Robinson Crusoë , ce n'est pas un livre ,c'est un mythe .Comment dire sans émotion ? C'est une tranche de vie , un livre fondateur , un livre qui a fasciné et imprégné jusqu'à la moëlle , des milliers ,des millions de lecteurs.Quand on avait lu Robinson , emprunté , à tour de rôle , à la bibliothèque de l'école, on dessinait , on rêvait ,on envisageait , malgré notre jeune âge, une île , un bateau , une tempête, des dangers ....Et , à ceux qui ne savaient pas lire ( mais oui,ça existait...) ou qui lisaient mal , on racontait , et leurs yeux s'illuminaient , ce qui nous permettait de prolonger fièrement et , avouons- le , avec exagération, des aventures dangereuses qui étaient devenues les nôtres . Oui,je me souviens avoir joué à Robinson et ,comme je racontais bien , le petit gringalet que j'étais, trouvait sa légitimité dans une communauté de costauds gentils , adorables , mais qui ne savaient pas forcément découvrir par eux-mêmes des histoires qui les fascinaient ..C'était ça la camaraderie entre enfants d'un même bourg de la Creuse il y a prés de soixante ans . Robinson Crusoë . Quand j'y repense , je me dis que , vraiment , c'était extraordinaire cette découverte d'un monde si lointain , si secret , si hostile , si fascinant....Et vous savez quoi ? Les costauds gentils , dans mon village , ils attrapaient les vipères vivantes par la queue...Jamais ils ne m'ont effrayé avec et pourtant...Chacun ses compétences , chacun son apport...C'était ça , Robinson...Et tout le monde s'en souvient,un élément fédérateur de la société de l'époque dans laquelle chacun trouvait sa place.
Le relire aujourd'hui ? Pour moi , inutile ,il est gravé en moi , et ,j'ai la faiblesse de le penser , en beaucoup d'entre mes copains de l'époque et puis , soixante ans après, laissez-moi ce merveilleux souvenir . Et s'il ne séduit pas la génération actuelle , peu importe , l'essentiel étant que les enfants d'aujourd'hui trouvent dans leurs lectures , leur Robinson. C'est mon souhait le plus sincère, un bienfait pour bâtir sa propre histoire. Pour le petit creusois que j'étais, ca s'appelait " le bonheur ".
Revenant de vacances de Hawaï, où je me frottais aux divinités locales, je m'arrêtai le temps d'une vie sur une île déserte, pour m'entraîner à la survie en milieu hostile, au cas où...
J'ai vu que pour la survie en cas d'épidémie, des milliardaires acquéraient des yachts gigantesques avec des hôpitaux intégrés (et le personnel idoine). Et bien c'est sans doute grâce à Robinson Crusoé que cet amour des voyages maritimes a germé dans l'esprit de ces génies médiatiquement encensés qui parcourent les océans...
Sinon, il y a également l'espace mais il y a moins de tempêtes (des débris ?) et moins d'îles (des astéroïdes ?) et moins d'aventuriers (des patrons de GAFAM ?)
Personnellement, je crois avoir toujours connu Robinson, avoir vu des films, lus des extraits, étudié ces mêmes extraits en classe mais ... Jamais lu intégralement. Quelle erreur ! (Une de plus...)
Ce bouquin est un condensé de génialité : historique, didactique, culturelle... On y croise des nègres (attention, cela ne va pas durer) des sauvages, des cannibales, des capitaines de navires, des habits d'apparat, de la persévérance, des dérèglements (ou des règlements, pas sûr) climatiques, des reproductions inter-espèces...
Ceci dans une langue d'un niveau inouï et durant un temps incroyablement long... Aucune difficulté avec le passé simple, passé antérieur et conditionnel futur : c'est tellement riche, bien écrit (et donc traduit) qu'on se laisse emporter par les réflexions de ce naufragé, sa moralité, ses doutes, sa relation à Dieu et aux Hommes (il y a peu de femmes dans ce livre, époque oblige...)
Alors, n'hésitez pas, partez à l'aventure, à la conquête de cette terre si souvent vierge de la littérature de légende, de celle qui fonde notre humanité d'aujourd'hui.
Au XVIII ème siècle, Robinson Crusoë est un héros de son temps: il est un croyant fanatique mais aussi un aventurier négrier!
Bien sûr, les nombreuses versions de ce classique ont gommé ces caractéristiques. On peut ainsi trouver chez Tournier un Robinson altruiste et agnostique ou chez d'autres un solitaire sans son Vendredi qui se perd, dans tous les sens du terme, dans sa propre trace dans le sable(Chamoiseau) ou encore un autre vénérant un ballon (dans le film “Seul au monde” de Zemeckis).
Daniel Defoe a créé ce personnage à partir de faits réels. En commençant par sa propre vie, l'écrivain a comme son héros écumé des océans. Mais la principale source d'inspiration est celle d'Alexandre Selkirk, marin écossais échoué sur une île du Pacifique au XVIIème siècle.
Bien que la première partie du roman demeure célèbre avec le naufrage et la survie d'un homme sur une île déserte, le récit se développe bien au-delà de l'île et de nombreuses péripéties se passeront sur terre et mer à travers le monde connu à l'époque.
En suivant toutes les aventures de Crusoé, le lecteur en a pour son argent mais on n'échappe pas aux travers d'un XVIII ème siècle dont la violence sursoit souvent au dialogue et à la tolérance.
J'ai été surpris du saccage des temples dit païens ou de massacres de populations indigènes qui ne demandaient que justice après l'agression d'un des leurs.
Il faut lire ce livre pour s'en rendre compte: l'esclavage est un commerce lucratif et les droits de l'homme sont bafoués surtout dès que l'on sort d'Europe.
On peut éprouver de l'agacement quand le héros ne prône qu'une seule religion, la sienne, et de l'empathie quand il est seul sur son île.
Cette immersion dans le siècle en fait pourtant à mon avis un chef d'oeuvre et le personnage de Robinson est bien complexe.
LE livre de naufragé à lire!
Outre les aventures solitaires de Robinson, sa vie sur cette île où il s'organise avec pragmatisme d'abord, puis avec un certain "plaisir", c'est le changement d'état d'esprit de ce dernier lorsqu'il découvre qu'il n'est plus seul qui est saisissant...
Sans doute l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" n'est-il pas loin de la philosophie fondamentale de cet ouvrage fabuleux...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Je me souviens avoir lu ce livre en écoutant "La mer" de Claude Debussy conférant à cette lecture une ambiance et un charme tout particulier. du coup mes nuits étaient emplies de trois mats, d'iles tropicales, de plages de sables, de forêts humides et de tout ce qui fait le mythe de se retrouver seul sur un territoire perdu, mainte fois adapté, repris et décliné.
Mais j'en garde un souvenir indélébile car je suis certain que nous sommes nombreux à fantasmer une telle expérience qui ne manquerait sans doute pas d'ailleurs de tourner au cauchemar en situation réelle.
Mais l'aventure est belle, très bien décrite et l'on se plait à s'approprier tous les détails de cette nouvelle vie à bâtir.
Une quête pour rentrer en Angleterre et une fois ce voeu réalisé, une nostalgie inexplicable.
Après déjà plusieurs péripéties, un homme fait naufrage au large du Brésil. Se retrouvant sur une île déserte, Robinson va s'efforcer de survivre en se confectionnant des vêtements et en faisant diverses tâches jusqu'à sa rencontre avec un jeune indigène, qu'il appellera Vendredi. Il parviendra à revoir les siens seulement vingt huit ans plus tard. Nous pourrions tous vivre ce que le personnage principal a vécu, ce qui en feraient des aventures extraordinaires:)
Robinson Crusoe

