Éditeur : Seuil Jeunesse (05/03/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 15 notes)
Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés : avec des illustrations, l'album a pour objectif de donner aux plus petits le goût du virelangue.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
paroles
  20 avril 2015
Mon tas de riz a fait plaf ! Et mon tas de rats n'a même pas fait souri(s)re mon petit Théo.
Pourtant, ça partait d'une bonne idée. du moins je le croyais. Cette nouvelle collection pour les 0-3 ans, basée sur des vire-langues offrait de la nouveauté. Mais voilà, je n'ai plus trois ans. Et ce qui m'attirait moi dans les jeux de mots n'a eu aucun effet sur mon petit bonhomme. de plus, je trouvais les dessins en noir et blanc sympathiques mais encore une fois mon ressenti n'a pas été partagé.
Alors, rien à retirer dans cet album ? Si, mais ce sera juste une petite consolation : le grand format attire irrésistiblement les petites mains.
Verdict de Théo : "Y'a pas de couleurs et y a que des souris !"
Néanmoins, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique, ainsi que les éditions du Seuil pour l'envoi de cet album qui n'a pas fait l'unanimité chez nous...
letilleul
  14 juin 2018
Les touts-petits découvrent le livre, les images, les graphismes par une forte sensibilisation aux contrastes forts. les éditions du seuil proposent ici aux bébés lecteurs une véritable immersion dans l'objet en le publiant plus grand, plus gros et plus haut que lui. Les comptines sont la première familiarisation aux mots et à leur musicalité. le choix original de la comptine « Tas de riz tas de rats » est une véritable initiation aux virelangues.
Lien : http://www.liresousletilleul..
kanarmor
  28 mars 2015
Ce « tas de riz tas de rats » appartient à une nouvelle collection qui ne manque pas d'intérêt et qui attire l'attention.
D'après la communication de l'éditeur (Seuil Jeunesse), cette collection pour les 0-3 ans a pour but de « repousser les frontières du livre pour bébés », « une collection très grand format, conçue sur les principes du contraste visuel et de la musicalité des mots ».
D'un point de vue visuel, l'album est attrayant et attire le regard. D'un grand format en carton souple, les dessins sont très « basiques » mais expressifs et jouent sur le contraste du noir (les rats, le tas de riz) sur fond blanc de la page. Idéal pour les tout-petits ;
Le texte est bien sûr très musical, jouant sur les sonorités, donc accroche l'oreille.
Le sens échappera cependant certainement aux jeunes enfants, du moins si l'on se cantonne à une simple lecture. Il faut sans doute laisser vivre les mots, sans rentrer dans une explication de texte.
Je reste dubitatif (mais dans un sens positif) en découvrant les autres titres de la collection : par exemple « un roc un pic un cap une péninsule » (il fallait oser Rostand !) ou l'encore plus surprenant « Théorème de Pythagore » !
D'après ce qu'en dit la communication, ces titres auraient été choisis parmi d'autres par les bébés eux-mêmes… Voir https://www.youtube.com/watch?v=EiFtfoXIPhI
J'attends de découvrir toute cette collection avec une impatiente curiosité.
bibliobrest_album
  19 octobre 2015
Dès la naissance
Cet album capte immédiatement l'attention des enfants par sa mélodie, sa musicalité. Dès les premiers mots, une prononciation distincte des syllabes attire leur curiosité, puis le rythme s'accélère, de plus en plus vite jusqu'à l'essoufflement, le calme revient, les rats sont rassasiés, le riz a disparu. Un album qui fait travailler les zygomatiques que l'on peut aussi utiliser avec des enfants qui ont des difficultés de langage. Une belle mise en page pour une bonne mise en bouche du texte. Cerise sur le « rateau », les enfants ont « ri ».
marinepx
  15 avril 2015
Voici un bel et grand album noir et blanc adapté aux bébés qui ne distinguent que les contrastes. Therry Dedieu avec son texte tout en virelangue joue sur la sonorité des mots. D'après les spécialistes de la petite enfance, les enfants de zéro à trois ans sont sensibles à cette musicalité . C'est un bel album adapté aux besoins des enfants que nous livre l'auteur, favorisant la découverte du langage et des sons. Même les adultes pourront s'amuser à énoncer ses phrases le plus rapidement possible et jouer avec ses sonorités fort amusantes!

HistoiresSansFin   07 avril 2015
Des illustrations simples et efficaces pour les tout-petits.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
letilleulletilleul   14 juin 2018
Tas de riz, tas de rats
Tas de riz tentant
Tas de rats tentés
Tas de riz tentant tenta tas de ras tentés
Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant
LilizLiliz   16 février 2016
Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés
Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant
kanarmorkanarmor   28 mars 2015
Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés

Tas de raz tentés tâta tas de riz tentant