AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021084641
48 pages
Seuil Jeunesse (18/10/2012)
4.05/5   20 notes
Résumé :
Un roi voulait la guerre, mais il avait oublié que pour ce faire il fallait être... au moins deux.
Que lire après Va t'en guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un roi qui ne pense qu'à une chose : la guerre. Il possède le meilleur attirail pour se battre, a les meilleurs soldats, les meilleurs conseillers royaux et les meilleures tactiques. Seulement voilà, le roi n'a point d'ennemis. Il a beau provoqué ses voisins ou les barbares pour pouvoir rentrer en guerre, personne ne souhaite se bagarrer avec lui.

J'ai choisi celui-ci car il est écrit et illustré par Dedieu, un artiste que j'apprécie tout particulièrement.Je réitère donc mon admiration pour lui avec cet album. Un album grand format, comme d'habitude ; des illustrations simples, brutes, efficaces, nettes et tricolores, comme souvent ; un texte court et drôle, comme toujours. Il plaira du plus petit au plus grand !

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Les premières pages de cet album m'ont fait rire (ma fille, elle, n'a pas compris ce qui était drôle). La suite est totalement absurde. Un absurde de dénonciation de la guerre.
Le graphisme est percutant et dynamique. Trois couleurs : noir, rouge (pour le sang des soldats) et jaune (la couleur du roi guerrier)
Un album très rapide à lire. Peut-être trop.
Commenter  J’apprécie          20
Excellente histoire d'un roi qui voulait faire la guerre mais ne trouvait personne qui accepte de le combattre. Car "d'ennemis, il n'avait point"...

Alors il divisa son armée pour se faire la guerre à lui-même... et il mourut par sa folie, "car d'ennemi, il n'avait que lui".

Morale exemplaire. Dessins en noir et rouge sur fond blanc. Grand format faisant ressortir l'absurde et conférant à l'ensemble une puissance idéale pour le propos. Vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          10
U n roi voulait faire la guerre à toute fin. Il ne se trouve pas d'ennemis malgré tous ses efforts. Alors il divise son armée en 2 et se fait la guerre.
Il finit par mourir.
J'ai envie de dire " Je m'en fous".
Son pays qu'est-il devenu ? Qui était ce tyran ? Beaucoup de questions qui n'ont pas de réponses. Très décevant !
Commenter  J’apprécie          10
🗡 Et voilà un album qui va faire couler beaucoup de sang... euh d'encre pardon ! Évidemment.

🛡 C'est, pour ma part, un album que j'ai beaucoup apprécié !
Il permet de pouvoir aborder plusieurs sujets intéressants auprès des enfants et de différentes tranches d'âges !
Un album qui nous parle d'un roi, un roi qui n'a pour seul plaisir et obsession que de faire la guerre ! Il rêve de batailles, mais n'a malheureusement aucun ennemi à combattre... il va donc se combattre lui-même. Oui.

🛡 le grain de folie de Dedieu avec un style graphique reposant sur le noir et blanc avec des teintes de rouge pour le sang et de jaune pour la couronne du roi renforce l'immersion dans cette histoire. La chute paraît logique et pleine de sens, avec une belle morale pour conclure 😊
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans tout le pays, partout il cherchait la bagarre, les coups de poing. Mais personne ne lui donnait l'occasion de montrer qu'il était grand guerrier et bon cavalier. Car d'ennemis, il n'avait point.
Commenter  J’apprécie          20
Et le roi mourut
de sa propre folie.
Car d'ennemis, il n'avait que lui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Dedieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}