Charles Perrault (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2020821729
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/09/2005)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 36 notes)
Pour cette petite clef-ci, c'est la clef du cabinet au bout de la galerie: ouvrez tout, allez partout, mais pour ce petit cabinet, je vous défends d'y entrer.

trust_me
  17 octobre 2011
Ah , La Barbe-bleue ! Voila sans doute l'un des plus célèbres contes de la littérature française. L'histoire d'un homme à la barbe bleue qui parvint à séduire une jeune femme et à l'épouser. Cet homme a déjà été marié plusieurs fois auparavant, mais personne ne sait ce que ses ex-femmes sont devenues. le jour où il doit partir en voyage il confie à son épouse un trousseau de clés en la mettant en garde de ne jamais utiliser la clé du petit cabinet qui se trouve au bout de la grande galerie. La tentation étant trop forte, la jeune femme ne respecte pas la volonté de son mari et se rend dans le lieu interdit. Elle y découvre avec horreur les corps sans vie des ex-épouses de la Barbe-bleue. de retour chez lui, l'homme découvre que sa femme ne l'a pas écouté et il décide de l'égorger. Elle ne devra finalement son salut qu'à l'arrivée de ses frères...
Aux illustrations souvent réalistes qui caractérisent la mise en image de ce conte, l'auteur a préféré la suggestion. Personnages et décors semblent irréels. L'absence d'encrage renforce le coté évanescent des illustrations. Ethéré. Voila sans doute l'adjectif qui convient le mieux pour qualifier le travail de Thierry Dedieu sur cet album. Malgré cette ambiance générale vaporeuse, chaque double page est extrêmement explicite et l'équilibre texte/image se fait naturellement.
Une très belle adaptation donc, qui renouvelle avec modernité un conte que l'on pensait figer à jamais dans des représentations ultra-classiques et visuellement un peu « vieillottes ».

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lagagne
  07 novembre 2010
Des illustrations magnifiques, un texte bref, simple et efficace. de l'excellent Dedieu
bouma
  22 mai 2012
TD illustre le texte original de Charles Perrault (même s'il y a eu quelques coupes) d'illustrations faites en papiers découpés. le grand format de l'album permet d'apprécier l'étendu du travail de l'illustrateur. On y peut voir la dramaturgie du texte ressortir dans les illustrations aux teintes rouges et blanches ponctuées de la barbe bleue du méchant homme...
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/0..
LagagneLagagne   23 novembre 2013
D'abord elle ne vit rien. Après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était couvert de sang. Et que dans ce sang se miraient les corps de plusieurs femmes mortes. C'étaient toutes les femmes que la Barbe-bleue avait épousées et qu'il avaient égorgées l'une après l'autre.
Videos de Thierry Dedieu (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
LA FEMME DU POTIER, un album engagé de Kuro Jiki, alias Thierry Dedieu, éd. HongFei 2019. Une fable douce-amère où l'on apprend qu'en matière d'art, l'excellence n'a pas de genre ; une histoire férocement efficace pour sensibiliser les jeunes lecteur·trices à la condition des femmes, à l?égalité femme-homme et plus substantiellement à la question de l?émancipation individuelle.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)