lulu.com (14/01/2018)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MatteoVoir plus
J'ai été à la fois heureuse de retrouver une plume que j'aime beaucoup, et en même temps un peu mitigée, pas forcément très emballée par le contenu.
Christian est marié depuis 20 ans avec Claudia, il a réussi sa vie, mène une carrière sans accroc, semble heureux et épanoui auprès de sa femme, d'autant qu'ils ont deux grands enfants : Flo, partie de la maison pour ses études et Bastien, lycéen et musicien à ses heures perdues. Alors que tout va pour le mieux, Matteo, le neveu de Claudia et pianiste de renom, s'installe provisoirement chez eux le temps de donner des concerts sur Paris. Très vite, le coeur (et le corps) de Christian s'emballe pour le jeune homme de vingt ans de moins que lui. Un soir, alors que le quadra noie ses incertitudes dans du whisky, Matteo fait irruption. Ils discutent et bim bam boum, roulage de pelle ultra intense qui remet tout en question pour les deux hommes. Matteo le fuit, Christian s'interroge sur sa sexualité et la vie qu'il a mené jusqu'ici. Il craint de faire souffrir Claudia, lui qui est trop honnête pour assumer une infidélité de cet ordre, et en même temps, la jeunesse et la vitalité de Matteo agissent comme un aimant pour lui : la promesse d'une nouvelle vie, de nouveaux objectifs, d'un épanouissement dont il ne se savait pas privé avant sa romance avec Matteo.
Comme d'habitude avec Alix, l'écriture est chouette, c'est propre, les persos sont cohérents, l'intrigue est équilibrée et l'érotisme loin d'être rébarbatif. Mais je me doutais que j'aurais du mal avec le postulat. Autant j'aime les histoires d'amour non consensuelles, autant l'infidélité d'un personnage peut me braquer jusqu'à la fin. Et c'est ce qui s'est passé malheureusement avec Christian. Ce n'est pas qu'il est irrespectueux, ou qu'il méprise Claudia, c'est juste les relents un peu catho réac de ma personnalité qui rechigne face à la trahison. Dans ce cas précis, la romance entre Matteo et Christian ne m'a pas bouleversée (en tout cas pas pour les bonnes raisons), et même si je comprends très bien le parti pris d'un Christian qui retrouve un coup de jeune grâce à cette relation (d'où son comportement un peu puéril parfois), je n'ai pas su m'attacher. C'est pourtant un livre qui traite de sujets intéressants, dont le polyamour, et qui le fait avec douceur et bienveillance, mais je crois que j'aurais aimé un peu plus de « angst », plus de questionnements, d'incertitudes. Là c'est vrai que ça coule un peu tout seul malgré les défis (bon, on me dira que c'est le propre de la romance), et ça m'aurait plu que nos deux héros souffrent un peu plus de la situation. Autrement, ça plaira très bien à tous ceux qui cherchent une lecture un peu plus mature tout en gardant ce qui fait le sel d'une romance.