L'auteur de ce jalon de la littérature mondiale est un arnaqueur littéraire étrangement sensé de près de 60 ans nommé Daniel Foe (il a ajouté "De" pour améliorer son statut social), un ancien journaliste, pamphlétaire, touche-à-tout et espion.

Son roman est une confection littéraire complexe. Il prétend être une histoire, écrite par Crusoe lui-même et éditée par Daniel Defoe qui, dans la préface, écrit avec taquinerie qu'il « croit que la chose est un juste récit des fait ; il n'y a pas la moindre apparence de fiction là-dedans ».

Alors que trouve-t-on dans cette « Histoire » ?
Trois éléments rendent ce livre incontournable.
La voix narrative du naufragé est le coup de génie de Defoe. C'est excitant, sans hâte, conversationnel et capable de sentiments élevés et faibles. C'est aussi souvent quasi-journalistique, ce qui convient au style de Defoe. Ce mélange harmonieux de ton plonge le lecteur dans l'esprit du naufragé et de sa situation difficile. Ses aventures deviennent nos aventures et nous les vivons de l'intérieur, viscéralement, pour nous-mêmes. Les lecteurs sont fascinés par le grand journal de Crusoé, le passage central de sa séquestration forcée.

Deuxième grande inspiration de Defoe, Il propose un conte, souvent calqué sur l'histoire du naufragé Alexander Selkirk, qui suit un schéma presque biblique de transgression (rébellion juvénile), de châtiment (naufrages successifs), de repentir (les douloureuses leçons de l 'isolement) et enfin la rédemption (le retour de Crusoé à la maison). En termes de narration, c'est de l'or pur.

