Editions Amalthée (29/06/2015)
Alep vit dans une ville moderne, entièrement reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il y bâtit sa nouvelle existence, voulant effacer de jeunes années douloureuses. Son amitié pudique avec son médecin l'aide à rompre le silence sur des fardeaux trop lourds.
Un homme qui plaît, dont la vie facile a toute l'apparence du bonheur, entre réussite professionnelle et passions, entre le club de jazz où il va boire un verre et sa société f... >Voir plus
Que lire après Ici reposeVoir plus
Il a été difficile pour moi d'entrer dans ce roman. Le style d'écriture de Philippe Defins est souvent très haché : des phrases courtes, parfois nominales, parfois sans sujet. C'est comme un long poème en prose dont les mots n'ont pas toujours fait sens pour moi, mais qui semblaient avoir été choisis pour leur sonorité ou les images qu'elles pouvaient évoquer.
L'histoire se résume en quelques lignes : Alep, après une grosse « bêtise » de jeunesse et sa fuite consécutive à un séjour en prison, tente de reconstruire sa vie. Mais les démons l'habitent toujours et il veut à nouveau fuir, fuir son travail, fuir sa femme, fuir sa vie, alors que tout semble être réussi. Fuir ? Pour aller où ? On ne sait pas. Alep semble errer et s'interroger. Le lecteur aussi.
Il se confie par bribes à son médecin avec lequel il finit par nouer un lien, d'amitié peut-être, de confident.
La construction du roman jette également le trouble : tout commence à la troisième personne,avec le Docteur Palma, dans le cabinet duquel le lecteur fait connaissance avec Alep. Puis certains chapitres sont rédigés à la première personne, comme des parenthèses dans l'histoire ; je n'ai pas vu le lien avec elle, je n'ai pas compris de quoi il parlait, de quel lieu, de quelle époque. Il faudra attendre la fin du roman pour savoir qui est ce narrateur.
Même si j'ai trouvé de la poésie dans certains passages, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman (je me demande s'il entre dans cette catégorie) , comme je n'apprécie pas en règle générale les romans trop « intellectuels » au sens où je dois sans cesse essayer de comprendre de quoi parle l'auteur et où il veut en venir. D'ailleurs, il émaille son texte de références à Créon et Antigone, comme si elles étaient évidentes, ce qui me semble opérer une sélection dans le lectorat.
Peut-être Philippe Defins devrait-il se lancer carrément dans l'écriture de poésie, pour laquelle il me semble avoir un certain talent, mais en tout cas, ce roman m'a laissé un goût amer.

Elle marqua un long temps de pause avant de débuter son récit. Comme si elle devait d'abord recréer le décor, appeler les parfums, mettre en scène, sentir la moiteur de la vieille ville, entendre les bruits. Recréer Rome.
J'attends en faisant le même détour.
Après quinze jours ce sont les adieux avec son cher Prieur, qu'il ne reverra jamais. Le destin cruel lui fait tourner les pages sans espoir de retour, sa vie est faite d'effacement, après ses père et mère, le vieux moine médecin, et maintenant le Prieur. Aura-t-il un jour un passé dont il pourra garder trace.

Lire un extrait