ISBN : 2020962527
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/09/2007)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 33 notes)
Dans le premier album c’est Yakouba qui a sauvé Kibwé le lion, cette foisci c’est Kibwé qui, se souvenant de sa dette, refuse de compromettre Yakouba… Alors que faire quand un profond respect risque de concourir à sa propre perte ? Des illustrations fortes et noires et blanches, élaborées en miroir à « Yakouba ». Depuis qu’il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a décidé de ne plus jamais attaquer le bétail des hommes. Or, aujourd’hui une famine sans précédent s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  08 mai 2019
Je continue la lecture de cette trilogie d'albums dans le désordre (yakoubwé, puis Yakouba). Celui-ci serait normalement le deuxième tome. Pour bien tout comprendre lire Yakouba est conseillé. Les lecteurs les plus grands n'auront aucun mal à reconstituer la première histoire.
La couverture couleur kraft et noire n'attire pas particulièrement les jeunes. le blanc et noir les intrigue beaucoup plus. Il faut donc faire une présentation ou imposer la lecture. Dès la première page, le voyage commence. Un voyage dans l'espace mais hors du temps.
Le texte se compose de mots simples. Cela met à la portée du plus grand nombre un récit qui à plusieurs niveau de lecture.
Un autre bon point de cet album est la qualité du papier. Doux et résistant, en somme, il est parfait pour un livre jeunesse.
bouma
  25 novembre 2012
Kibwé a été édité treize ans plus tard (en 2007) par les éditions du Seuil. L'album reprend les mêmes figues quelques années plus tard. Lorsque la famine tiraille les hommes et les bêtes, Kibwé, le lion, est pressé par sa horde pour trouver de la nourriture. de son côté,
Yakouba doit défendre son troupeau. Un face à face s'engage entre les deux personnages. Ils s'affrontent dans un respect mutuel dans un simulacre de combat. Chacun repartira chez soi, sans avoir rien obtenu que la confirmation de cette amitié en dehors du temps et de l'espace.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
SophiePatchouli
  05 mai 2015
un album au graphisme puissant qui mène son lecteur à la savane...
mamzelleoups
  09 mars 2016
kibwé doit chasser pour son troupeau, mais il respecte trop le jeune berger...
Un graphisme magnifique, tout en beige et noir, de belles phrases... Toutefois, j'ai préféré le livre Yakouba (qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour comprendre celui-ci), peut-être car j'ai lu trop vite ans m'imprégner de la poésie de cet album.
Brunilde
  06 octobre 2013
Face à face magistral entre un lion affamé Kibwé et le berger Yacouba. C'est un renoncement à la sauvagerie au nom de l'amitié.
Dessins de pleine page, noir sur fond crème montrent au lecteur de beaux portraits d'homme et de lion.
BrunildeBrunilde   06 octobre 2013
Hommes et bêtes mouraient à part égales. Une famine sévissait. Sans précédent.
Videos de Thierry Dedieu (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
LA FEMME DU POTIER, un album engagé de Kuro Jiki, alias Thierry Dedieu, éd. HongFei 2019. Une fable douce-amère où l'on apprend qu'en matière d'art, l'excellence n'a pas de genre ; une histoire férocement efficace pour sensibiliser les jeunes lecteur·trices à la condition des femmes, à l?égalité femme-homme et plus substantiellement à la question de l?émancipation individuelle.