Seuil Jeunesse (20/08/2015)
3.88/5   13 notes

"Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue, je la montre à ces messieurs…" Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la comptine.

Pour créer la bibliothèque idéale des bébés, Thierry Dedieu s’est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance :

"Bon pour les bébés", une collection unique et ambitieuse, conçue sur les principes du con... >Voir plus
Que lire après Une souris verteVoir plus

Une comptine intemporelle dans un album géant pour les tous petits ! Il fallait y penser et ça fonctionne !

Dans ce grand livre cartonné, les paroles de la célèbre comptine « Une souris verte » sont illustrées en noir et blanc.

Pourquoi ?

Car les petits bébés avant de pouvoir distinguer les couleurs sont sensibles aux contrastes. N'avez-vous jamais remarqué qu'un bébé s'intéressait plus aux objets fortement colorés qu'à ceux aux couleurs pastel ? C'est tout simplement parce que leur acuité visuelle n'est pas encore au point. C'est en grandissant que le bébé pourra distinguer les couleurs claires, d'où l'intérêt de ce livre, qui en proposant de grands dessins noirs sur fond blanc permet aux bébés de bien voir les illustrations.

Ma fille de deux ans et demi, Margaux, que je pensais un peu grande pour ce genre de livres, a tout de suite accroché. le format lui a immédiatement plu si je m'en tiens au WAOUHHHH qui est sorti très spontanément.

Ses deux soeurs de 4 et 5 ans, ont beaucoup aimé aussi, car, elles ont pu chanter seules cette comptine qu'elles ne connaissaient pas par coeur en s'aidant des images.

Cet album est également un excellent support de travail pour les personnes ayant un lien avec les métiers de la petite enfance.

Quelques exemples d'animations :
•Les assistantes maternelles pour les bébés dont elles ont la garde
•Les personnes animant des séances de bébés lecteurs en bibliothèque ou en PMI
•Les institutrices de maternelles pour leurs séances contes et chansons
•Les parents pour apprendre la musicalité des mots à leurs enfants

Bref, un très bel album dont la grande taille attire tout de suite les enfants et qui a fait l'unanimité chez moi !

Autres titres sont disponibles :
•La tirade du nez
•Dans sa maison un grand cerf
•Pinicho oinichba
•Tas de riz, tas de raz
•Le théorème de Pytagore

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Comptine universelle et intemporelle qui remonterait à la guerre de Vendée
son origine est incertaine, mais elle est apparue vers la fin du XVIIème siècle ou au début du XVIIIème siècle.
Historiquement, cette comptine est liée à la Guerre de Vendée (1793-1795) et représente un soldat vendéen qui aurait été traqué.

Une souris verte
Qui courait dans l'herbe,
Je l'attrape par la queue,
Je la montre à ses messieurs,
Ces messieurs me disent :
"Trempez-la dans l'huile,
Trempez-la dans l'eau,
Ca fera une escargot
Tout chaud !
Je la mets dans un tiroir,
Elle me dit
Qu'il fait trop noir,
Je la mets dans mon chapeau,
Elle me dit
Qu'il fait trop chaud.
Je la mets dans ma culotte,
Elle me fait trois petites crottes.

Toujours très appréciée du jeune public.

Pour parler de son aspect physique en premier lieu, nous sommes face à un très grand format : 28 x 38 cm en portrait avec presque 1 cm d'épaisseur pour ses douze grandes pages. Vous l'aurez peut-être deviné mais c'est un tout-carton, pratique quand des petits doigts pleins de bave décident de toucher un peu ce grand objet ! le format ne m'a pas dérangée puisque je l'ai lu à mon fils en l'ayant sur les genoux, le livre devant nous. Il a presque quatre mois, je pense que c'est tout limite pour commencer parce que son attention se porte sur les pages mais je ne suis pas certaine qu'il distingue vraiment une souris. Toutefois, comme pour tout livre jeunesse (à mon avis) ; c'est un support pour passer un agréable moment. le livre me permet de lui montrer des illustrations auxquelles il va s'habituer et qu'il va connaître. Progressivement, ce qui est des formes pour lui deviendra des personnages, une souris, des brins d'herbe…

Les illustrations sont épurées, ce qui va justement me permettre de passer cette étape avec bébé. Un bel album est agréable aussi visuellement mais je pense que l'enfant aura plus de difficultés à saisir les « subtilités » de l'illustration. Surtout que finalement, les expressions des personnages sont bien rendues (sauf peut-être la souris sur la couverture qui a un regard un peu… malveillant) et bébé apprend le mouvement de tourner la page. Ça l'intrigue !

L'histoire en elle-même est la comptine connue de tous, ou presque, donc je n'ai pas grand chose à dire dessus. Et je conclurai simplement en disant que je ne regrette pas ce grand achat (reste juste à savoir où le ranger). Son prix ne me semble pas exorbitant bien qu'on peut facilement en acheter deux petits à ce prix, mais je pense que d'un point de vue apprentissage de la lecture (prendre le livre, voir les pages, tourner les pages, voir qu'il y a de véritables dessins et textes dessus ; pas apprendre à lire, forcément…), c'est une jolie première étape.
Lien : https://ledernierlivre.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
01 décembre 2015
Un véritable régal donc que cet « immense » album !
Je la mets dans ma culotte, elle y fait trois petites crottes.