Dans un monde dominé par les chiffres, les lettres se rebellent pour prendre le pouvoir à leur tour...
Un album vraiment très réussi, montrant l'importance des nombres dans notre société actuelle au détriment de la communication verbale mais aussi les difficultés provoquées par les discriminations.
Les illustrations sont remplies d'humour et devraient séduire les petits comme les grands.
Un coup de coeur !
Le titre et l'idée m'avaient conquise. Mais il faut plus que cela pour faire un bon livre. Il faut y mettre le temps et aller au-delà du clin d'oeil. Ne pas demeurer à la surface des choses.

C'est pourtant ce qu'ont fait Thierry Dedieu et Frédéric Marais avec La guerre des mots, un album qui s'adresse aux cinq ans et plus selon l'éditeur. Lequel raconte comment les mots ont décidé de reprendre le pouvoir actuellement dans les mains des chiffres, qui sont désormais partout. Pas moyen de faire un pas, de poser un geste ou de mettre en route un projet sans qu'ils n'interviennent et usurpent la place accordée autrefois aux mots.

À la guerre comme à la guerre! En deux temps trois mouvements, voici les chiffres éliminés. Mais peut-on vivre sans chiffres? Il suffit de signer un traité de paix afin que chacun ait sa place.

C'est tout simple, non? Simpliste, même. Et avec des illustrations sans intérêt, voire, dans certains cas, carrément laides.

Et pourtant, j'aimais le titre et l'idée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les chiffres ont pris le pouvoir, ils dominent tout, au plus grand désespoir des lettres qui sont délaissées par les humains.
Mais un jour les lettres se rebellent.
Quel bijou d'humour ! de l'humour à tous les étages et pour toutes les générations qui trouveront des clins d'oeil cocasses à la panthère rose par exemple.
Les situations sont à mourir de rire, par exemple la partie de scrabble avec des chiffres.
J'ai adoré du début à la fin et pour l'avoir testé sur mes petits loups, je peux dire que ça marche à tous les âges !
Magnifique parabole sur notre société de consommation qui se soucie plus des sondages, de l'argent que de la poésie et des livres. Beau plaidoyer donc pour le plaisir des mots, de la lecture.
Les chiffres sont partout et on pris le pouvoir sur les mots. C'est sans compter sur les lettres qui décident de se rebeller et qui se révoltent pour retrouver leur véritable place !!!
Un album drôle et très riche tant au niveau du langage que des illustrations pleines de références culturelles...
Un album en l'honneur des mots, sans pour autant faire la guerre aux nombres. de l'humour au service des mots, comme on les aime dans les livres et dans la vie. Un livre contre les discriminations nous dit Amnesty international. A découvrir!
"Cette "guerre" entre les chiffres et les lettres souligne l'impasse de relations fondées sur la discrimination et l'importance du respect de mêmes droits pour tous et partout dans le monde.
WWW.amnesty.fr"
Cette seule phrase résume l'intention de l'album.
Thierry Dedieu pose le sujet avec humour afin d'alléger et de simplifier le propos, glissant des références culturelles amusantes comme "la liberté guidant le peuple" de Eugène Delacroix ou l'inspiration créatrice peinte par Caspar David Friedrich figuré par un homme au sommet du monde. Animés des caractères colorés aux traits enfantins pensés par Frédéric Marais, cette histoire à tiroirs de se contente pas seulement de dénoncer les contextes de guerre et les modes injustes de discrimination, elle met en évidence subtilement à la fois le pouvoir du chiffre qui supplante l'action et rend hommage au noble moyen d'expression et de liberté personnelle, l'expression. Nous pouvons penser alphabétisation en ce sens évidement, opération encore indispensable dans les villes et vitale dans certains pays victimes de la guerre.
De l'importance de communiquer avec des mots, et pas uniquement avec des chiffres.
Si cet album peut paraître enfantin, il n'en est finalement rien. La guerre entre les chiffres et les mots est particulièrement violente (au niveau graphique, certains chiffres sont démembrés, décapités...). Et le récit est bien sûr à double sens.
Malheureusement dans notre monde, les chiffres semblent avoir gagné la guerre...
Belle idée que ce titre alléchant...
Mais, parce qu'il y a un MAIS... à qui s'adresse t'il ? aux enfants certes mais il y a tellement de notions et de mots qui les dépasse...
A nous, adultes, car ces même mots nous parlent et nous renvoient à des situations qui font parti de notre quotidien...
Qu'en tirent les enfants ??? C'est trop complexe pour eux, cela les dépasse et les images ne sont pas follement attirantes... sauf peut-être pour les adeptes des shadocks...
Très bon album pour jouer avec les chiffres et les lettres.... Drôle