Dominique Defert (Traducteur)
EAN : 9782253120544
Le Livre de Poche (02/05/2007)
3.7/5   58 notes
Dylan O'Conner et Jillian Jackson, deux jeunes artistes, victimes d'un improbable médecin qui leur a injecté une mystérieuse substance, doivent fuir. Les ennemis de ce même médecin vont chercher à les abattre. Le produit qui coule dans leurs veines les entraîne dans des expériences de plus en plus traumatisantes. En proie à de sinistres prémonitions, ils sont inexplicablement attirés sur les lieux de différentes tragédies, juste avant que l'irréparable ne soit commi... >Voir plus
Que lire après Au clair de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

«Une lune fantomatique, comme l’œil d’un ectoplasme, s’était levée derrière le couchant. Avec la nuit qui tombait, ce regard de cyclope s’illuminait.»

Je présente donc ici «Au clair de lune» de Dean Koontz.

Je suis captivée, troublée et envoûtée par cette histoire mythique. Dès les premières pages, je suis charmée par le récit. Quand tu ouvres le livre, tu ne peux plus le lâcher. C’est ce qui est arrivée avec moi, la magie s’est opérée.

Je dévore donc ce livre en une semaine. Il contient 538 pages. Il est édité par la maison d’édition : «Le livre de poche». Je trouve que la page couverture est mystérieuse, que la nature semble tranquille dans ce cadre paisible. J’aime le reflet des bougies dans ce paysage surnaturel. Je pense que ce dicton le représente bien : «C’est le calme avant la tempête».

On retrouve ici une course contre la montre. C’est un médecin fou qui fait une injection à nos trois héros. Ils s’appellent : Dylan, Shep et Jilian. Ils doivent fuir s’ils ne veulent pas être attrapés par des étrangers, qui veulent connaître le remède. Ils sont donc en danger et on les voit partir ensemble dans leur quête.

Au fil des pages, l’histoire se place, les personnages se définissent et l’énigme se tisse. Je suis aussi impressionnée par L’HUMOUR INCROYABLE que déploie l’auteur. Je crois que je n’ai pas pu résister à son TALENT DE CONTEUR. Je suis passée du rire aux larmes, j’ai eu peur par moment et je suis aussi émue par quelques scènes touchantes.

Quand on avance, on découvre la personnalité des trois héros. On aime Dylan car il est un peu l’homme de la situation. Il me fait rire avec sa chemise hawaïenne. On s’attache à Jilian avec sa personnalité directe et rebelle. Elle amène partout avec elle «Fred». Pour finir, on se lie d’affection à Shep. Malgré son autisme, il fait preuve de courage et il aide comme il peut. On ne peut pas rester indifférent.

Dans ce roman, l’auteur aborde des sujets comme la famille, l’amitié, l’entraide, et la survie. J’aime aussi comment il aborde l’autisme, il sait s’y prendre pour toucher le lecteur. Je mets une citation où parfois on peut perdre le contrôle dans certaines situations :

À cause des injections, on se rend compte qu’ils n’agissent pas pareil sur nos trois héros. Dean Koontz a une facilité de parler des hallucinations, des prémonitions. C’est un peu leur mission : ils se trouvent souvent en terrain inconnu pour aller aider des gens. Ils ne savent pas pourquoi, ils le ressentent très fort depuis que ce produit coule dans leurs veines.

Je dois avouer qu’il y a certaines longueurs, parfois on peut s’y perdre dans les explications de l’auteur. On n’y attache pas tellement d’importance car vers la fin, nos héros développent leurs potentiels. On découvre aussi qu’un d’entre eux, il a un pouvoir de voyager. On constate qu’ils sont devenus une équipe et c’est merveilleux de les voir interagir.

