Odd Thomas tome 1 sur 2

Dominique Defert (Traducteur)
J.-C. Lattès (04/04/2007)
3.87/5   141 notes
Pico Mundo, Californie. Le jeune Odd Thomas, cuisinier de son état, possède un don particulier: il communique avec les morts. Pourra-t-il sauver la petite ville du mal qui rôde?

Jeune cuisinier dans un grill d'une petite ville de l'Amérique profonde, Odd Thomas rêve d'être un garçon ordinaire. Mais il est pourvu d'un don encombrant : les morts communiquent avec lui. Parfois les âmes en peine veulent que Odd leur fasse justice. Parfois, elles lui donn... >Voir plus
Que lire après L'étrange Odd ThomasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est un peu à part dans la liste impressionnante des écrits de Koontz (qui n'a qu'un succès d'estime en France, alors que c'est l'un des plus gros vendeur outre-atlantique).
Ce premier roman met en scène un personnage atypique, Odd Thomas, que l'on retrouvera dans d'autres aventures par la suite.
Koontz a fait le pari de créer un personnage d'une extrême sympathie, d'une gentillesse sans borne, un peu dépassé par des pouvoirs qu'il pense ne pas savoir gérer.
L'écriture elle même est différente, l'humour constamment présent, avec un certain coté poétique aussi. Certaines scènes sont même assez surréalistes, mais ne gâchent en rien la cohérence du bouquin (c'est le fantôme d'Elvis qui aide notre protagoniste).
On s'attache terriblement à Odd Thomas, on rit, on s'étonne avec lui et on frissonne parfois. On est loin des écrits "d'horreur" de certains anciens Koontz, et cette histoire tient merveilleusement bien la route.
Tout d'abord, un grand bravo au traducteur D. Defert.

Tourneboulée. Voilà comment je ressors de ce livre. Et avec un coup de foudre pour l'étrange Odd !
Pour ceux qui attendent de l'horreur, passez votre chemin. Certes le fantastique est bien présent, mais dans ce livre, ce n'est pas le plus important, loin de là.

Passée la surprise de la première personne et du fait que l'auteur s'adresse parfois au lecteur, ce que d'habitude je n'apprécie guère, ici j'ai eu l'impression d'une amitié naissante. Un peu comme si un inconnu vous racontait sa vie devant un verre dans un bar.

C'est formidablement bien mené, et émotionnellement je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de l'éclat de rire aux larmes avec ce roman. C'est surtout un roman "de vie" et de psychologie de personnages, attachants au possible, un peu à la façon du maître King, mais sans les longueurs...

Odd Thomas est très attachant, avec sa confiance en l'humain à côté de toutes les horreurs qu'il voit. L'amour très pur qu'il porte à sa Stormy s'oppose avec bonheur à son quotidien "fantômatique" assez horrible. Comme une sorte de super-héros d'une humilité à faire pâlir d'envie le pape, il s'emploie à faire de son Pico Mundo un monde meilleur.
Au risque d'y perdre tout ou presque.

Un roman insolite dans l'oeuvre de Koontz, et que, pour ma part, j'ai vraiment adoré.
Salut les Babélionautes
Après avoir lu le deuxième tome de "La Tétralogie des Origines" J'ai sorti ce livre du fond de ma bibliothèque pour souffler un peu.
Dean Koontz c'est une longue amitié de lecteur, j'ai ouvert un de ses livres pour la première fois dans les années 80 et par la suite j'ai essayé de lire tous ceux qui ont été traduit.
Dans ce roman nous ferons connaissance avec Odd Thomas, Jeune cuisinier de son état, qui possède un don particulier: il communique avec les morts.
Mais attention!! Ce n'est pas en faisant des séances de spiritisme, non, lui les entends dans sa tête.
Vous voulez savoir ce qu'ils lui disent? Lisez le !!!!
Cette histoire fantastique ne recèle pas de scènes d'Horreurs, au contraire, l'humour est bien présent.
Mais ceux qui sont sensible, préparez une boite de mouchoirs, car les bons sentiments sont une des qualité de Thomas.
Très bien traduit par Dominique Defert que je remercie et sans qui je n'aurais pas découvert cet Auteur.
L'Étrange Odd Thomas
Dean Koontz

