Le nord tome 1 sur 2
Juno Publishing (05/03/2020)
3.81/5   21 notes
Quinn Sawyer n’a pas postulé pour un job d’intérimaire au fin fond de l’Alaska, à l’Hermitage O’Connor, parce qu’il veut changer de décor. Non, il aime sa Floride ensoleillée. Il va en direction du Nord pour obtenir des réponses de la part de Declan O’Connor, l’homme qui a fréquenté sa tante six ans auparavant. Un jour, Declan avait disparu, et cela avait été le début du calvaire pour Quinn. La majorité des membres de sa famille s’était brusquement mise à le déteste... >Voir plus
Que lire après Le nord, tome 1 : En direction du nordVoir plus

Sloane Kennedy

4.50★ (133)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Etats Unis, Alaska, à quelques kilomètres de Nome.

Quand Quinn Sawyer, 25 ans, débarque de sa Floride natale au complexe B&B Hermitage O'Connor, c'est qu'il vient d'être recruté sur ses compétences d'ouvrier du bâtiment pendant les 3 mois de morte saison. Mais les compétences de Quinn tiennent dans le bouquin "le bâtiment pour les nuls", et encore, il n'a pas fini de lire le premier chapitre. Ce qu'il veut, c'est savoir pourquoi toute sa famille le rend responsable depuis 6 ans de la rupture entre sa tante et Declan. Pourquoi Declan, avec qui il aimait passer du temps, discuter, avec qui il avait des tas de goûts communs, a disparu des radars du jour au lendemain.

Declan O'Connor, 40 ans, est le copropriétaire avec son frère jumeau Pat et sa belle-soeur Nina du complexe. Chargé de la construction et des réparations, il a fui Sarasota 6 ans plus tôt après sa rupture plutôt musclée avec Lynn. Mais il n'a jamais oublié un jeune homme aux magnifiques yeux verts.... qui se trouve devant lui, fermement décidé à obtenir une explication.

Bien évidemment, les deux hommes se rapprochent, plutôt assez vite (mais bon, le roman n'est pas très long non plus, et on va pas tourner autour du pot trop longtemps non plus), la relation qu'ils avaient noué 6 ans plus tôt ne demandant qu'à repartir, et à évoluer en quelque chose de plus charnel. Les deux hommes sont mignons et les malentendus dissipés, vont tenter de faire fonctionner ce qu'il y a entre eux.

Mais avec Declan qui vit en Alaska et Quinn en Floride, c'est compliqué... sauf si chacun y met un peu du sien, sans pour autant se perdre en route.

Même si j'ai trouvé la raison du départ de Declan un peu tarabiscotée, les deux hommes sont attachants et les personnages secondaires amènent quelques notes d'humour. La vie en Alaska est plutôt dépaysante (j'y peux rien, je préfère le froid moi), et j'aime les huskys. La fin du roman pose les bases du couple suivant, dont j'ai envie de connaitre l'histoire, et permettra sans doute de suivre l'évolution de l'histoire de Declan et Quinn.
Si Quinn Sawyer a postulé à un travail saisonnier dans un coin reculé d'Alaska, ce n'est pas pour changer d'air ou par passion dans la nature mais parce qu'il est en quête de réponse. Et le seul qui peut les lui donner est Declan O'Connor, l'un des gérants de O'Connor Adventure Retreat. Declan est l'ex petit-ami de la tante de Quinn, mais aussi semble-t-il, la raison pour laquelle la majorité de la famille de Quinn a cessé de lui parler du jour au lendemain, sans aucun explication. Quinn veut savoir pourquoi tout le monde le tient pour responsable du départ de Declan. Il veut savoir ce qu'il a bien pu faire et il est décidé à ne pas laisser le fait qu'il ait longtemps eu un crush sur Declan l'empêcher de savoir la vérité. Mais en arrivant en Alaska, Quinn pourrait trouver bien plus que les réponses qu'il désire tant…

