Le Dilettante (14/03/2012)
Meurtri de ne pas avoir été élu Pirate de l'année, le capitaine pirate décide qu'il est grand temps de changer de carrière. A sa grande consternation, le loyal équipage se retrouve à mettre le cap sur Sainte-Hélène, une île sinistre, ou plutôt un caillou, à mille milles de tout, manquant cruellement d'avenantes demoiselles des tropiques. Mais l'arrivée de Napoléon Bonaparte à Sainte-Hélène perturbe le projet du capitaine de mener une vie paisible d'apiculteur. Cette... >Voir plus
Que lire après Les Pirates ! Dans : Une aventure avec NapoléonVoir plus
Je me faisais une joie de retrouver toute l'équipage du bateau pirate. Tous plus barrés, déjantés, carrément à l'ouest les uns que les autres. Je les avais laissés un peu en retrait suite à leurs deux premières aventures, avec les savants et avec les baleines. Avant tout, il est bon de préciser que les aventures se lisent indépendemment les unes des autres ou à la suite, ou dans le désordre, c'est comme on veut ! J'ai passé Une aventure avec les communistes et doit sortir bientôt Une aventure avec les romantiques.

Mais revenons à Napoléon. C'est drôle comme les autres : même humour, mêmes personnages et situations ressemblantes, ce qui fait que parfois j'ai pu ressentir une certaine lassitude, une envie d'aller un peu plus vite. Mais, ne boudons pas notre plaisir, c'est si rare de rire en lisant que quand on y parvient, il faut le dire. C'est chose faite ici. Pas hilarant jusqu'à un blocage de machoire, mais très très souriant avec parfois des accès de rires sonores.
Anachronismes et interventions de l'auteur sont présents et pour les anachronismes très fréquents. Les pirates ne sont pas désignés par un nom, mais par un détail qui leur est propre : "le pirate avec de la goutte", "le pirate grisonnant à la peau fripée", "le pirate avec un écharpe", ... ; seule l'unique femme de l'équipage est affublée d'un prénom, Jennifer.

Chaque scène est visualisable, c'est souvent cela qui fait sourire : ceci expliquant cela, le film sorti en mars 2012 et intitulé Les Pirates ! Bons à rien mauvais en tout est tiré des aventures des Pirates et scénarisé par Gideon Defoe.

Dernière info : le dernier tome des aventures des Pirates (avec les romantiques) a changé de crémerie et est édité chez Wombat. Faites-vous plaisir avec n'importe la(les)quelle(s) des aventures des Pirates pour dérouiller un peu les muscles rieurs avant ou pendant l'été.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
C'est avec plaisir que je retrouve le capitaine Pirate et ses hommes. L'intrigue est complètement déjantée mais le narrateur omniscient n'hésite pas, de temps en temps, à rappeler la réalité tragique de la société victorienne.
Victorienne ?
Eh, oui, le narrateur le rappelle assez souvent (et les personnages aussi) : nous sommes sous le règne de Victoria, personnalité préférée des anglais à cette époque.
Mais, ce n'est pas possible ! Victoria avait deux ans quand Napoléon est mort, elle ne régnait donc pas quand il a été emprisonné à Sainte-Hélène !
Je n'ai pas l'impression que ce petit détail ait beaucoup gêné le capitaine pirate, tout prêt à élever une statue en chips à sa souveraine bien-aimée.
Vous l'aurez compris, j'ai retrouvé ici l'humour noir, l'absurdité du premier volume (celui-ci est le troisième), les anachronismes également qui jalonnent une intrigue bien construite et pleine de rebondissement. Les aventures du capitaine pirate et de sa bande constituent un excellent divertissement que j'ai lu en un temps record (j'ai acheté ce livre cet après-midi même) et j'espère qu'elles auront autant de succès en librairie que le film qu'elles ont inspiré n'en a au cinéma.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

"Ce qu'il y a de mieux au bord de la mer, dit le pirate albinos, c'est de se mettre des algues sur la tête et de faire semblant d'être une dame.
- C'est nul! intervint le pirate avec la goutte. Ce qu'il y a de mieux au bord de la mer, c'est de sculpter des sirènes dans le sable... des sirènes canon mais intelligentes!"
Les autres pirates, étalés sur le pont du bateau pirate pour leur sieste de l'après-midi, ne tardèrent pas à se joindre à la discussion.
" N'importe quoi! Ce sont les flaques laissées par la marée!
- Non, les cartes postales coquine!
- Non, c'est le sentiment de profond désespoir que ça fait monter en soi!"
Très vite l'équipage ne fut plus qu'une mêlée indistincte de boucles d'oreille (1), de dents et de sabres d'abordage. Les boucles de ceinturons cliquetaient, les lames sifflaient et des morceaux de pirates s'envolaient dans toutes les directions. Mais avant que les pirates aient eu le temps de vraiment s'échauffer, les portes de l'escalier qui descendaient à l'intérieur du bateau s'ouvrirent violemment et le capitaine pirate en personne fit son apparition. S'il fallait comparer le capitaine pirate à un type de roche sédimentaire - ce qui, après les types d'arbres, d'animaux et de fontes d'imprimerie, était la chose à laquelle les pirates aimaient le plus se comparer - il serait sans doute une dalle de grès poli, ou peut-être de la chaille. Les pirates tournèrent tous le regard vers le capitaine et bouche bée, le point en l'air, ils cessèrent aussitôt de débattre. Le capitaine pirate produisait souvent cet effet sur ces hommes, mais, en règle générale, c'était parce qu'ils le tenaient en haute estime et étaient éblouis par sa barbe luxuriante au poil incroyablement lustré. Or, ce jour-là, leur soudain mutisme s'expliquait davantage par le fait que le capitaine pirate ne portait qu'un costume de bain rouge vif si moulant qu'il ne laissait guère de place à l'imagination.

(1) Une croyance assez répandue chez les marins veut que les boucles d'oreille en or ou en argent améliorent la vue et préservent leurs propriétaires d'une éventuelle noyade.
En entendant le ploc caractéristique d'une enveloppe tombant sur le paillasson, les pirates bondirent vers la porte, tous excités. En comparaison avec les autres bruits qui avaient excité les pirates lors de leurs précédentes aventures, le "ploc caractéristique d'une enveloppe tombant sur le paillasson" n'était pas si formidable que cela. D'ordinaire ils s'attendaient au "sifflement de la mitraille déchirant la voilure", au "fracas d'une lame s'abattant sur le pont" ou aux "hoquets du pirate en vert atteint du mal de mer". Mais, avec leur nouvelle existence domestique, ils se rendaient bien compte qu'ils devaient se contenter de ce qu'ils avaient. (p.94) ?
Ils aiment la reine Victoria. Ils aiment les chips. Bingo ! Nous allons fabriquer une statue de la reine Victoria avec des chips !

Lire un extrait