AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355580420
30 pages
HongFei (08/03/2012)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Élever un poisson, posséder une fleur, faire un vœu au clair de lune avec ses amis lapin et grenouille… voilà des passe-temps qui occupent drôlement la Bête.

Une drôle d’histoire de rencontres avec le monde et de liens créés avec ses habitants.

Thierry Dedieu raconte la quête intérieure de Li Yong Pei, peintre rêvé.
Que lire après Dragons de poussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un très beau livre aussi bien par les illustrations que par le texte. Thierry Dedieu nous sert, ici, une réflexion sur l'art et sur sa création. Pour être un artiste japonais accompli il faut rencontrer un dragon... pas si facile !
Commenter  J’apprécie          120
Un nouvel album zen illustré par Monsieur Thierry Dedieu. Une histoire d'une part sur l'humilité, en quelque sorte l'artiste face à son oeuvre et d'autre part, une réflexion sur ce qu'est une oeuvre d'une manière générale, la note de noblesse indélébile d'un créateur doué ou le cadeau fugace, un miracle de la vie qui n'appartient plus à son créateur? Hop! Un tableau, une histoire illustrée....Une histoire qui s'échappe, tel un dragon, de ces pages pour se lover dans nos têtes. Une histoire au parfum philosophique agréable et empreint de sérénité, tant par la morale de son histoire que par les écritures dragonesques et imaginaires de Dedieu. Les plus jeunes seront peut-être piqués par l'envie de s'initier à la calligraphie chinoise, qui sait, le début de l'histoire perçant le secret de ces signes élégants. Rappelons-nous, les idéogrammes chinois sont des signes figurant des éléments du quotidien.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2012
Ce beau livre, tant sur la forme que sur le fond, tout simple en apparence, pose des questions essentielles sur la relation que l’artiste, quel qu’il soit, entretient avec le monde, et sur les conditions de création.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est la fin de la journée. La Bête se promène dans la forêt où elle croise un Homme. Cet Homme, qui vient d’on ne sait où, n’a jamais rencontré la Bête. Lorsque la Bête le salue amicalement, il est très surpris.- - -
« Tu sais parler ! » dit l’Homme en pointant son index vers le nez de la Bête. Celle-ci trouve le geste amusant et l’imite aussitôt. Elle pointe une patte vers le nez de l’Homme et dit : « Tu sais parler, toi aussi ! »
« Je suis un Homme, bien sûr que je sais parler ! » L’Homme tire sur son vêtement et lève son menton. La Bête, trouvant le geste amusant, brosse les poils de sa poitrine, lève haut son menton et répond : « Je suis Bête et moi aussi je sais parler. »
L’Homme est très irrité. Il pense que la Bête ne devrait pas pointer sa patte vers lui, et encore moins l’imiter lorsqu’il réajuste son vêtement. Il fronce les sourcils et dit d’un ton outré : « Tu es un animal mal élevé. »
Commenter  J’apprécie          20
Une légende chinoise veut que, parfois, un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon.

Alors, il sait qu’il est un artiste accompli.
Commenter  J’apprécie          20
Qui est le maître de ces dragons ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}