Troisièmement, comment pouvons-nous oublier les personnages de Defoe ? le romancier pionnier a compris l'importance d'attacher des images mémorablement concrètes à son récit et à ses personnages. Vendredi et son célèbre pas dans le sable, l'un des quatre grands moments de la fiction anglaise, selon Robert Louis Stevenson ; Crusoé avec son perroquet et son parapluie : ceux-ci sont entrés dans le mythe anglais. Defoe, comme Cervantès, choisit également de donner un acolyte à son protagoniste. Vendredi est à Crusoé ce que Sancho Panza est à Quichotte.

Ce qui m'amène à la dernière qualité de Defoe en tant qu'écrivain. Il était le professionnel complet, trempé dans l'encre. Tout au long de sa vie, il a produit des pamphlets, des vers narratifs et d'éphémères doubles en beaucoup plus grand nombre que Fernando Pessoa (il aurait utilisé près de 200 pseudonymes).
C'était un homme qui aimait être payé pour ce qu'il écrivait, vivait bien et était presque toujours endetté. Il n'était pas un romancier littéraire et n'aurait pas compris le terme, mais son roman classique est la littérature à son meilleur, et il a décroché le jackpot avec Robinson Crusoé.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Au début du livre, Robinson a 19 ans et ne tient plus en place : il veut voyager. Contre l'avis de son père, il devient marin. Après de multiples tempêtes et aventures qui auraient pu lui coûter la vie, il devient propriétaire d'une florissante plantation au Brésil. Robinson allait devenir riche et, peut-être, heureux. Mais il est rattrapé par sa “folle inclination de courir le monde”. Il reprend la mer vers l'Afrique, mais le navire doit changer de cap et se perd dans un maelström. Robinson se retrouve seul survivant sur une île dans les Caraïbes où il passe de nombreuses années sans rencontrer aucun humain. Il apprend à vivre seul et à se réjouir des découvertes qu'il fait pour pallier le manque. Quelle joie lorsqu'après maintes déconvenues, il arrive à planter du blé et à faire du pain! Puis, un jour, il découvre sur la plage la trace d'un pied qui n'est pas le sien...
Cette histoire extraordinaire est l'occasion pour Defoe de réfléchir sur la capacité de l'homme à s'adapter aux catastrophes et à la solitude, ce qui résonne singulièrement pour nous en temps de Covid. Dans un discours édifiant mais jamais donneur de leçon, le romancier anglais nous montre que l'homme s'adapte et que le bonheur est d'abord une façon de considérer les choses.
"Merci mon Dieu de m'avoir épargné" crie Robinson Crusoë, parti à 27 ans du Brésil pour ramener des esclaves des Côtes de Guinée et seul rescapé du naufrage de son navire.
Persuadé d'être un"parjure méritant son châtiment" pour avoir abandonné ses parents vieillissants afin "de courir le monde", cet anglais fera preuve d'ingéniosité et de courage durant dix sept ans pour survivre malgré TOUT.
Installer un camp,défier les éléments en furie,chasser,pêcher,s'éclairer,résister aux fièvres et aux délires hallucinatoires,monologuer,sculpter,Robinson s'accroche. le temps est long, la vacuité est lourde.
Voici Kolantha avant l'heure?
Presque, mais en plus dur.Il est seul.Et c'est terrible ça!
"Mais pourquoi la Providence m'accable-t-elle à ce point?" crie-t-il à nouveau.
L'écriture,le bilan du bien et du mal et surtout la foi,la lecture du Nouveau Testa ment,la construction d'une croix l'aideront à résister au désespoir.
La rencontre avec un groupe de cannibales lui permettra de sauver leur victime potentielle et de s'en faire un allié. Ce sera Vendredi l'ami au fil du temps... ou l'esclave puisqu'il en fait son domestique.
Un beau livre d'aventure,un récit de voyage,inspiré d'un cas réel, grand succés de Daniel Defoe auteur anglais(au départ de pamphlets politiques puis de fictions) du XVIII° siècle.
Une peinture sociale de l'Angleterre du XVII° siècle:morale,argent,efforts fournis pour travailler.
Une apologie criticable du colonialisme anglais puisque Robinson va sauver le "bon sauvage",l'éduquer et le convertir à sa propre religion monothéiste.
Un beau portrait psychologique du mythe et du héros philosophe qui s'ouvre à Dieu, à la spiritualité et se présente comme un humaniste.
ce livre je le conseille a tout les lecteurs car c'est un roman génial je l'ai dévorer et c'est grâce a une de mais prof de Français que j'ai eu envie de le lire et j'ai eu raison de l'écouter même si j'ai mis dix ans avant de le faire j'espère que vous ne mettrez pas autant de temps que moi