Je connaissais déjà l'originalité du style de Thierry Dedieu mais jusque là je n'avais pas particulièrement accroché. Cette fois, j'ai beaucoup aimé retrouver cette vieille ambiance scientifique.
On ajoute à cela, l'humour du personnage qui est un grand original et des situations rocambolesques et ça donne un ensemble vraiment intéressant. Comme tout scientifique, il est nécessaire de faire beaucoup d'expériences pour aboutir à un résultat et j'ai apprécié de suivre les tribulations de Magnus.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Encore un carnet de curiosités extraordinaire!! Un plaisir pour les yeux aussi bien dans les illustrations que dans les écrits. Et quel bonheur de faire découvrir la science de manière aussi ludique aux plus jeunes.
C'est simple : j'adore!
Magnus Philodolphe Pépin est curieux de tout, et surtout du spectacle de la nature et du comportement animal. Unjour il a un déclic : "et si lui aussi s'essayait à voler?". Et le voilà parti dans des observations/expérimentations/conclusions pour la conquête du ciel, toutes farfelues, drôles et réussies (quelque soit le résultat!).
Le personnage de Magnus est une parfaite réussite : entre le scientifique fou et le lepprechaun (?) irlandais. Chapeau haut de forme, lunettes à grosse monture, foulard en cravate, costume aux couleurs vives : tout y est! et son petit côté aventurier casse-cou génial!
La présentation de l'album est à elle seule un petit chef d'oeuvre pour moi. L'alternance entre crayonnés et aquarelles, humour et annotations scientifiques, loufoqueries et réalisme photographique fait merveille. Entre carnet de naturaliste et succession de gags, un album qui ne prend son lecteur ni au sérieux, ni pour un idiot.
Le titre et la première de couverture sont déjà un appel : décalage entre la première de couverture à caractère, dirons-nous, plus « scientifique » (oiseaux, papillons, crânes…) et la page de garde visible dans un cercle découpé où l'on aperçoit un petit bonhomme assis sur un champignon. Ce petit bonhomme absolument incroyable prend des notes très sérieusement, tout en étudiant de près derrière ses épais lorgnons, une coccinelle voletant à côté de lui. Nous venons de faire connaissance avec Magnus Philodolphe Pépin, botaniste, minéralogiste et entomologiste de son état, comme le précise sa fiche d'identité sur la quatrième de couverture. A noter également ses signes particuliers : Magnus Philodolphe est haut comme trois pommes et a pour compagnon un grillon que l'on retrouve au fil des pages. Ce petit bonhomme, véritable dandy, toujours coiffé d'un haut de forme et en costume très élégant, est un observateur passionné de la nature jusqu'au moment où une envie folle de voleur le prend irrésistiblement. Dès lors, nous allons le suivre dans toutes ses expériences de vol des plus farfelues aux plus élaborées jusqu'à … la chute.
Cet album est un pur bonheur.
Peu de texte sur chaque double page mais qui se prête particulièrement bien à la lecture à haute voix. le style est simple, bien écrit, utilisant un vocabulaire riche ponctué de mots scientifiques soulignant ainsi le côté humoristique de l'histoire. Les illustrations complètent à merveille le texte et occupent une place primordiale dans l'album. C'est un savant mélange de croquis crayonnés, de planches naturaliste, de dessins techniques et de peinture : une technique mixte qui a véritablement une fonction complétive et comble les « blancs » du texte, apport indispensable à la compréhension du texte et à sa dimension humoristique.
Comme toujours, Thierry Dedieu nous enchante et une fois de plus, témoigne d'un immense talent d'auteur-illustrateur.
Comme une soudaine envie de...

non! de voler!

Pour le pipi, il fallait y penser avant.

On ne s'arrête pas, le voyage en grillon est long, alors regardez les illustrations, cela fera passer l'envie.

Attendez! Je vérifie, si on parle de mare, de pluie ou de lac dans ce livre...non, c'est bon.

Votre guide vous fera passer l'envie de gigoter, concentrez-vous sur la leçon.

Voici Magnus Philodolphe Pépin!

Oui, il est mimi et minuscule, de la taille de votre pouce, c'est à se, vous savez,...dessus...

Désolé. Oublions cette mauvaise blague.

