Glénat (02/05/2019)
2.75/5   6 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Fela back to LagosVoir plus
Un Nigéria sans foi ni loi, où s'en prendre aux plus fragiles devient un sport national. Que cela vienne de la police ou de la mafia locale, on s'y attend pour différentes raisons. Mais quand des hommes de "Dieu" s'engouffrent dans la brèche, à quel saint se vouer ?
Aux esprits précisément mais même parmi eux ça bataille fort. le début de cette BD était très prometteur mais l'histoire s'embrouille, notamment autour de la filiation entre l'immense Fela et le jeune Ade. Aussi, le graphisme par endroits confus n'aide pas à comprendre le peu, voire l'absence de dialogue.
Fela back to Lagos nous fait néanmoins redécouvrir ce grand chanteur qui souvent a eu maille à partir avec les autorités de son pays.
Repérée lors de la superbe exposition à la cité de la Musique (Paris) consacrée au chanteur nigérian Fela Kuti, cette BD suit un jeune de Lagos qui vit de débrouille et petits larcins. Pour fuir la police, il se réfugie chez son grand-père, qui l'a initié au saxophone, et qui lui raconte l'histoire de Fela Kuti, son engagement contre le pouvoir corrompu, et ses déboires avec la police, qui qui se soldent souvent par un séjour en prison, sans jamais briser la volonté du musicien de dénoncer les injustices.
Un BD entre thriller sombre et rêves mystiques servis par des pages psychédéliques pleines de couleurs. A découvrir.

critiques presse (3)
BoDoi
04 décembre 2019
Une suite d’événements qui s’enchaînent trop rapidement, et des thématiques finalement à peine effleurées. Heureusement que le graphisme énergique et très typé comics du dessinateur italien Luca Ferrara arrive, lui, à suivre le rythme. C’est d’ailleurs cet aspect que l’on retiendra de l’album.
Sceneario
16 octobre 2019
Une expérience de lecture qui plaira à ceux qui connaissent l'extravagant Nigeria et sa culture mais qui pourrait en dérouter de nombreux autres tant par cet exotisme auquel on n'est pas forcément habitué que par le traitement des scènes rapportées d'entre les morts...
BDGest
13 août 2019
Mêlant folklore nigérians, icône populaire, politique et musicale et violence urbaine, Fela is back to Lagos met en lumière les difficultés d'un peuple, mais aussi une des figures de son histoire. Un peu rapide dans son déroulement, l'album reste prenant et joliment mis en images.

Lire un extrait