AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Odd Thomas tome 1 sur 2

Dominique Defert (Traducteur)
EAN : 9782709628716
430 pages
J.-C. Lattès (04/04/2007)
3.87/5   141 notes
Résumé :
Pico Mundo, Californie. Le jeune Odd Thomas, cuisinier de son état, possède un don particulier: il communique avec les morts. Pourra-t-il sauver la petite ville du mal qui rôde?

Jeune cuisinier dans un grill d'une petite ville de l'Amérique profonde, Odd Thomas rêve d'être un garçon ordinaire. Mais il est pourvu d'un don encombrant : les morts communiquent avec lui. Parfois les âmes en peine veulent que Odd leur fasse justice. Parfois, elles lui donn... >Voir plus
Que lire après L'étrange Odd ThomasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 141 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est un peu à part dans la liste impressionnante des écrits de Koontz (qui n'a qu'un succès d'estime en France, alors que c'est l'un des plus gros vendeur outre-atlantique).
Ce premier roman met en scène un personnage atypique, Odd Thomas, que l'on retrouvera dans d'autres aventures par la suite.
Koontz a fait le pari de créer un personnage d'une extrême sympathie, d'une gentillesse sans borne, un peu dépassé par des pouvoirs qu'il pense ne pas savoir gérer.
L'écriture elle même est différente, l'humour constamment présent, avec un certain coté poétique aussi. Certaines scènes sont même assez surréalistes, mais ne gâchent en rien la cohérence du bouquin (c'est le fantôme d'Elvis qui aide notre protagoniste).
On s'attache terriblement à Odd Thomas, on rit, on s'étonne avec lui et on frissonne parfois. On est loin des écrits "d'horreur" de certains anciens Koontz, et cette histoire tient merveilleusement bien la route.
Commenter  J’apprécie          330
Tout d'abord, un grand bravo au traducteur D. Defert.

Tourneboulée. Voilà comment je ressors de ce livre. Et avec un coup de foudre pour l'étrange Odd !
Pour ceux qui attendent de l'horreur, passez votre chemin. Certes le fantastique est bien présent, mais dans ce livre, ce n'est pas le plus important, loin de là.

Passée la surprise de la première personne et du fait que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ce que d'habitude je n'apprécie guère, ici j'ai eu l'impression d'une amitié naissante. Un peu comme si un inconnu vous racontait sa vie devant un verre dans un bar.

C'est formidablement bien mené, et émotionnellement je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de l'éclat de rire aux larmes avec ce roman. C'est surtout un roman "de vie" et de psychologie de personnages, attachants au possible, un peu à la façon du maître King, mais sans les longueurs...

Odd Thomas est très attachant, avec sa confiance en l'humain à côté de toutes les horreurs qu'il voit. L'amour très pur qu'il porte à sa Stormy s'oppose avec bonheur à son quotidien "fantômatique" assez horrible. Comme une sorte de super-héros d'une humilité à faire pâlir d'envie le pape, il s'emploie à faire de son Pico Mundo un monde meilleur.
Au risque d'y perdre tout ou presque.

Un roman insolite dans l'oeuvre de Koontz, et que, pour ma part, j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          122
Salut les Babélionautes
Après avoir lu le deuxième tome de "La Tétralogie des Origines" J'ai sorti ce livre du fond de ma bibliothèque pour souffler un peu.
Dean Koontz c'est une longue amitié de lecteur, j'ai ouvert un de ses livres pour la première fois dans les années 80 et par la suite j'ai essayé de lire tous ceux qui ont été traduit.
Dans ce roman nous ferons connaissance avec Odd Thomas, Jeune cuisinier de son état, qui possède un don particulier: il communique avec les morts.
Mais attention!! Ce n'est pas en faisant des séances de spiritisme, non, lui les entends dans sa tête.
Vous voulez savoir ce qu'ils lui disent? Lisez le !!!!
Cette histoire fantastique ne recèle pas de scènes d'Horreurs, au contraire, l'humour est bien présent.
Mais ceux qui sont sensible, préparez une boite de mouchoirs, car les bons sentiments sont une des qualité de Thomas.
Très bien traduit par Dominique Defert que je remercie et sans qui je n'aurais pas découvert cet Auteur.
Commenter  J’apprécie          90
L'Étrange Odd Thomas
Dean Koontz


