Éditeur : Libretto (17/08/2017)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Rêvant d’une destinée éclatante, Jack, un gamin ramassé dans le ruisseau londonien, entend devenir à la force du poignet un authentique gentleman. Mais Defoe ne serait pas Defoe s’il se bornait à nous raconter le parcours d’un homme de caractère. Jack réussira, soit ; mais après s’être frotté à toutes les fripouilles, et avoir manqué cent fois de devenir fripouille lui-même.

On ne s’étonnera pas que, chemin faisant, il emprunte quelques épisodes – ca... >Voir plus

IdeesLivresMandarine
  20 octobre 2017
Et oui, je suis généreuse pour la notation mais ce livre que je qualifierais de VRAI livre d'aventure. Quel plaisir de lecture ! C'est un retour aux sources et aux livres qui vous permettent de vous évader, de voir du pays et de faire la connaissance d'aventuriers comme il n'en existe plus aujourd'hui ou très peu et on a l'impression de faire partie de ces découvreurs ... Ce livre est tout d'abord drôle, Defoe a un humour formidable qu'il faut trouver entre les lignes, il est subtile et plaisant. le personnage principal; le fameux Colonel Jack est original, chanceux (oh que oui ! mais pas tout le temps !), intéressant, intelligent, audacieux !! Son histoire est sans fin, quand on croît qu'il va enfin se poser, le voilà reparti dans un tourbillon d'évènements. Il passe très près de la mort, plusieurs fois, mais elle n'en veut pas ! Vous l'aurez compris, j'ai passé un moment formidable, et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Cette lecture m'a un peu rappelé les enfants de Capitaine Grant de Jules Verne (livre également que je conseille). le rythme y est similaire et on a l'impression de voyager au bout du monde. Les livres modernes et contemporains c'est bien mais revenir aux fondamentaux et aux classiques de temps en temps, cela me fait un bien fou ! pas vous ?
MagEv
  28 septembre 2017
Sans parents, John appelé Jack et surnommé Colonel Jack est un garçon londonien élevé par une nourrice décédée quand il était tout jeune. Il a toujours aspiré à devenir un gentleman, pourtant les premières années de sa vie il va les passer à voler et vivre dans la rue. Intelligent, il sera évoluer et faire des choix qui le conduiront à améliorer sa condition.
Car oui, le Colonel Jack a eu plusieurs vies : orphelin, voleur, esclave dans une plantation en Virginie, planteur de tabac, colonel dans l'armée, commerçant prospère ! Une vie mouvementée pleine de péripéties que j'ai pris plaisir à découvrir mais amoncelées les autres aux autres finalement restent bien peu probables je trouve. Mais le plus étonnant reste les femmes qui ont traversées sa vie, leur rôle et ce qu'elles deviennent surtout...
Bref par moment j'ai eu bien du mal à m'intéresser, je pense notamment à ses exploits de guerre, à ce que racontait ce brave Colonel Jack car ce sont ses mémoires qu'il nous livre ici, mais je reste contente d'avoir découvert ce classique datant de 1722 tout de même, bien agréable à lire et je remercie la masse critique générale de Babélio et les éditions Libretto pour cette découverte assez sympathique ma foi.
Chasto
  22 septembre 2016
Colonel d'enfance et d'engeances.
Heurts de vie et d'errances.
Course contre le cours du temps, qui, déjà s'en va ailleurs.
D'autres cieux, d'autres heures à vivre aux sons des rêves des uns et des peurs des autres.
Petit capitaine, compagnon de voyages et de déboires, les pas s'emmêlent et s'embrouillent.
De fuites en cavalcades, les routes se croisent et se décroisent au rythme des envies et des cris de tous et de personne.
Itinéraires à découvrir avec curiosités et compréhension d'un autre temps.
Chat-Pitre
  07 octobre 2017
Ce n'est pas une mais cent vies qu'a vécu le narrateur de Colonel Jack, ce roman peu connu de l'auteur de Robinson Crusoé, découvert grâce aux Editions Libretto et à la Masse Critique. Son récit à la première personne de toutes les péripéties de son existence sont autant de tableaux vivants du monde du XVIIIe siècle et des opinions de cette époque. La première partie (de son enfance à l'âge de jeune adulte) est piquante, la deuxième un peu plus laborieuse. Cependant, le fourmillement d'informations, le style agréable et la sympathie éprouvée pour le personnage rendent la lecture plaisante: à découvrir.
Liver
  04 décembre 2017
Agréable roman d'aventures picaresques, très éclairant sur son époque. Cent vies en une pour le héros: une lecture vraiment distrayante.

Chat-PitreChat-Pitre   07 octobre 2017
J'ai souvent pensé depuis, et non sans quelque gaieté, que j'avais alors tant de fortune que je ne savais qu'en faire. Je n'avais pas de logis, pas de boîte ou de tiroir pour cacher mon argent, pas même une poche, puisque, comme je viens de le dire, les miennes étaient pleines de trous... En tout cas, maintenant que je regorgeais de fortune, voilà que je regorgeais de souci.
Chat-PitreChat-Pitre   07 octobre 2017
Ceux qui savent comment sont construites les verreries et ce que sont les arches où l'on entrepose les bouteilles lorsqu'elles sont faites savent que les endroits où on jette les cendres - et où les petits miséreux vont se coucher - constituent dans la maçonnerie des cavités parfaitement closes, sauf à l'entrée, et par conséquent chaudes comme le vestiaire d'un établissement de bains; et qu'il est là-dedans impossible d'avoir froid, fût-on au Groenland ou à la Nouvelle-Zemble, et que les gosses dorment donc là non pas au sûr mais très confortablement, mis à part les cendres, qui ne les dérangent pas.

Videos de Daniel Defoe (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Defoe
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le cheval rouge de Eugenio Corti, François Livi aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • Oblomov de Ivan Gontcharov, Pierre Cahné aux éditio Folio https://www.lagriffenoire.com/1067133-article_recherche-oblomov.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/142660-divers-litterature-pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Blue au pays des songes (Tome 01) de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest https://www.lagriffenoire.com/1032694-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-01.html • Lady Roxana de Daniel Defoe aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1035443-divers-litterature-lady-roxana-ou-l-heureuse-maitresse.html • le bateau de Thésée (Tome 1) de Toshiya Higashimoto et Ryoko Akiyama aux éditions Vega https://www.lagriffenoire.com/144613-livres-mangas-le-bateau-de-thesee-t1.html • le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1029905-divers-litterature-le-petit-fils.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsnoirsurblanc #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsventsdouest #editions1018 #editionsvega #editionsstock #editionsslatkineetcompagnie