Seuil Jeunesse (01/02/2018)
4.1/5   10 notes
"Qui a vu, dans la rue, tout menu,
Le petit ver de terre ?
Qui a vu, dans la rue, tout menu,
Le petit ver tout nu ?"

La très grande grue voudrait bien dévorer le tout petit ver. Mais y parviendra-t-elle ?

Sous le trait virtuose de Thierry Dedieu, une nouvelle comptine à chanter, tout en noir et blanc.
Nadouch
  31 août 2019
Incroyable cette idée de Thierry Dedieu de faire de gigantesques albums en noir et blanc pour les bébés, avec des textes jouant sur les mots... et ça marche !
Fascination et rires garantis, de 3 semaines à 103 ans !
FifilolotteBrindacier
  16 mai 2019
C'est la grue qui a voulu manger cru le petit ver tout nu, mais ce dernier s'est caché sous une feuille de laitue et l'oiseau est reparti s'en s'être repu.
C'est toujours avec plaisir que l'on découvre un nouvel opus de la collection «Bon pour les bébés», un format géant cartonné, des contrastes visuels opposant le noir et le blanc et des représentations graphiques simples mais pas simplistes. Dans un texte d'une belle limpidité marquée par des répétitions l'auteur met à l'honneur les rimes en u. Une nouvelle réussite pour un Thierry Dedieu au mieux de sa forme.
SophieCaldeira
  15 février 2022
Livre-chanson parfait pour attirer l'attention des bébés. Grandes illus très expressives et comiques et chanson toute mignonne. Mon préféré de la série. Comme dans les autres de la série, le contraste noir-blanc fait ressortir parfaitement les expressions des personnages et facilite ainsi la lecture des images.

LilizLiliz   13 juillet 2018

Manger cru
Le petit ver tout nu.

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)