J'ai lu mon premier Dean Koontz, cette semaine… On m'avait pourtant vanté et parlé de la série des « Odd Thomas » à plusieurs reprises. Toutefois, sans pouvoir en expliquer la raison, l'auteur du bouquin ne m'inspirait pas la même confiance que les autres écrivains du même genre. Cela dit, je suis tombé la semaine dernière sur « L'Étrange Odd Thomas » et je vais certainement en lire plusieurs autres dans un avenir rapproché… Dès le début du bouquin, c'est avec un savant mélange d'horreur, d'étrange, et de polar que Koontz prend en otage notre attention. Si vous avez aimé la série télévisée « Médium » avec Patricia Arquette, ce roman est pour vous. (Avec en bonus toutes les qualités d'un livre, bien sûr !) Mais soyez sans crainte, malgré son efficacité et l'intérêt qu'elle impose, l'enquête demeure tout de même assez simple et concise. On ne trébuche pas dans les fleurs du tapis. Rapidement, comme on peut s'y attendre, c'est surtout le côté étrange du conte qui prend les devants. Koontz imagine un monde parallèle au nôtre, inquiétant et lugubre ; le genre que l'on voudrait éviter à tout prix… Toutes les petites inventions imaginatives qu'il ajoute, au grand plaisir de ses nombreux lecteurs, augmentent la richesse de son récit. le diable est dans les détails… Que dire de ses fameux Bodachs ? L'histoire est racontée avec un grand talent. Linéaire, celle-ci nous emmène graduellement dans un crescendo de suspense et d'actions. Bien que l'on se perde un peu dans les méandres familiaux du personnage principal, la finale est mémorable ! Malgré la noirceur du livre, en véritable tour de force, l'humour est constamment au premier plan. Les différents personnages sont très réalistes. Les amis du héros sont attachants tandis que d'autres acteurs sont inquiétants. L'énergie et les dialogues développés entre ceux-ci sont efficients et précieux. Sans même la voir, vous tomberez amoureux de la copine du héros… « L'Étrange Odd Thomas », premier tome d'une série de sept, est l'histoire de « Odd », armé d'un pouvoir, mais aussi d'une simplicité désarmante. Un héros empreint d'une bonhommie, et d'une naïveté plus qu'attachante. L'histoire d'une romance qui dépasse les limites et les territoires connus et habituels de notre esprit. Une histoire douce, remplie d'une amertume rare à faire pleurer. de celles dont on s'essuie le coin de l'oeil tout en accusant une poussière…


PS On m'a conseillé « Chasse à mort », du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman de la série Odd Thomas. J'avais lu le second en premier et en version originale et c'est un peu déstabilisant.
Le jeune Odd rêve d'être un garçon comme les autres, mais il a un don qui lui pose problème : les morts lui parlent. Cette fois, il lui est annoncé une catastrophe imminente... un étranger arrive à Pico Mundo, avec une horde de créatures d'ombres qui n'annoncent rien de bon. Aidé de sa compagne, Stormy, et de ses compagnons dans l'au-delà, Odd va tout faire pour éviter le drame.
Entre multiples rebondissement, ambiance parfois pesante, parfois plus légère grâce à l'humour incomparable de Dean Koontz, on tourne les pages à toute allure, sans le moindre temps mort.
L'un des meilleurs romans de Dean Koontz. À lire de préférence en version originale.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Contre toute attente, alors qu'elle buvait comme un trou, plumait au poker des psychopathes très mauvais perdants, conduisait à une vitesse défiant toutes les lois de la cinétique (mais jamais sous l'emprise de l'alcool) et suivait un régime alimentaire essentiellement composé de charcuterie, mamie Sugars est morte paisiblement durant son sommeil, à l'âge de soixante-douze ans.
Commenter  J’apprécie          70
Comme à chaque fois que je m'en vais, Ozzie m'a serré dans ses bras tel un père étreignant son fils, et pourtant ni l'un ni l'autre n'avons connu ça dans notre enfance.
Et à chaque fois, je suis surpris de voir un être si fragile derrière sa carapace. J'avais l'impression qu'Ozzie était un petit être tout frêle enveloppé d'un grand manteau de graisse, un garçon écrasé par le poids de la vie, qui l'étouffait un peu plus, année après année.
Commenter  J’apprécie          50
Les bodachs sont indissociablement liés à la mort, comme les abeilles aux fleurs ; ils semblent en boire le nectar. Un décès ordinaire, cependant, n'attire pas un bodach, et encore moins un détachement entier. Je n'ai jamais l'une de ces créatures rôder dans les couloirs d'un service de cancérologie, ni autour d'une personne sur le point d'avoir un infarctus fatal.
C'est la violence qui les attire. La violence et l'horreur.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant, je sais pourquoi les soldats, au retour de la guerre, racontent rarement à leurs familles leurs exploits, en tous cas jamais dans le détail. Ceux qui ont survécu doivent continuer à vivre au nom de ceux qui sont tombés. Mais si nous nous arrêtons trop sur la barbarie de l'homme, on ne peut plus avancer. La persévérance est impossible s'il n'y a plus d'espoir dans notre cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Le corps était bien trop lourd pour que je puisse le porter. Le balancer du haut de l'escalier aurait été un peu trop bruyant et un spectacle pour le moins surprenant si quelqu'un venait à passer dans la rue.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Dean Koontz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dean Koontz
Comme chaque année, les équipes de la Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane le Feyer, Tourbillon - le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-coffret-histoire.html
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-coffret-histoire-poche.html
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-coffret-litterature.html
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-coffret-coffret-detente.html
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-coffret-polar.html
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-coffret-coffret-detente-poche.html
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giord
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}