Magnus, expert en Botanique, Minéralogie et Entomologie, va vous faire grimper les hauteurs, accrochez-vous, vous allez avoir comme une envie de voler.

Le petit personnage haut comme trois baies sauvages est un mini-Leonard de Vinci, il observe, envisage et invente, il défie l'imagination avec ses clics, brics et brocs.

Magnus va tenter de copier la coccinelle et voler par ses propres petits moyens.

Les plans et planches de notes de Magnus sont d'un grand charme, mêlant presque la fiction fantastique au documentaire naturaliste.

Dedieu l'auteur nous remet dans la perspective scientifique et l'expérimentation, calculs et tentatives, analyse des échecs et c'est très drôle, excitant à la micro échelle d'un lutin.

Magnus est tenace et nous profitons avec délice de ses illustrations de la nature par le truchement de l'auteur.

Thierry Dedieu joue joliment des planches de dessins pour créer la dynamique comique ou offrir de fraîches pauses transitoires entre les expériences.

La chute de l'histoire est délicieuse et hilarante.

Un beau clin d'oeil à la curiosité et la pugnacité scientifique de l'homme qui a toujours voulu voler (et y est arrivé).
Un album absolument génial! On suit avec plaisir les aventures et expérimentations du savant Magnus Philodolphe, qui veut voler dans les airs. Nous voilà transportés dans un monde drôle, où prime la nature, modèle de toute chose. Ce savant farfelu nous prouve également qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves, et toujours aller de l'avant. La fin est très bien trouvée!! Les illustrations sont superbes, poétiques.
Une vraie réussite! A ne pas bouder!
Magnus Philodolphe Pépin, 327 ans, botaniste, minéralogiste, entomologiste.
Haut comme trois pommes, il a pour compagnon un grillon.
Il ambitionne de voler, et pour ce faire il met tout en oeuvre...
Superbe illustration, texte à l'appui, tout finit dans un grand éclat de rire !
J'ai beaucoup aimé ce joli livre tant par son texte,joliment écrit ,léger mais surtout pour ses illustrations. le mélange de dessins,de photos,le tout à la façon d'un cabinet de curiosité.
Un joli album jeunesse!
Magnus Philodolphe Pépin, le bien nommé, est un bien étrange personnage. du haut de ses quelques centimètres, il passe la plupart de son temps à étudier, observer, examiner et scruter les merveilles de la nature afin d'apprivoiser ses secrets et ses mystères. Avec ses gros binocles verts campés sur son nez, carnet de croquis à la main, Magnus Philodolphe Pépin parcourt donc prairies et forêts avec le rêve un peu fou de vouloir un jour voler. Dans ce premier opus d'une nouvelle collection que l'on doit à Thierry Dedieu, c'est un réel plaisir de découvrir l'univers de ce lutin facétieux. Véritable hommage à la nature, cet album est un savant mélange d'illustrations, de croquis et de dessins scientifiques qui en font un cabinet de curiosités à découvrir et à faire découvrir aux plus jeunes.
Ce tout petit entomologiste regarde la nature de près et va fantasmer voler comme une coccinelle. Il n'est pas bien lourd alors il pense que cela sera facile. Avec son compagnon le grillon, il fera l'expérience de la pesanteur en poursuivant sa quête.
De l'observation de la nature, des élytres du coléoptère, en passant par les akènes des arbres tournoyant au vent, puis les ailes des oiseaux, découle des machines humaines et inventives. le propos est drôle, nous suivons avec délice les folies de ce petit scientifique, mini Leonard DE VINCI.
J'y retrouve la rigueur de certains éléments naturalistes avec une aventure pleine de saveurs, de possibles. C'est aussi une superbe présentation du regard scientifique et inventif: de quoi observer, inventer et rêver encore.

Le livre est esthétiquement très fort. J'aime ces pages très colorées qui nous rappellent les planches d'illustrations de BUFFON, j'aime ces dessins "techniques" et photos où apparaissent les détails (os, structures, schémas de construction). DEDIEU propose un savant mélange de crayonnés lors des vols, de croquis à l'encre et de couleurs, permettant vraiment de suivre l'histoire et de savourer aussi le livre comme une planche naturaliste.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..