J'ai bien aimé ce premier tome de « The North Novels« . Je ne connaissais pas du tout Cara DEE et c'est par hasard que je suis tombé sur ce livre en naviguant sur Goodreads. le synopsis m'a paru plutôt intéressant et j'ai décidé de me lancer. Je ne regrette pas du tout car j'ai plutôt bien accroché à l'histoire et j'ai bien aimé les personnages principaux. Quinn est un jeune homme en quête de vérité après que sa famille lui ait soudaiment tourné le dos quelques années plus tôt. Il prend donc son courage à demain et s'envole de l'Alaska, un état bien éloigné et différent de sa Floride natale… Quinn est un personnage que j'ai adoré. Non seulement parce qu'il est déterminé mais aussi parce qu'il est attachant, loyal et très attentif aux personnes qui l'entourent. Il n'a pas toujours eu la vie facile, notamment parce qu'il est gay et cela ne s'est pas arrangé depuis le départ de Declan. Declan qui lui semble être bien différent de Quinn. Par moment, il semble presqu'aussi sauvage que l'Alaska et les bêtes qui y vivent. Mais cela cache des blessures et un sentiment de culpabilité dont il n'a jamais réussi à se débarasser. L'arrivée de Quinn dans l'entreprise familiale, va le bousculer sérieusement mais pourrait aussi finalement l'aider à faire la paix avec lui-même. Declan est un personnage tout aussi intéressant que Quinn et j'ai vraiment adoré suivre la relation entre ces deux-là. C'était à la fois fun et très touchant. La trame de fond est plutôt pas mal, même si j'ai eu quelques petites déceptions. Cela ne m'a pas empêché de vraiment apprécié ma lecture car non seulement j'ai vraiment aimé Quinn et Declan, mais les personnages secondaires sont tout aussi géniaux. Notamment Kyle et Logan que j'ai adoré et qui sont les personnages principaux du second tome « Northland« . Un autre point qui m'a énormément plu c'est la découverte que l'on fait de l'Alaska au cours du roman. On sent que l'autrice a fait des recherches car il y a énormément d'informations géographiques et naturelles mais aussi culturelles et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Je n'avais jamais lu de livre se déroulant en Alaska et cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur cet état plutôt isolé et méconnu des USA. Je trouve ça super quand je peux apprendre des choses au cours de mes lectures même lorsque ce sont des romances.

Cela ne m'a donné que plus envie de me plonger dans le second tome et c'est ce que j'ai fait immédiatemment après avoir fini « Northbound« . Parce que je n'avais pas envie de quitter cet univers un peu partculier mais vraiment intéressant et puis j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur Logan et Kyle car le peu qui est dévoilé sur eux dans le roman, est plutôt intriguant.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
4,75/5

Première lecture du mois et je remercie sincèrement JP car, après une lecture un peu décevante, j'avais besoin d'un histoire qui m'emporte, me transporte, et cette petite romance a parfaitement rempli ce rôle.

Quinn se retrouve en Alaska en plein hiver pour les raisons explicitées dans la présentation. Pour un floridien, la transition est rude. D'autant plus que Quinn est un citadin et que l'Hermitage est au milieu de nulle part.

Mais il a besoin de réponses de la part de Declan, son premier amour de jeune adulte et, accessoirement, l'ancien fiancé de sa tante, pour avancer.

Quinn et Declan avaient d'excellents rapports malgré leur 15 ans d'écart. Quinn avait le béguin pour l'alaskien, mais il a su se montrer discret à ce sujet. Alors pourquoi presque toute sa famille lui tient rigueur du départ de Declan ?

Voir débarquer Quinn dans son refuge est un choc pour Declan. Cela fait ressurgir une foule de sentiments. Declan a toujours préféré les hommes aux femmes, même si c'est avec ces dernières qu'il noue généralement des relations. Pour lui, Quinn est intouchable. Il est trop jeune, bien que désormais âgé de 25 ans, pour un homme avec le tempérament, les exigences et les goûts particuliers de Declan. Pourra-t-il résister à son désir pour le jeune homme alors qu'ils sont si loin des dictats ?

J'ai passé un excellent moment avec Quinn et Declan. Je me suis rapidement attachée à eux et j'ai beaucoup aimé comment l'autrice fait évoluer leur relation. Après le malaise initial, cela devient naturel et évident. Il y a toujours eut un attachement sincère entre eux et des sentiments forts non avoués, ni même assumés. Six années se sont écoulées et Quinn n'est plus un gamin. Declan découvre un jeune homme mâture et plein d'assurance. Certaines barrières sont tombées et ils peuvent enfin avancer. Malgré les températures extrêmes de l'hiver alaskien, le récit est plein de chaleur. Il est même torride.

