EAN : 9782081205284
Flammarion (13/02/2008)
3.35/5   10 notes
Princes de haut lignage, les cousins Andronic et Manuel Comnène ont en commun la beauté, la hardiesse et l'ambition.
Mais en avril 1143, quand Manuel est soudain appelé à régner sur l'Empire byzantin, Andronic se trouve rejeté dans l'ombre. Leur affection va-t-elle résister à l'impitoyable jeu du pouvoir ?
Tandis que Manuel s'affirme en basileus tout puissant, Andronic, tour à tour traître et trahi, encensé et haï, s'engage dans un incroyable périple, ... >Voir plus
Que lire après L'Aigle de ConstantinopleVoir plus
Ce roman relate l'histoire d'Andronic Comnène, prince byzantin de haut lignage, qui se retrouve dans l'ombre de son cousin Manuel, ce dernier étant appelé à régner sur l'empire.

Andronic, supportant mal cette mise à l'écart du pouvoir, va tout faire pour conquérir le trône.
A la fois haï et encensé, trahi et traître, le héros au destin extraordinaire va vous emporter dans un périple qui passera par les Carpates, Bagdad ou encore Jérusalem.

Comme dans son premier ouvrage, Marina Dédeyan, avec ses talents de romancière et d'historienne, nous emmène dans son monde médiéval avec brio.

Un vrai régal!

Des protestations, de brefs éclats de rire, des cris étouffés. Le profil d'Andronic se dessinait dans la lueur rougeoyante du brasero. Sa main, longue, forte, semblable à de l'ivoire poli, se promenait sur la cuisse blanche offerte à ses caresses. La petite danseuse se cambrait, la tête renversée en arrière, sa chevelure blonde balayant les coussins damassés. Le froissement d'une étoffe déchirée les fit se regarder l'un l'autre.
- Je te donnerai une autre robe, dix si tu veux...
Le reste se perdit en grognements. De la tête d'Andronic, on ne voyait plus que des boucles brunes en bataille répandues entre les jambes ouvertes de Zénobie. Puis ce furent deux corps emmêlés, albâtre et ivoire, dans les fourrures et les tapis, formant des ombres mouvantes sur la toile de la tente.
- Assez ! Pensez-vous donc que l'heure se prête à ce genre de jeux ?
De surprise, le couple se sépara. Zénobie se coula contre celui qui venait de tonner ainsi, Manuel, assis à l'écart. Elle chercha ses lèvres.
- Mon beau prince, que faire pour te distraire de ton chagrin ? Je n'aime pas te voir ainsi. Tu peux faire ce que tu veux... Je peux faire ce que tu veux...
Manuel se dégagea d'un geste impatient.
- Dans ce cas, arrêtez, vous deux, ou allez ailleurs ! Andronic, sans prendre la peine de se couvrir, les rejoignit. Il chassa la danseuse d'une claque sur ses fesses nues.
- Va-t'en, ma jolie ! Tu vois bien que tu l'ennuies.
Zénobie se redressa d'un bond, furieuse. Elle enroula autour d'elle une pièce de drap qui traînait là et sortit, très droite, le menton levé avec hauteur.
- Puisque c'est ainsi, je vous laisse, mes beaux seigneurs. Devant son air de dignité bafouée, Manuel laissa échapper un sourire.
- Mon cousin, elle a bien failli t'arracher les yeux !
- Je l'en crois capable, car ce n'est pas la partie de ma per­sonne à laquelle elle tient le plus.
- Andronic, peux-tu cesser un instant de penser aux femmes ? Crois-moi, un jour elles te perdront.
- Grand bien me fasse et, par chance, je dispose d'une arme infaillible pour les affronter. D'ailleurs, tu as eu tort de ne pas te joindre à nous. Ces dernières nuits, toi, elle et moi, tu te rappelles ? Je connais peu de partenaires capables de satisfaire ainsi deux amants à la fois.

Video de Marina Dédéyan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Dédéyan
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion