ISBN : 236154038X
Éditeur : Editions Plume de carotte (11/10/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences. La nature est son modéle. Lui donnera-t-elle les clés pour réaliser l'un de ses rêves les plus fous : devenir un illustre compositeur doublé d'un chef d'orchestre prestigieux?

Lagagne
  02 novembre 2012
Un grand bravo.
Bravo à l'artiste qu'est Thierry Dedieu : les illustrations sont superbes. Entre aquarelle, crayonné, photographie, collage....c'est beau, très beau.
Bravo à l'auteur : le texte est simple, drôle. Je suis fan de l'association texte/illustration. C'est toujours très fin, plein d'humour, avec un soupçon de poésie. Magnus est un grand curieux et un grand rêveur. Et j'ai encore pris plaisir à passer un moment avec lui et ses idée farfelues.
lire_pour_le_plaisir
  07 janvier 2013
Magnus Philodolphe Pépin a 328 ans. Il est botaniste, minéralogiste et entomologiste. Il est haut comme trois pommes et a un grillon pour compagnon. Lors de ses promenades, il est fasciné par le chant des oiseaux. C'est pourquoi il compose un hymne à la nature. Il crée un appeau pour offrir à ses amis les oiseaux ce concert de sa composition. Mais il ne remporte pas un franc succès… Magnus ne s'avoue pas vaincu, pour autant, et tente de fabriquer un instrument capable de concurrencer le chant mélodieux des oiseaux. Il réalise le xylo-saxo-pianophone. Mais hélas si volumineux qu'il est intransportable. Magnus se remet donc au travail. Cette fois, il fabrique un ossobuco-allegrophone, mais c'est maintenant le costume qui n'est pas de circonstance… Magnus décide alors de devenir chef d'orchestre et se met en quête d'interprètes. Les insectes d'abord… Pour les violons ! Puis, oiseaux, crapaud, lapin, oie, rats sont engagés. Et deux saisons plus tard, l'orchestre est enfin prêt, mais le public n'est malheureusement pas mélomane…
Un album magnifique, un texte drôle, de superbes dessins. Cet ouvrage est à collectionner et donc à offrir ! Il s'agit là du troisième volet des aventures de Magnus, inventeur infatigable et grand curieux des phénomènes de la nature. Les enfants ne se promèneront plus de la même manière. Sans doute ouvriront-ils grands leurs yeux et leurs oreilles après avoir lu cet ouvrage.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Elana
  01 septembre 2014
Magnifique album qui associe à merveille l'univers des enfants avec la science. Toutes en finesse et en poésie, Thierry Dedieu ouvre la conscience et l'imagination des plus jeunes avec de très beau texte et de superbe illustrations. Sans oublier la pointe d'humour!!
Lali
  27 août 2013
Faire connaissance avec le professeur Magnus Philodolphe Pépin, c'est en soi quelque chose, car l'homme a toujours plein d'idées. C'est ainsi qu'en écoutant les oiseaux, il aura envie de chanter et même d'inventer un instrument capable de reproduire chacun des chants de ses amis à plumes. Mais l'instrument est encombrant et notre homme n'est pas tout à fait content des résultats.
Le mélomane n'a qu'une solution : se faire chef d'orchestre et inviter les oiseaux à passer une audition pour faire partie de son orchestre. Réussira-t-il? C'est ce que vous dira cet album des plus ludiques aux illustrations qui ne sont pas sans rappeler les dessins des cabinets de curiosités.
De concert avec la nature : un bel album sur la musique, humoristique et bien documenté, qui devrait plaire aux petites mains… et aux grandes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
LagagneLagagne   05 février 2014
Un beau matin, à peine rentré chez lui, Magnus Philodolphe Pépin fut pris d'une subite inspiration, saisit une plume et composa un hymne à la Nature.