J'ai lu mon premier Dean Koontz, cette semaine… On m'avait pourtant vanté et parlé de la série des « Odd Thomas » à plusieurs reprises. Toutefois, sans pouvoir en expliquer la raison, l'auteur du bouquin ne m'inspirait pas la même confiance que les autres écrivains du même genre. Cela dit, je suis tombé la semaine dernière sur « L'Étrange Odd Thomas » et je vais certainement en lire plusieurs autres dans un avenir rapproché… Dès le début du bouquin, c'est avec un savant mélange d'horreur, d'étrange, et de polar que Koontz prend en otage notre attention. Si vous avez aimé la série télévisée « Médium » avec Patricia Arquette, ce roman est pour vous. (Avec en bonus toutes les qualités d'un livre, bien sûr !) Mais soyez sans crainte, malgré son efficacité et l'intérêt qu'elle impose, l'enquête demeure tout de même assez simple et concise. On ne trébuche pas dans les fleurs du tapis. Rapidement, comme on peut s'y attendre, c'est surtout le côté étrange du conte qui prend les devants. Koontz imagine un monde parallèle au nôtre, inquiétant et lugubre ; le genre que l'on voudrait éviter à tout prix… Toutes les petites inventions imaginatives qu'il ajoute, au grand plaisir de ses nombreux lecteurs, augmentent la richesse de son récit. le diable est dans les détails… Que dire de ses fameux Bodachs ? L'histoire est racontée avec un grand talent. Linéaire, celle-ci nous emmène graduellement dans un crescendo de suspense et d'actions. Bien que l'on se perde un peu dans les méandres familiaux du personnage principal, la finale est mémorable ! Malgré la noirceur du livre, en véritable tour de force, l'humour est constamment au premier plan. Les différents personnages sont très réalistes. Les amis du héros sont attachants tandis que d'autres acteurs sont inquiétants. L'énergie et les dialogues développés entre ceux-ci sont efficients et précieux. Sans même la voir, vous tomberez amoureux de la copine du héros… « L'Étrange Odd Thomas », premier tome d'une série de sept, est l'histoire de « Odd », armé d'un pouvoir, mais aussi d'une simplicité désarmante. Un héros empreint d'une bonhommie, et d'une naïveté plus qu'attachante. L'histoire d'une romance qui dépasse les limites et les territoires connus et habituels de notre esprit. Une histoire douce, remplie d'une amertume rare à faire pleurer. de celles dont on s'essuie le coin de l'oeil tout en accusant une poussière…

PS On m'a conseillé « Chasse à mort », du même auteur.
Premier roman de la série Odd Thomas. J'avais lu le second en premier et en version originale et c'est un peu déstabilisant.
Le jeune Odd rêve d'être un garçon comme les autres, mais il a un don qui lui pose problème : les morts lui parlent. Cette fois, il lui est annoncé une catastrophe imminente... un étranger arrive à Pico Mundo, avec une horde de créatures d'ombres qui n'annoncent rien de bon. Aidé de sa compagne, Stormy, et de ses compagnons dans l'au-delà, Odd va tout faire pour éviter le drame.
Entre multiples rebondissement, ambiance parfois pesante, parfois plus légère grâce à l'humour incomparable de Dean Koontz, on tourne les pages à toute allure, sans le moindre temps mort.
L'un des meilleurs romans de Dean Koontz. À lire de préférence en version originale.

Contre toute attente, alors qu'elle buvait comme un trou, plumait au poker des psychopathes très mauvais perdants, conduisait à une vitesse défiant toutes les lois de la cinétique (mais jamais sous l'emprise de l'alcool) et suivait un régime alimentaire essentiellement composé de charcuterie, mamie Sugars est morte paisiblement durant son sommeil, à l'âge de soixante-douze ans.
Comme à chaque fois que je m'en vais, Ozzie m'a serré dans ses bras tel un père étreignant son fils, et pourtant ni l'un ni l'autre n'avons connu ça dans notre enfance.
Et à chaque fois, je suis surpris de voir un être si fragile derrière sa carapace. J'avais l'impression qu'Ozzie était un petit être tout frêle enveloppé d'un grand manteau de graisse, un garçon écrasé par le poids de la vie, qui l'étouffait un peu plus, année après année.
Les bodachs sont indissociablement liés à la mort, comme les abeilles aux fleurs ; ils semblent en boire le nectar. Un décès ordinaire, cependant, n'attire pas un bodach, et encore moins un détachement entier. Je n'ai jamais l'une de ces créatures rôder dans les couloirs d'un service de cancérologie, ni autour d'une personne sur le point d'avoir un infarctus fatal.
C'est la violence qui les attire. La violence et l'horreur.
Maintenant, je sais pourquoi les soldats, au retour de la guerre, racontent rarement à leurs familles leurs exploits, en tous cas jamais dans le détail. Ceux qui ont survécu doivent continuer à vivre au nom de ceux qui sont tombés. Mais si nous nous arrêtons trop sur la barbarie de l'homme, on ne peut plus avancer. La persévérance est impossible s'il n'y a plus d'espoir dans notre cœur.
Le corps était bien trop lourd pour que je puisse le porter. Le balancer du haut de l'escalier aurait été un peu trop bruyant et un spectacle pour le moins surprenant si quelqu'un venait à passer dans la rue.