Je rajoute ici, quelques poses délicieuses, que j'aime beaucoup :
- «À la fois une bénédiction et malédiction. Sherp, dans ses bons moments, lui faisait chaud au cœur et le comblait de joie à l’idée qu’il soit son frère. »
- «Parler à une plante n’est peut-être pas une simple excentricité ? Mais le signe que ça ne tourne pas rond dans ma tête.»
- «Vous avez déjà vu des tueurs en série se balader avec leur petit frère autiste ? Vous ne pensez pas que ça fait peu tache avec la tronçonneuse et les perceuses électriques ? Peut-être que le petit frère est un tueur aussi répliqua-t-elle ? »
-«Allons, une petite douche et vous serez prête pour aller au bal de Buckingham. »
- «Être un peu méchant peut se révéler nécessaire parfois. En fait, quand le mal est trop grand, la seule chose bien à faire, c’est d’y mettre fin une fois pour toutes.»

Pour terminer, c’est un livre qui se lit facilement, il se boit comme un bon chocolat chaud ou comme un délicieux café jamaïcain. C’est un excellent moment de lecture et Dean Koontz avec son humour exquis séduit littéralement. Il rentre dans mes coups de cœur et je remercie mon ami de me l’avoir suggérer. Chaque lecture est une question de goût mais pour moi le charme s’est manifesté.
J'adore les thrillers médicaux et les savants fous, et quand en plus ils sont écrits par Dean Koontz, je ne peux que me précipiter desssus.
Tout étant raconté dans la 4e, il n'est pas facile d'en faire un retour sans spoiler.
Nous entrons directement dans l'histoire, comme chaque fois avec cet auteur qui ne s'embarrasse pas d'une tonne de préambules et rien de tel pour happer le lecteur dès les premières lignes. C'est qu'en plus, il soigne ses incipits et je sais que dès que je vais soulever la couverture, le livre ne sera posé qu'une fois terminé.
Nous suivons donc ces jeunes Dylan et Jilliann auquel un savant fou a injecté une mystérieuse substance. L'aboutissement de toute une vie, d'après le prétendu médecin... Les cobayes se rendront vite compte qu'ils sont désormais dotés de pouvoirs. L'expérience se transforme en fuite éperdue pour nos deux amis, les détracteurs du médecin n'ayant aucune intention de les laisser en vie.
Et puis nous avons Shep, frère autiste de Dylan, autre personnage très important du roman. Très attachant, il se retrouve pris dans la mêlée et bien que vivant dans son monde à lui, est également pourchassé par les tueurs.
Un très bon roman de Dean Koontz, donc, saupoudré de son humour dévastateur, ce que j'apprécie également chez lui, en plus de sa plume sans fioritures. Un tout petit bémol, la fin est ouverte et en général, ça me fruste un peu.
Première lecture pour moi de Dean Koontz et j'en ressors enchantée. Ce n'était pourtant pas gagné au départ car j'avais un à priori plutôt négatif sur cet auteur, l'image d'un univers horrifique et gore, donc pas pour moi. Mais la recommandation de cet ouvrage par mon ami Senna a bien balayé ce sentiment car je me suis vraiment régalée durant cette lecture en sa compagnie.

Dylan O'Conner est un jeune artiste en déplacement pour promouvoir son travail. Accompagné de son jeune frère autiste Shepherd, ils font halte un soir dans un motel. Dans ce même motel s'est arrêtée également pour la nuit Jilly Jackson, jeune femme un peu décalée - son compagnon de route est une plante verte et s'appelle Fred ! - qui tente de faire carrière en tant qu'humoriste.
Ils ne se connaissent pas mais vont avoir la malchance de croiser ce soir-là une espèce de savant fou qui va les kidnapper, puis les utiliser comme cobaye en leur injectant par piqûre une substance qui va changer leur vie. Avant de les libérer, il les prévient de fuir car ils sont dorénavant pourchassés pour être éliminer par des hommes armés jusqu'aux dents.
Le début d'un périple à cent à l'heure pour notre sympathique trio…