Toutefois, Quinn a une vie qui l'attend en Floride et Declan n'est pas prêt à quitter son Alaska natal. Ils ont tous deux des engagements et leur relation arrive rapidement à échéance. Ils ne veulent pas que leur relation naissante s'arrête là. Quel compromis sont-ils prêts à faire pour y trouver tous les deux leur compte et vivre pleinement leur amour ?

J'ai découvert avec ce livre la plume de l'autrice et j'ai vraiment apprécié. J'ai hâte de découvrir d'autres romans, mais surtout de pouvoir lire le tome suivant… Les personnages secondaires ont tous une place importante dans l'histoire et je pense que le prochain tome nous réserve de belles surprises.

Ce roman c'est aussi une belle découverte de l'Alaska, un des cinq états américains que j'ai le plus envie de visiter.

Ccl : Une très bonne romance avec des personnages touchants et attachants. Une romance délicieusement torride qui se dévore avec beaucoup de plaisir. Et en bonus un décor fabuleux.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Je n'avais pas pris ce titre en SP à sa sortie, car étant un tome 1 assez court, j'avais peur de la frustration. La sortie du tome 2 arrivant, je me suis lancée dans cette lecture perso. Je peux vous dire que si j'avais su, j'aurais lu ce titre dès sa sortie. Pas de frustration possible, une vraie fin et un super moment de lecture.

Quinn est déterminé ! Il a mis en place tout un stratagème pour travailler à l'Hermitage O'Connor et ainsi retrouver Declan. Il pourra ainsi avoir la réponse à toutes ses questions : pourquoi un tel départ ? Pourquoi toute sa famille est-il contre lui ? Declan s'attendait à tout en accueillant le nouvel employé mais certainement pas revoir Quinn. Ce magnifique jeune homme qui a fait basculer sa vie tant d'années auparavant. Une amitié est relancée mais quand l'attirance est aussi forte, cela ne sert à rien de la repousser. Mais cet intermède ne devait durer que trois mois. Avec autant de kilomètres qui les séparent, comment faire marcher une relation ?

Ce roman est une romance doudou. C'est mignon du début à la fin et surtout ça donne envie de découvrir l'Alaska. Les descriptions sont sublimes et la vie de ce complexe est très intéressante.

Quinn est un jeune homme touchant et déterminé. On succombe à son charme rapidement. Declan est un homme tendre. Il est aussi touchant. On voit venir leur relation à des kilomètres et vu la taille du roman, c'est tout à fait normal. J'ai aimé que la différence d'âge soit expliquée mais sans être un frein. C'est simplement un aspect de ce roman.

Une romance très sympathique qui donne le sourire et donne envie de voyager. C'est drôle quand il le faut, avec une touche d'érotisme et de bonheur. J'avais déjà lu cette auteure et c'est un pur régal que je vous recommande. Il peut être lu indépendamment du tome 2 mais je trouve toujours cela sympa de lire les tomes dans l'ordre.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Quinn a pris la décision de partir en Alaska quelques mois, avant d'entamer sa vraie vie en Floride afin d'éclaircir des points d'ombre familiaux datant de six ans en arrière. A l'époque, il était jeune et s'était entiché -sans espoir- du petit ami de sa tante, Declan. Mais ce dernier est parti un beau jour sans se retourner ni donner de nouvelles six ans auparavant, ce qui a bouleversé Quinn. Décidé à le confronter une bonne fois pour toute afin d'élucider ce mystère, Quinn entreprend ce voyage pour comprendre le pourquoi du comment.

Quelle ne sera pas sa surprise quand il se rendra compte que Declan n'a pas changé d'un pouce,qu'il se souvient parfaitement du jeune homme qu'il était à l'époque. Ce voyage, même dans ce contexte, a aussi pour but de lui faire découvrir cette terre moins hospitalière niveau climat que la Floride, les conditions de vie alaskienne ainsi que ses capacités à se débrouiller par lui-même.

