Exils (13/10/2016)
Marien DEFALVARD
Narthex
Marien Defalvard, né en 1992, a publié, à l'âge de 19 ans, Du temps qu'on existait aux éditions Grasset.
Ce roman, remarqué par la critique,
a reçu le prix de Flore et le prix du premier roman.
Après quelques années à Paris sans écrire, l'auteur vit aujourd'hui près de Clermont-Ferrand.
Narthex est son premier recueil de poèmes.
Que lire après NarthexVoir plus
Je revois il y a quelques jours Christian Guillet, que je tiens pour l'un des tous derniers prosateurs français, reprocher à Marien Defalvard d'avoir écrit des poèmes beaucoup trop denses, et ce dernier lui rétorquer, non sans une pointe évidente de malice et comme s'il s'agissait d'un reproche adressé aux voies impénétrables de l'édition, qu'il les avait pourtant sacrément dégrossis avec son éditeur. C'est bien simple, ce jeune écrivain, infiniment plus talentueux que tous les péquenauds incultes et insignifiants réunis que la critique journalistique, l'inénarrable sot François Busnel en tête, s'échine à nous présenter comme des génies de présentoirs, parvient encore à nous surprendre, en poursuivant la méthodique trame de son roman, enroulée, je l'ai écrit, autour de quelques puissants câbles de force que sont le souvenir, le langage, le questionnement de l'être des lieux et des années qui fuient, avec pour môle la figuration d'une identité malléable et subtile elle-même soumise à l'emprise du langage. Ce que nous donne à voir l'oeuvre, encore en développement, de Marien Defalvard, c'est un homme tout entier tombé, emprisonné dans les rets du langage. Nous verrons peut-être le jour où, pour reprendre, au sens kierkegaardien du terme, le geste du plus grand de ses aînés, Arthur Rimbaud bien sûr, Marien Defalvard se libérera de sa prison, dans laquelle, pour l'heure, il semble particulièrement à l'aise, et même heureux de s'y trouver, comme le bourreau baudelairien n'est jamais plus heureux que de soumettre sa propre chair et son esprit à ses savantes tortures.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

Autant dire que le langage, non, ne tient pas.
Qu'un tambour crevé d'un coup de poing,
qu'un bris de feu solaire sur la peau du primate
Pourrait l'araser comme il veut.
il ne tient pas, le langage, il s'est trompé.
Il a crû avec l’âge du jour,
Suivi le rythme de la nuit,
Il s'est perdu, le langage, il s'est perdu.
Son pouls est tombé en deçà du seuil
Qui lui permettait de se libérer
De sa glaise primitive de vaincu.
p82
le langage ne tient plus
La blancheur irréparable des secondes du passage.
" j'ai Dieu", me direz-vous. Dieu n'y est, hélas,
Pas pour grand-chose-
Dieu manque, Dieu défaille, Dieu a la bouche coupée
Et les bras faibles, et le sommeil
Si absolu qu'il s'y noie, comme dans une mare de bruits.
le silence de Dieu a galopé: sur le parc crispé sur la neige
Et le soleil doux et presque blanc.
Puis le silence est devenu mon prochain, le meilleur des êtres-
Il éclatera avec moi, et ce sera le lendemain de la Prière.
P180 texte " j'ai Dieu", me direz-vous