AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782020962520
40 pages
Seuil Jeunesse (01/09/2007)
4.25/5   40 notes
Résumé :
Dans le premier album c’est Yakouba qui a sauvé Kibwé le lion, cette fois-ci c’est Kibwé qui, se souvenant de sa dette, refuse de compromettre Yakouba… Alors que faire quand un profond respect risque de concourir à sa propre perte ? Des illustrations fortes et noires et blanches, élaborées en miroir à "Yakouba". Depuis qu’il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a décidé de ne plus jamais attaquer le bétail des hommes. Or, aujourd’hui une famine sans précédent sé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  08 mai 2019
Je continue la lecture de cette trilogie d'albums dans le désordre (yakoubwé, puis Yakouba). Celui-ci serait normalement le deuxième tome. Pour bien tout comprendre lire Yakouba est conseillé. Les lecteurs les plus grands n'auront aucun mal à reconstituer la première histoire.
La couverture couleur kraft et noire n'attire pas particulièrement les jeunes. le blanc et noir les intrigue beaucoup plus. Il faut donc faire une présentation ou imposer la lecture. Dès la première page, le voyage commence. Un voyage dans l'espace mais hors du temps.
Le texte se compose de mots simples. Cela met à la portée du plus grand nombre un récit qui à plusieurs niveau de lecture.
Un autre bon point de cet album est la qualité du papier. Doux et résistant, en somme, il est parfait pour un livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  25 novembre 2012
Kibwé a été édité treize ans plus tard (en 2007) par les éditions du Seuil. L'album reprend les mêmes figues quelques années plus tard. Lorsque la famine tiraille les hommes et les bêtes, Kibwé, le lion, est pressé par sa horde pour trouver de la nourriture. de son côté,
Yakouba doit défendre son troupeau. Un face à face s'engage entre les deux personnages. Ils s'affrontent dans un respect mutuel dans un simulacre de combat. Chacun repartira chez soi, sans avoir rien obtenu que la confirmation de cette amitié en dehors du temps et de l'espace.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Commenter  J’apprécie          60
SophiePatchouli
  05 mai 2015
un album au graphisme puissant qui mène son lecteur à la savane...
Commenter  J’apprécie          50
mamzelleoups
  09 mars 2016
kibwé doit chasser pour son troupeau, mais il respecte trop le jeune berger...
Un graphisme magnifique, tout en beige et noir, de belles phrases... Toutefois, j'ai préféré le livre Yakouba (qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour comprendre celui-ci), peut-être car j'ai lu trop vite ans m'imprégner de la poésie de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Brunilde
  06 octobre 2013
Face à face magistral entre un lion affamé Kibwé et le berger Yacouba. C'est un renoncement à la sauvagerie au nom de l'amitié.
Dessins de pleine page, noir sur fond crème montrent au lecteur de beaux portraits d'homme et de lion.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BrunildeBrunilde   06 octobre 2013
Hommes et bêtes mouraient à part égales. Une famine sévissait. Sans précédent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : lionVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus