EAN : 9782919186167
WOMBAT EDITIONS (09/03/2012)
3.5/5   3 notes
Les Pirates! sont de retour dans une nouvelle aventure pleine de poésie et de jambons !
Le navire du capitaine pirate, flanqué de sa bande de bras cassés et de jambes de bois, mouille cette fois au bord du lac Léman, à Genève, où nos héros doivent renégocier un prêt auprès d’un banquier suisse. Hélas, c’est la crise et les doublons se font rares : le capitaine apprend à cette occasion que, non, dans un compte en banque, le rouge n’est pas la bonne couleur. Af... >Voir plus
Que lire après Les Pirates ! Dans : Une aventure avec les RomantiquesVoir plus
Les Pirates! Une aventure avec les Romantiques n'est pas le premier volume de la série, mais rien n'empêche de les lire de façon totalement indépendante tant de toute façon, l'histoire est loufoque et plus prétexte à l'humour qu'à une véritable intrigue.
Les Pirates, fauchés comme tous les pirates dignes de ce nom, sont à la recherche de liquidités et les voici embauchés par trois romantiques, Byron, Percy Shelley et sa fiancée Mary, pour leur faire découvrir le frisson de l'aventure.

Sans être le plus drôle des romans que j'ai lu, celui-ci tient la route, amuse, distrait, choisissant délibérement le loufoque et l'absurde. Bien qu'entre la couverture et le titre; on puisse penser à un roman pour enfants, et d'ailleurs des lecteurs plus jeunes l'apprécieront probablement, un adulte peut mieux apprécier les petits détails sur l'époque et les personnages historiques.
Un livre qui donne envie à l'occasion de découvrir le reste de la série.

- Pour moi, la manière la plus excitante de commencer une aventure, dit le pirate albinos, ce serait de s'introduire dans le sinistre repaire de la Ligue Internationale du Crime et d'espionner ses membres en train de préparer leur coup le plus audacieux: le vol du cerveau de la reine!
- Ridicule! s'écria le pirate avec de la goutte. La manière la plus excitante de commencer une aventure, c'est de se réveiller dans une chambre, à côté d'un cadavre, de deux morceaux de charbon et d'une carotte et de s'apercevoir qu'il n'y a "aucun moyen visible de sortir de la pièce!"
- Et qu'est-ce que vous diriez si vous vous retrouviez dans un banal café... et soudain, vous ouvrez la porte et vous découvrez que vous êtes "dans l'espace!"
- Et imaginez qu'au cours de la nuit, les plantes se mettent à marcher "à reculons."
Bientôt tous les membres de l'équipage se joignirent à la discussion sur la manière la plus excitante de commencer une aventure. D'habitude, les débats s'engageaient poliment, puis le ton montait et l'on passait aux vociférations avant d'avoir eu le temps de dire "Il y a des tripes partout", Giclée artérielle", ou "Horribles éclaboussures", mais ce jour là, vue que les pirates étaient assis sur un banc dans le vestibule d'un banque suisse et que l'un des employés venait de leur lancer un regard noir, ils jugèrent préférable de baisser la voix. Le pirate albinos arrêta d'agiter son sabre sous le nez du pirate aux yeux de velours et se mit à fixer une plante verte. Le pirate avec de la goutte rouvrit son magazine et reprit sa lecture d'un article sur les dividendes. Le pirate avec une écharpe jeta un coup d'oeil par la fenêtre en direction du bateau pirate qui mouillait près du rivage monotone et détrempé par la pluie du lac Léman. Songeant un instant à l'ironie des choses, il bâilla.
- Désolé d'anéantir vos espoirs, les gars, mais ça m'a tout l'air d'un fiasco. Il est probablement temps de tirer à la courte paille lequel d'entre vous je vais vendre en premier à l'usine de pâté.
Ne craignez pas de solliciter des critiques constructives sur vos travaux de taxidermie auprès de vos amis et de votre famille. Des opinions sincères peuvent vous aider à progresser.
Un brouillard encore plus épais enveloppait les environs et la pluie rendait tout luisant et glissant comme un phoque, mais pas aussi adorable.