voir plus
Que lire après De tempête et d'espoir, tome 2 : PondichéryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite des aventures d'Anne de Montfort, qui n'hésite pas à braver l'océan et à traverser l'Inde à la recherche de son frère. L'histoire est assez linéaire, Anne voyageant sans cesse au gré des rumeurs sur la présence de son frère. Elle trouve toujours miraculeusement des âmes charitables pour l'aimer et semble plutôt balloter par les événements que maîtresse de son destin.
Comme au premier tome, l'histoire n'est qu'un prétexte à une description documentée et historique de l'Inde du XVIIIème sciècle. Mais j'ai moins accroché car il est difficile de s'y retrouver dans ce monde inconnu même si cela donne une idée de la complexité et la diversité de ce pays continent.
Un peu long mais cela se laisse lire même si la fin est un peu attendue et pas très réaliste.
Après un voyage de neuf mois et la perte de son époux, capitaine et organisateur de la mission, Anne se retrouve aux Inde.
De Pondichéry, dont elle a rêvé, n'y restera que champs de ruine et pourtant rien n'est perdu. Elle croisera la route de personnes, qui ont avant elle, croiser la route de son frère et Anne essayera de marcher sur les traces de celui-ci, en dépit des ses actions de déserteurs, à rallier l'ennemi la France, pour se rallier ensuite à un ennemi de l'Angleterre ... Mais ces éléments, quelques uns, Anne ne les découvrira que par bribes, après de nombreux kilomètres de parcourus à travers les Indes, de Porto-Novo à Madras, de Madras à Calcutta, pour ensuite se diriger vers Hyderabad, et d'autres lieux encore, sous protection de sa nouvelle famille, la communauté arméniennes indiennes puis d'un mystérieux négociant en diamants.
A travers, Anne, on découvre l'Inde et sa multitude : de religions, de traditions, de coutumes, de traditions, de paysages, de populations, d'histoire, de spiritualités, ...
Elle connaîtra aussi le désespoir, le combat sans merci, la peur, l'amitié, l'amour d'une nouvelle famille, l'amour passionnée, les désillusions, ...

Ce deuxième tome "De tempête et d'espoir" est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une suite. Je dirais même qu'il apporte encore plus de ce que l'on peut espérer. Marina Dédéyan est allé très profondément dans ses recherches pour nous livrer une Inde parfaite dans ses descriptions et en y rajoutant délicieusement de nombreux détails sur l'Inde, mais aussi en se basant fidèlement sur l'histoire de ce pays mais aussi des comptoirs commerciaux de l'Inde.
Un livre sublime, que j'avais hâte de découvrir et dont j'en ressors plus que satisfaite. Un livre que je conseille à tous, et ceux qui veulent découvrir l'Inde pour une première fois, ce livre est sans conteste pour vous.
Merci Marina Dédéyan pour ce sublime voyage avec ce sacré personnage d'Anne de Montfort, au caractère bien trempé et sans peur et sans reproche.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
D'origine Bretonne et fan de ma région, j'ai adoré le volume 1, captivant à souhait. Aussi me suis-je empressée de me procurer le vol.2 que j'ai dévoré à vitesse grand V avec la même impatience que l'héroïne pour connaitre le dénouement de l'histoire. 400 pages d'histoire et de descriptions sur l'Inde, pourtant une de mes anciennes passions! ..mais beaucoup de longueurs dans les textes, on s'ennuie. Toutefois, j'étais prête à le lire jusqu'au bout, prise par le suspense, pensant ma patience " récompensée" à la fin... Et bien non ! grosse déception après avoir espéré pendant 800 pages... même si la fin est adoucie.... Il me semble que l'objectif de ce roman était plus de promouvoir la culture indienne que l'esprit Breton ,et sa détermination légendaire, qui du coup, s'en trouve bafouée. C'était maladroit et c'est dommage!!! Je pense que l'auteur aurait gagné à construire deux histoires différentes avec des personnages différents, la fin aurait été moins pesante et j'aurais pour ma part beaucoup mieux apprécié cette richesse d'information indienne.
Le 2°tome de l'histoire de cette bretonne de Saint-Malo, qui part à la recherche de son frère à Pondichéry. Un bon roman qui se laisse lire, avec lequel on voyage, surtout à cette époque 1763. le voyage nous emmène dans l'Inde, et les chapitres défilent, on ne s"ennuie pas. A lire
Continuons à suivre l'histoire d'Anne de Montfort avec ce second tome.