Et l'on ne s'ennuie pas une seconde à suivre nos trois protagonistes. Tout en cherchant à comprendre ce qu'on leur a injecté et ce qui leur arrive, car évidemment plusieurs effets se font rapidement ressentir, nos héros sont dans une fuite éperdue pour éviter, à chaque fois de justesse, leurs agresseurs. Beaucoup d'actions, des rebondissements à chaque chapitre, des révélations bien sûr, mais aussi des moments plus poignants pour nos personnages.
Le traitement de l'autisme est bien abordé aussi par l'auteur dans ce roman. Sans rendre le sujet pesant, il montre bien les difficultés quotidiennes de ce handicap tout en y incluant des notes plus légères, avec un peu d'humour.
Et puis, je rassure les âmes sensibles, pas de scènes d'horreur ou de torture, quasiment rien de sanguinolent.

Bref, un très bon moment de lecture, très divertissant, je reviendrai vers cet auteur. Merci à Senna pour les échanges, c'est toujours un plaisir de lire ensemble. :)
Relecture – Mon Amie Nadège (alias Nadou38) ne connaissait pas Dean Koontz. C'est après ma lecture « Un soir de cauchemar » que j'ai décidé de lui faire découvrir l'univers riche du californien. Dans sa très (trop) longue bibliographie, j'ai opté pour son roman « Au clair de lune », que l'on pourrait classer dans le genre fantastique, surnaturel. Merci à toi compagne pour ce voyage littéraire à deux, où nous avons pu converser à la fois de l'histoire ainsi que d'autres sujets personnels dont je te remercie.

J'avais lu ce roman il y a fort longtemps, mais à cette relecture, j'avais l'impression que c'était hier. On ne s'ennuie pas ici, pas de temps mort. La force tient dans ses personnages qui sont remarquablement bien travaillés. Dean Koontz à cette qualité de les rendre réels. L'histoire se concentre sur trois protagonistes : deux frères, dont un autiste, ainsi qu'une femme. La complicité entre les frangins est touchante, mais apporte une note d'humour, surtout Shep le jeune adulte handicapé. À plusieurs reprises, j'ai bien rigolé, ça fait du bien d'oublier les tracas quotidiens. Shep peut énumérer tous les synonymes. Alors quand le mot « caca » l'inspire, il nous abreuve de dialogue hilare. Tout en douceur, son frère aide comme il le peut. Comme toute personne autiste, Shep est émotif et se réfugie parfois dans son monde. C'est appréciable de le voir évoluer tout au long du récit. Jilly est de prime abord intéressante, a nouée une relation très intimiste avec sa plante grasse dénommée Fred. Toutefois, elle a tendance à s'effacer par la suite. le méchant est bien développé, mais moins que le charismatique Junior Cain du roman « Regard oblique ».

L'histoire est plaisante, mais Dean Koontz ne s'est pas cassé la tête pour terminer son récit. L'action est omniprésente et les cinq pages représente en tout et pour tout une journée. J'ai adoré l'humour et puis, Dean Koontz a excellé au niveau de l'écriture, peut-être le talent du traducteur Dominique Defert. Dean Koontz arrive à communiquer de l'émotion à travers un chapitre remarquable.

Un beau texte qui se lit très facilement. Une oeuvre méconnue, mais qui mériterait d'être lu, un très bon cru que nous offre Dean Koontz.
Salut les Babelionautes
Voila un roman de Dean Koontz qui manquait dans la liste de ses romans que j'ai lu, c'est pourquoi je l'ai mis au dessus de ma PAL.
Comme d'habitude avec cet Auteur c'est du fantastique sans être Gore, les personnages principaux sont attachants et même si le début de l'histoire est abracadabrante elle s'améliore par la suite.
Ils m'ont parfois parus un peu bisounours dans leur réaction face a ce qui leur est tombé sur le paletot et pour Shep c'est encore plus flagrant.
Seule la fin m'a paru bâclé, comme si Dean Koontz avait gardé des idées pour une suite.
Merci a Dominique Defert pour la traduction.

