HongFei (08/03/2012)
3.75/5   12 notes
Élever un poisson, posséder une fleur, faire un vœu au clair de lune avec ses amis lapin et grenouille… voilà des passe-temps qui occupent drôlement la Bête.

Une drôle d’histoire de rencontres avec le monde et de liens créés avec ses habitants.

Thierry Dedieu raconte la quête intérieure de Li Yong Pei, peintre rêvé.
Que lire après Dragons de poussièreVoir plus
Un très beau livre aussi bien par les illustrations que par le texte. Thierry Dedieu nous sert, ici, une réflexion sur l'art et sur sa création. Pour être un artiste japonais accompli il faut rencontrer un dragon... pas si facile !
Un nouvel album zen illustré par Monsieur Thierry Dedieu. Une histoire d'une part sur l'humilité, en quelque sorte l'artiste face à son oeuvre et d'autre part, une réflexion sur ce qu'est une oeuvre d'une manière générale, la note de noblesse indélébile d'un créateur doué ou le cadeau fugace, un miracle de la vie qui n'appartient plus à son créateur? Hop! Un tableau, une histoire illustrée....Une histoire qui s'échappe, tel un dragon, de ces pages pour se lover dans nos têtes. Une histoire au parfum philosophique agréable et empreint de sérénité, tant par la morale de son histoire que par les écritures dragonesques et imaginaires de Dedieu. Les plus jeunes seront peut-être piqués par l'envie de s'initier à la calligraphie chinoise, qui sait, le début de l'histoire perçant le secret de ces signes élégants. Rappelons-nous, les idéogrammes chinois sont des signes figurant des éléments du quotidien.

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2012
Ce beau livre, tant sur la forme que sur le fond, tout simple en apparence, pose des questions essentielles sur la relation que l’artiste, quel qu’il soit, entretient avec le monde, et sur les conditions de création.
C’est la fin de la journée. La Bête se promène dans la forêt où elle croise un Homme. Cet Homme, qui vient d’on ne sait où, n’a jamais rencontré la Bête. Lorsque la Bête le salue amicalement, il est très surpris.- - -
« Tu sais parler ! » dit l’Homme en pointant son index vers le nez de la Bête. Celle-ci trouve le geste amusant et l’imite aussitôt. Elle pointe une patte vers le nez de l’Homme et dit : « Tu sais parler, toi aussi ! »
« Je suis un Homme, bien sûr que je sais parler ! » L’Homme tire sur son vêtement et lève son menton. La Bête, trouvant le geste amusant, brosse les poils de sa poitrine, lève haut son menton et répond : « Je suis Bête et moi aussi je sais parler. »
L’Homme est très irrité. Il pense que la Bête ne devrait pas pointer sa patte vers lui, et encore moins l’imiter lorsqu’il réajuste son vêtement. Il fronce les sourcils et dit d’un ton outré : « Tu es un animal mal élevé. »
Une légende chinoise veut que, parfois, un peintre voie apparaître dans sa calligraphie une tête de dragon.

Alors, il sait qu’il est un artiste accompli.
Qui est le maître de ces dragons ?