Citations sur Les privilèges (38)

"La vie était traversée par un courant rapide et une fois qu'on l'avait quitté, [...] personne ne vous accueillait avec des cris de joie quand vous vouliez replonger."
Il n’avait jamais imité ceux qui avaient le même âge que lui, il avait toujours été trop pressé et pourtant cette hâte, au lieu de lui apporter la vie qu’il désirait, l’avait marginalisé. A présent, tout à coup, la marge lui semblait le seul endroit possible.
"[...] son passé se présenta sous un aspect menaçant et, chose étonnante, impossible à éradiquer. On ne pouvait le défaire, il ne vous appartenait plus, et pourtant il demeurait toujours là. C'était une découverte. Il était tout aussi réel - plus réel, en fait [...] que le présent, mais, d'un autre côté, il restait inviolé, à l'intérieur d'une protection de verre, et même si vous vouliez vous en débarrasser, vous ne pouviez pas."
"[...] on ne pouvait pas se contenter de ne rien faire. Il ne suffisait pas de croire en son avenir, il fallait s'emparer de son avenir, le hisser hors du fleuve du temps, et, ce faisant, on rompait avec les légions de béni-oui-oui tristes et pathétiques qui croyaient que le monde était leur patrimoine."
"Le futur, comme disait son père, était maintenant."
"Chaque instant ne promettait que le suivant et, pour réussir cette vie, c'était le schéma à adopter. Si vous commenciez à vous mettre à genoux devant le passé, en exigeant de lui quelque chose qu'il ne vous avait pas donné la première fois, vous étiez mort."
Il ne suffisait pas de croire en son avenir, il fallait s'emparer de son avenir, le hisser hors du fleuve du temps, et, ce faisant, on rompait avec les légions de béni-oui-oui tristes et pathétiques qui croyaient que le monde était leur patrimoine. Ce genre de foi docile dans la justice des choses n'était pas dans le tempérament d'Adam. Lui aussi, il donnerait tout pour ses enfants, risquerait tout pour eux. Il savait ce qu'il risquait. Mais tout ça n'était qu'une mise à l'épreuve. Les risques les plus nobles étaient les risques secrets. Fortuna favet fortibus.
..., Cynthia sera enceinte. Quand elle l'apprendra, elle se demandera encore ce qu'elle se demande à l'instant : si c'est vrai ce que le prêtre a dit - que Dieu ne donne que ce qu'il sait que chacun peut affronter -, parce que toute sa vie les choses sont venues à elle à toute vitesse.
S'il y a une chose qu'il détestait, c'était inspirer de la pitié.
Quand la sympathie se dissipait, les gens se rappelaient la faiblesse et, un jour, ils vous faisaient un croche-pied.
"Mais la vie de famille vous change un homme."