Éditeur : Editions Plume de carotte (21/04/2011)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 36 notes)
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous.
La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés
pour accéder à sa soudaine envie de voler ?

Prénom : Magnus Philodolphe
a pour compagn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
natali33
  10 mars 2012
Le titre et la première de couverture sont déjà un appel : décalage entre la première de couverture à caractère, dirons-nous, plus « scientifique » (oiseaux, papillons, crânes…) et la page de garde visible dans un cercle découpé où l'on aperçoit un petit bonhomme assis sur un champignon. Ce petit bonhomme absolument incroyable prend des notes très sérieusement, tout en étudiant de près derrière ses épais lorgnons, une coccinelle voletant à côté de lui. Nous venons de faire connaissance avec Magnus Philodolphe Pépin, botaniste, minéralogiste et entomologiste de son état, comme le précise sa fiche d'identité sur la quatrième de couverture. A noter également ses signes particuliers : Magnus Philodolphe est haut comme trois pommes et a pour compagnon un grillon que l'on retrouve au fil des pages. Ce petit bonhomme, véritable dandy, toujours coiffé d'un haut de forme et en costume très élégant, est un observateur passionné de la nature jusqu'au moment où une envie folle de voleur le prend irrésistiblement. Dès lors, nous allons le suivre dans toutes ses expériences de vol des plus farfelues aux plus élaborées jusqu'à … la chute.
Cet album est un pur bonheur.
Peu de texte sur chaque double page mais qui se prête particulièrement bien à la lecture à haute voix. le style est simple, bien écrit, utilisant un vocabulaire riche ponctué de mots scientifiques soulignant ainsi le côté humoristique de l'histoire. Les illustrations complètent à merveille le texte et occupent une place primordiale dans l'album. C'est un savant mélange de croquis crayonnés, de planches naturaliste, de dessins techniques et de peinture : une technique mixte qui a véritablement une fonction complétive et comble les « blancs » du texte, apport indispensable à la compréhension du texte et à sa dimension humoristique.
Comme toujours, Thierry Dedieu nous enchante et une fois de plus, témoigne d'un immense talent d'auteur-illustrateur.
Lagagne
  20 septembre 2011
C'est simple : j'adore!
Magnus Philodolphe Pépin est curieux de tout, et surtout du spectacle de la nature et du comportement animal. Unjour il a un déclic : "et si lui aussi s'essayait à voler?". Et le voilà parti dans des observations/expérimentations/conclusions pour la conquête du ciel, toutes farfelues, drôles et réussies (quelque soit le résultat!).
Le personnage de Magnus est une parfaite réussite : entre le scientifique fou et le lepprechaun (?) irlandais. Chapeau haut de forme, lunettes à grosse monture, foulard en cravate, costume aux couleurs vives : tout y est! et son petit côté aventurier casse-cou génial!
La présentation de l'album est à elle seule un petit chef d'oeuvre pour moi. L'alternance entre crayonnés et aquarelles, humour et annotations scientifiques, loufoqueries et réalisme photographique fait merveille. Entre carnet de naturaliste et succession de gags, un album qui ne prend son lecteur ni au sérieux, ni pour un idiot.
Gallisse
  29 octobre 2012
Magnus Philodolphe Pépin, le bien nommé, est un bien étrange personnage. du haut de ses quelques centimètres, il passe la plupart de son temps à étudier, observer, examiner et scruter les merveilles de la nature afin d'apprivoiser ses secrets et ses mystères. Avec ses gros binocles verts campés sur son nez, carnet de croquis à la main, Magnus Philodolphe Pépin parcourt donc prairies et forêts avec le rêve un peu fou de vouloir un jour voler. Dans ce premier opus d'une nouvelle collection que l'on doit à Thierry Dedieu, c'est un réel plaisir de découvrir l'univers de ce lutin facétieux. Véritable hommage à la nature, cet album est un savant mélange d'illustrations, de croquis et de dessins scientifiques qui en font un cabinet de curiosités à découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes.
SophieLJ
  10 décembre 2011
Je connaissais déjà l'originalité du style de Thierry Dedieu mais jusque là je n'avais pas particulièrement accroché. Cette fois, j'ai beaucoup aimé retrouver cette vieille ambiance scientifique.
On ajoute à cela, l'humour du personnage qui est un grand original et des situations rocambolesques et ça donne un ensemble vraiment intéressant. Comme tout scientifique, il est nécessaire de faire beaucoup d'expériences pour aboutir à un résultat et j'ai apprécié de suivre les tribulations de Magnus.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Callierose
  08 avril 2014
Un album absolument génial! On suit avec plaisir les aventures et expérimentations du savant Magnus Philodolphe, qui veut voler dans les airs. Nous voilà transportés dans un monde drôle, où prime la nature, modèle de toute chose. Ce savant farfelu nous prouve également qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves, et toujours aller de l'avant. La fin est très bien trouvée!! Les illustrations sont superbes, poétiques.
Une vraie réussite! A ne pas bouder!
LagagneLagagne   20 septembre 2011
Il partit donc à la chasse aux papillons car il voulait les observer de près. D'autant qu'il souhaitait ne pas négliger le côté esthétique de son dispositif... et que les lépidoptères étaient un parfait exemple alliant efficacité et beauté.
CallieroseCallierose   08 avril 2014
Il partit donc à la chasse aux papillons car il voulait les observer de près. D'autant qu'il souhait ne pas négliger le côté esthétique de son dispositif... et que les lépidoptères étaient un parfait exemple alliant efficacité et beauté.
Enya75Enya75   04 novembre 2018
Magnus Philodolphe Pepin était curieux du spectacle que la nature lui offrait. Lors de ses promenades quotidiennes, il observait le moindre comportement animal : une araignée tissant sa toile, une mante aux aguets, un bourdon butinant... Il fallait qu'il ramasse les écorces, qu'il se frotte les mains dans les herbes aromatiques, goûte aux baies et écoute le chant des oiseaux. Tout était pour lui source d'émerveillement.
Enya75Enya75   04 novembre 2018
Alors qu'il s'était assoupi contre un arbre, une samare d'érable vint finir sa course à ses pieds, mais avant, elle avait virevolté dans les cieux, légère et tournoyante.