EAN : 9782021084641
Seuil Jeunesse (18/10/2012)
4.05/5   20 notes
Un roi voulait la guerre, mais il avait oublié que pour ce faire il fallait être... au moins deux.
Que lire après Va t'en guerreVoir plus
C'est l'histoire d'un roi qui ne pense qu'à une chose : la guerre. Il possède le meilleur attirail pour se battre, a les meilleurs soldats, les meilleurs conseillers royaux et les meilleures tactiques. Seulement voilà, le roi n'a point d'ennemis. Il a beau provoqué ses voisins ou les barbares pour pouvoir rentrer en guerre, personne ne souhaite se bagarrer avec lui.

J'ai choisi celui-ci car il est écrit et illustré par Dedieu, un artiste que j'apprécie tout particulièrement.Je réitère donc mon admiration pour lui avec cet album. Un album grand format, comme d'habitude ; des illustrations simples, brutes, efficaces, nettes et tricolores, comme souvent ; un texte court et drôle, comme toujours. Il plaira du plus petit au plus grand !

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Les premières pages de cet album m'ont fait rire (ma fille, elle, n'a pas compris ce qui était drôle). La suite est totalement absurde. Un absurde de dénonciation de la guerre.
Le graphisme est percutant et dynamique. Trois couleurs : noir, rouge (pour le sang des soldats) et jaune (la couleur du roi guerrier)
Un album très rapide à lire. Peut-être trop.
Excellente histoire d'un roi qui voulait faire la guerre mais ne trouvait personne qui accepte de le combattre. Car "d'ennemis, il n'avait point"...

Alors il divisa son armée pour se faire la guerre à lui-même... et il mourut par sa folie, "car d'ennemi, il n'avait que lui".

Morale exemplaire. Dessins en noir et rouge sur fond blanc. Grand format faisant ressortir l'absurde et conférant à l'ensemble une puissance idéale pour le propos. Vraiment bien.
U n roi voulait faire la guerre à toute fin. Il ne se trouve pas d'ennemis malgré tous ses efforts. Alors il divise son armée en 2 et se fait la guerre.
Il finit par mourir.
J'ai envie de dire " Je m'en fous".
Son pays qu'est-il devenu ? Qui était ce tyran ? Beaucoup de questions qui n'ont pas de réponses. Très décevant !
🗡 Et voilà un album qui va faire couler beaucoup de sang... euh d'encre pardon ! Évidemment.

🛡 C'est, pour ma part, un album que j'ai beaucoup apprécié !
Il permet de pouvoir aborder plusieurs sujets intéressants auprès des enfants et de différentes tranches d'âges !
Un album qui nous parle d'un roi, un roi qui n'a pour seul plaisir et obsession que de faire la guerre ! Il rêve de batailles, mais n'a malheureusement aucun ennemi à combattre... il va donc se combattre lui-même. Oui.

🛡 le grain de folie de Dedieu avec un style graphique reposant sur le noir et blanc avec des teintes de rouge pour le sang et de jaune pour la couronne du roi renforce l'immersion dans cette histoire. La chute paraît logique et pleine de sens, avec une belle morale pour conclure 😊
Lien : https://www.instagram.com/le..

Dans tout le pays, partout il cherchait la bagarre, les coups de poing. Mais personne ne lui donnait l'occasion de montrer qu'il était grand guerrier et bon cavalier. Car d'ennemis, il n'avait point.
Et le roi mourut
de sa propre folie.
Car d'ennemis, il n'avait que lui.