- Votre peinture parle de quoi, alors ?
- Du monde tel qu'il est.
- Ah oui ? Et comment vous apparaît le monde ces jours-ci ?
- Exquis. Beau. Profond. Étonnant et mystérieux.
Sa voix s'adoucit et se fit murmure, au fil des mots, comme s'il récitait là sa prière préférée, celle dont il tirait, à chaque concurrence, un grand réconfort. Son visage se mit à irradier d'une lumière intérieure ; il n'avait plus du tout l'air d'un ours de cartoon.
- Un monde si vaste, si riche, poursuivit-il qu'il en est impossible d'en faire le tour. Le gardien d'une vérité élémentaire qui, si l'on pouvait l'appréhender à la fois avec le coeur et la raison, vous permettrait de dompter les océans les plus furieux, à force d'espoir. Du miracle de la vie, chaque jour renouvelé, dont je n'aurais jamais le talent, ni le temps, en une seule existence, de capter la beauté.

- Ne recommencez pas s'il vous plaît...
- Même si nous savons tout de ce bonhomme, je ne vois pas comment cela pourrait nous sortir de cette impasse.
- Peut-être existe-t-il un moyen de défaire ce qu'il a fait ? Peut-être il y a un antidote ou quelque chose de ce genre ?...
- Un antidote ? Jetez dans une grande marmite des langues de crapaud, des ailes de chauve-souris et des yeux de lézard, et laissez mijoter le tout avec des brocolis.
- Revoilà Jackson la Négative et sa tornade de pessimiste. Les gars des Comics devraient s'inspirer de vous pour faire un nouveau Super-Héros. La morosité est à la mode aujourd'hui.
- Et vous , vous vivez à Disneyland ! Avec Donald et Pluto !
Sherp (le frère de Dylan autisme) dans son T-shirt Vile Coyote, se mit à glousser au-dessus de son assiette soit parce que la remarque sur Disney le faisait rire, soit parce que le dernier carré de viande était particulièrement hilarant.
Où êtes-vous allés, d'abord ?
-En Californie, répondit-il.
-Comment ça en Californie ?
-La Californie. Disneyland. Hollywood. Le Golden Gate. La Californie, quoi !
-La Californie, confirma Shep. Quatre cent onze mille kilomètres carrés.
-Vous êtes allés en Californie en passant à travers ce mur ? demanda Jilly d'un ton incrédule.
-Ben oui. Pourquoi pas ? Où pensiez-vous que nous étions ? A Namia ? Au pays d'Oz ? Sur la Terre du Milieu ? La Californie, de toute façon, est plus bizarre encore que ces contrées-là.
(chap. 25)
Pour l'heure, les allergies étaient le cadet de ses sourcils, mais s'il devait être dévoré vivant par une pollution de champignons affamés tout en se transformant en gros lézard, avec aux trousses une armée d'assassins, il préférait ne pas éternuer à tout bout de champ à cause de sinus encombrés.
- Chimioluminescence, cristalloluminescence, lumière anti-solaire, gegenschein...
En retournant dans la chambre, Dylan lança, pleine d'espoir :
- Allons-y, Sherp. Allez viens. On y va.
... rayons vert, rayons ultraviolets...
- C'est sérieux Sherp.
-...rayons actiniques...
- Ne me force pas à me mettre en colère, l'implora Dylan.
-,,, jour, journée...
- Je t'en prie.
-,,, Soleil, zénith...
Ne respire pas ! se dit-elle en se préparant à lui écraser le pied et à lui donner un grand coup de coude sous le sternum, mais son hoquet de surprise, au moment où le tampon avait jailli devant ses yeux, suffit à la priver de ses forces. Lorsqu'elle tenta de lever la jambe, son pied pendait comme un morceau de guimauve, et elle ne pouvait plus se souvenir où était son coude. Alors, au lieu de bloquer sa respiration, elle avala une grande goulée d'air dans l'espoir de s'éclaircir l'esprit... cette fois, ses poumons s'emplirent tout entiers de la substance des ténèbres; et elle sombra dans un lac noir et sans fond...