Ayant toujours cru que cette attirance pour Declan était déplacée, le pensant hétéro, Quinn va vite être troublé lorsque l'attraction semble réciproque . Pour Declan, la différence d'âge, la distance entre leur lieu de vie vont être autant de bâtons dans les roues qu'il va devoir combattre même si sa lutte interne est intense.

Premier tome d'une série sur le grand nord américain où se mêlent la rudesse du climat, les conditions de vie difficiles surtout à anticiper, la découverte de la nature sauvage, brute et authentique mais aussi l'amour, le partage, les liens familiaux, amicaux. le roman n'est pas très long mais il est rempli de sincérité, de bons sentiments,il est à découvrir pour être dépaysé, à regarder tomber la neige au coin du feu !!! Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..

Chapitre 2 :
«…— Je t’écoute. Donne-moi une seule raison valide pour m’empêcher de te remettre dans l’avion et de te renvoyer en Floride, Quinn !
Quinn se hérissa : il ne méritait pas un tel traitement !
Même si je suis venu sous des prétextes.
— Tu as toujours été têtu, commença-t-il, avec impatience, si je t’avais téléphoné ou écrit, tu ne m’aurais pas répondu. Avoue-le !
Le regard dur et le silence de Declan semblaient une réponse des plus claires. Étrangement, Quinn en fut blessé. Il en avait assez d’être traité par sa famille comme un pestiféré sans même savoir pourquoi. Et Declan était la clé de l’énigme, Quinn en était certain. Peut-être allait-il enfin comprendre pourquoi ses parents étaient les seuls à se montrer encore polis envers lui !
Quinn fit un effort pour ravaler sa frustration.
— Écoute, je suis désolé de t’avoir menti, mais n’aie pas peur, je suis prêt à travailler. J’ai moins d’expérience que Logan, c’est vrai, mais ça ne veut rien dire. Je travaillerai dur, c’est promis.
J’espère que cela suffira.
Declan se pinça l’arête du nez.
— Logan ? Logan Ward ! Ton ancien voisin. J’aurais dû y penser ! Merde, quoi, j’aurais dû y penser.
Un peu agacé, Quinn écarta son écharpe et avança. Il planta le doigt dans la poitrine de Declan.
— Peut-être, grinça-t-il, mais moi, ce que j’aimerais savoir, c’est pourquoi mes cousins refusent de m’adresser la parole, pourquoi ma tante prétend que j’ai détruit sa vie. J’ai quand même le droit de savoir pourquoi ils ont tous tellement changé depuis que tu as quitté Sarasota !
En l’écoutant, Declan écarquilla les yeux.
— Comment ? Elle… elle a dit ça ?
Quinn hocha la tête, son visage crispé indiquait sa détermination.
— Oui, et je ne partirai pas d’ici avant de savoir la vérité.
Il se baissa pour récupérer ses sacs dont il passa les sangles sur ses épaules, il prit un des cartons qui restait et s’engagea dans la direction qu’avait prise le pilote... »
Chapitre 1 :
«…Derrière eux, Mitch emportait déjà ses cartons vers l’Hermitage.
— Incroyable ! Il a vraiment atterri ! marmonna l'homme, d’une voix tremblante.
Declan fronça les sourcils et plissa les yeux. La neige tourbillonnait autour d’eux et Quinn était tellement emmitouflé que seuls ses yeux étaient visibles. Mais ces yeux… et ce putain de nom… mettaient Declan dans tous ses états.
Et puis, Quinn aussi était de Floride. Celui que Declan avait connu autrefois vivait à Sarasota, mais Miami n’était pas bien loin.
— Quinn Ward ? demanda Declan.
— Oui.
Il approcha de ses sacs.
— J’en fais quoi au juste ? demanda-t-il.
En arrivant devant Declan, il leva les yeux, exposant des prunelles vertes inoubliables. Declan en perdit le souffle. Ces yeux le hantaient depuis des années, il en rêvait constamment.
Avec honte et révulsion.
— Toi ? »
L’endroit où vivait un couple était très important, c’était là que se trouvait leur foyer. Et chacun des partenaires était en droit d’espérer s’y sentir bien.
Somewhere along this short road, Declan had come to matter more than anything. Period.
He absolutely loved Alaska; this was home, but... he did love Quinn more.