Seuil (06/02/2014)
4.57/5   57 notes
Un livre hommage aux poilus, avec des images violentes et réalistes, pour dire la guerre là où les mots ne sont plus.

Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux.
Cette minute de silence correspond aux conditions presque réelles de lecture de l'album. Le livre s'ouvre sur cette confidence : «Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.» S'ensuit une série d'illustrations saisissantes, réalisées au pastel dans d... >Voir plus
Que lire après 14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

14 – 18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Hélas, ma Chère Adèle il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.
Gustave
Et c'est sans le moindre mot que Thierry Dedieu nous hurle toute l'horreur de cette première guerre mondiale !
Mon avis : Un très grand album pour une énorme claque… A l'occasion de la commémoration de la première guerre mondiale, bon nombre d'ouvrages de qualité ont été publiés et il y en a pour tous les goûts, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée. Et puis il y a le 14 – 18 de Thierry Dedieu, qui nous coupe le souffle et nous laisse à genoux… Si ce n'est la phrase de Gustave que l'on trouve en ouverture, il n'y a plus un seul mot pour nous dire, mais des illustrations sépias et sombres qui nous transportent au coeur même de l'horreur, à côtés de ces poilus… on entend avec eux, on sent, on voit avec eux… on souffre avec eux par la puissance suggestives des grandes planches de Dedieu. A la fin de l'ouvrage, sur la troisième de couverture, faisant face à un certificat de bonne conduite, deux médailles du mérite et une photographie de Gustave en uniforme, on découvre une enveloppe contenant une lettre d'Adèle : c'est les doigts tremblants qu'on ose enfin l'ouvrir, avec cette sensation bizarre de commettre une indiscrétion ! Parce qu'au pays aussi, les populations étaient en souffrance…
Que dire de plus, sinon merci Monsieur Dedieu… pour ce devoir de mémoire si puissant, qui nous laisse bouleversés !
Nota bene : les deux portraits de gueule cassée sont très impressionnants, il convient d'y penser pour les âmes sensibles...
Public : à partir de treize - quatorze ans en lecture autonome, prévoir un accompagnement avec l'enfant plus jeune.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre cette adresse :
Un des plus beaux albums illustrés que j'ai vu, à mon avis.
Une vraie curiosité cette bande dessinnée. Un vrai petit bijou aussi !

Un soldat part au front en 14 et relate son expérience que ses proches restés à l'arrière ne peuvent s'imaginer.
A mesure que le lecteur tourne les pages, on ne lit aucun mot, on voit juste des fragments de cette expérience en sépia, en double page, comme si on y était. C'est destabilisant, mais les mots paraissent superflus. La crasse, la peur, l'horreur es scènes se suffisent. Puis à la fin, il y a la lettre du soldat à sa fiancée qui met le point final album.

Une expérience de lecture unique qui illustre parfaitement le fait que le silence sait dire parfois les maux bien plus que les mots qu'on ne saurait dire ou écrire... Qu'ils soient du côté du soldat qui subit ou des proches qui subissent l'absence et l'incerrtitude : seul le silence les unit... même sans les mots, la souffrance muette émeut...

Magnifique hommage
Ce livre est terrible et magnifique. le silence. Les grandes illustrations au pastel dans les tons sépias. La force des traits noirs. Les visages effrayants. Les regards. La terre meurtrière, les engins meurtriers. Et cette lettre d'une femme de poilu si touchante.
Un livre bouleversant, profondément.
Cet album est constitué principalement d'images sans texte avec une lettre à la fin de l'ouvrage. Il commence par quelques mots, d'un certain Gustave à Adèle. de nombreuses illustrations en pastel dans des tons sépias se succèdent ensuite. Elles sont belles, poignantes, parfois choquante mais parlent d'elles-mêmes. Il n'y a pas besoin de mot pour décrire les scènes que l'on voit. Elles seraient d'ailleurs impossibles à décrire avec tant d'émotions. Elles nous marquent d'un simple regard et s'imprime dans notre esprit. Au fil des pages nous sommes absorbés et concentrés sur l'album. le silence devient pesant et l'histoire magnifiquement illustrée nous émeu et nous choque. A la fin de l'album une lettre de réponse d'Adèle à Gustave nous attend dans son enveloppe. Elle s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles, d'avoir que quelques mots « ça va ». Elle raconte maladroitement son quotidien et attend son retour.

Cet album est vraiment un magnifique hommage au poilu. Certes il n'y a presque pas de texte, mais il dit tout. A travers ces pages, je me souviens des discussions que j'avais avec mon arrière-grand-père sur ses genoux. Ses histoires me fascinaient, mais bien sûr à 6 ans, il ne me racontait pas tout et je le savais. Je suis fière aujourd'hui d'avoir hérité de sa canne qu'il a sculpté à partir d'un morceau de bois qui dépassait des barreaux de sa prison. Je finirais en disant que je suis fière d'avoir ce livre et je vous conseille de vous le procurer.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
04 mars 2014
Reste l'impression d'un presque rien qui dit tout. Le talent du dessinateur, la force de pensée de l'auteur se ressentent à peine dans ce dispositif à la simplicité travaillée.
La patrie a besoin de héros soit ! Moi je n'ai besoin que de toi !
[extrait de la lettre d'Adèle]
Hélas, ma Chère Adèle
il n'y a plus de mots
pour décrire ce que je vis.
Gustave
Le fils des Romieu a perdu tous ses bras, le neveu des Badouin crache ses poumons et Marcel Pelletier a laissé sa mâchoire dans les fossés de Craonne.
.....
Mais eux sont rentrés vivants !
Gustave, mon amour

Que se passe-t-il ? Tes dernières lettres m'inquiètent. Pourquoi tu ne me racontes plus rien ? Finies les lettres de quatre pages où tu me disais les petits travers de tes camarades, et leur courage aussi ! Finies les confidences où tu arrivais à me faire rire de vos petits malheurs ! Dans ta dernière lettre, ces deux mots "ça va" m'ont glacé le sang.
Je sais qu'il est stupide sur le front, en temps de guerre, de te dire de faire attention à toi. Pourtant je t'en supplie: sois valeureux, sois courageux, mais moins que les autres !