Son mari mort pendant la traversée, Anne arrive aux Indes.

Il est maintenant temps pour elle de nouer nombre de contacts. Elle n'a qu'un seul objectif : retrouver son frère.

Et si pour cela elle doit rencontrer nombre de dangers mortels et traverser les Indes dans tous les sens, tant pis !

J'ai fort aimé ce second tome.

L'histoire reste vraiment très bien pensée. On part ici à la découverte des Indes et, comme Anne voyage vraiment beaucoup, rencontre beaucoup de monde et participe à de nombreux débats, nous recevons énormément d'informations historiques et culturelles, ce qui est vraiment passionnant et permet d'accroitre les connaissances du lecteur. Ce point vaut déjà à lui seul la lecture du livre.

À côté de cela, nous avons l'intrigue, qui est vraiment très bien conçue. Nous continuons à suivre Anne dans ses aventures, et on peut dire qu'elle vit beaucoup de choses. Que ce soient de vraies ou de fausses pistes, elle les suivra toutes, vivant nombre d'aventures et rencontrant des personnages hauts en couleurs. Tout cela crée des retournements de situation à gogo, et l'action n'est pas non plus en reste. On peut également dire que l'histoire est assez “exotique”, avec le conflit des cultures et religions, ce qui apporte un plaisir supplémentaire.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Madras toute proche, J'oublie mon impatience, mesure cette poignée d'heures supplémentaires à l'aune des mois de voyage, des dangers encourus et auparavant encore, de l'impossible déjà accompli. Je me revois supplier Christy de la Pallière de m'accepter à bord de son navire, je me souviens de mon dessein insensé de me faire passagère clandestine, de notre mariage et de l'Anne De Bretagne qui, sans l'appui de Nicolas Auguste Magon de la Lande ‒ le grand armateur, cette illustre figure parmi ces messieurs de Saint-Malo ‒ serait sans doute resté à quai. Par-delà mes malheurs, l'infortune de mon sort, il me faut reconnaître ma chance et peut-être l'intervention de la Divine Providence qui m'a permis de franchir un à un chaque obstacle. Mon Dieu, êtes-vous à mes côtés, bien que j'ai délaissé le couvent, renoncé à une vie de moniale ? Et maintenant, à quoi dois-je me préparer ?
La prédiction du sâdhu, maintenant ce serpent qui m'a épagnée, sous ce banian symbole de vie. De mon enfance en Bretagne, j'ai tiré le goût des contes et du merveilleux. Mon esprit, grâce à l'enseignement rigoureux reçu chez les ursulines, s'est accoutumé à se méfier des superstitions.
Immobile, les mains croisées sur son pagne, Amrita m observe. Elle a compris. Dharma... murmure t elle à mi-voix. La roue du destin qui nous fait tourner en rond et repasser sur nos pas jusqu’à ce que nous comprenions sa leçon, si un jour nous la comprenons.
A quel point sommes-nous hantés par les nôtres de là-bas, les lointains cousins qui poursuivent leur lignée comme si nous n'avions jamais existé, ou les martyrs dont les os se désagrègent en des lieux inconnus ? (p.475)
Qui veille sur moi? Ma vie est encore une fois sauvée et la mort frappe l un de mes proches. Quel est ce prix que je dois payer ? Pour qui ? Pour quoi ?

Video de Marina Dédéyan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Dédéyan
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion