Une aventure impossible.
Je viens de terminer ce roman et l'épopée de Misha.
Si ce livre se lit bien, l'histoire est impossible, comment une petite fille aussi jeune pourrait-elle survivre à la faim, surtout au froid, dormir dehors même pendant des hivers très rigoureux, et marcher aussi longtemps sans se laver, sans soins pendant plusieurs années ?
Comment aurait elle pu échapper aux regards d'autres personnes ?
Je n'en dirai pas plus, c'est pas mal écrit et c'est pour ça que je mets la moyenne.
Je vais m'empresser de mettre le livre dans une boîte à livres.
Misha est une petite fille juive, qui vit à Bruxelles. Un jour, ce n'est pas son père qui vient la chercher à l'école, mais une femme inconnue qui a accepté de l'héberger au cas où ses parents seraient arrêtés. Misha ne reçoit que le strict minimum pour sa survie : on gratte même la confiture sur sa tartine si on estime qu'elle en a trop pris. Ayant appris que ses parents avaient été transférés « à l'est », elle part, munie seulement d'une boussole, à leur recherche. Elle se nourrit en volant dans les fermes, en fouillant la terre, ou en cueillant des baies. Blessée, elle sera « adoptée » par une louve.

Le livre a longtemps été présenté comme une histoire vraie, avant que l'auteur n'avoue qu'elle a tout inventé en 2008 : n'acceptant pas le destin de ses parents (son père, résistant capturé par les allemands, a dénoncé tout son réseau pour pouvoir revoir sa fille et est donc considéré comme un traître), elle s'est inventé une autre famille.

Beaucoup de lecteurs se sont laissés avoir, moi y compris. Même si la supercherie soulève beaucoup de questions, ce qui reste dans ma mémoire est une belle histoire d'une petite fille qui fait face à la violence des nazis.

N°296– Mars 2008
Quelques mots à propos du livre de Misha DEFONSECA « Survivre avec les loups »

Indépendamment du livre, je dois dire que je comprends mal la polémique qui se développe actuellement.
De quoi s'agit-il? Apparemment d'une tranche de la vie d'une petite fille de 4 ans, juive et orpheline, Misha Desfonseca, 70 ans aujourd'hui, qui a fui la guerre en direction de l'Est à la recherche de ses parents et qui a été recueillie par des loups.
Cette histoire a ému un éditeur qui l'a publiée et le best-seller qu'elle est devenue a été porté à l'écran.
En réalité, il s'avère que la petite fille n'était pas juive mais Belge et catholique et s'est identifiée par la suite à cette communauté où elle a été plus tard accueillie, qu'elle s'appelait en réalité Monique de Wael et qu'elle aurait menti sur son âge. Après la mort de ses parents, effectivement assassinés par les nazis, mais pour fait de résistance, elle aurait été recueillie par des membres de sa parentèle dont certains l'ont maltraitée. La belle affaire!
Que lui reproche-t-on? de s'être construit une autre vie que celle qu'elle a vraiment vécue et d'y avoir cru. Je ne vois pas ce qu'il y a de révoltant. L'écriture, comme nous le savons tous, est un exorcisme. Si l'on veut, cela peut s'appeler de la mythomanie et probablement le sommes -nous tous un peu. Combien de personnages célèbres ont tissé autour d'eux une légende sans que personne n 'y trouve à redire? On s'offusque que cela ait donné un roman. Je trouve personnellement cela plutôt bien, l'écriture, comme l'art en général peut embellir la vie. Il n'y a rien de nouveau à cela et c'est aussi ce que le lecteur peut demander à un roman, qui reste une fiction, lui donner du rêve! Et tant pis si le texte est invraisemblable comme on le lui reproche.
J'entends qu'on lui fait grief d'avoir présenté cela comme une autobiographie. Et alors, nous savons tous que l'écriture est une alchimie et le personnage de roman, même s'il paraît être éloigné de la personnalité de son auteur révèle, même inconsciemment, une partie de lui-même. Qu'on se souvienne des paroles de Flaubert à propos de Mme Bovary! Ainsi Mme Defonseca aurait abusé son lecteur. Allons donc, si le livre fut un best-seller c'est qu'il a apporté à ceux qui l'ont lu un peu de rêve et de merveilleux, et c'était sans doute ce qu'ils recherchaient! Un romancier n'est pas un historien et n'est donc pas tenu à l'exacte vérité. Boris Vian n'a-t-il pas écrit dans l'avant-propos à  l'écume des jours  « L'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre ».
Lui en veut-on d'avoir ainsi gagné de l'argent, ce qui serait assimilé à un vol, acquis une notoriété qui ainsi aurait été usurpée? Cela me paraît être la règle générale d'un jeu admis par tous. Rien de plus et je ne vois pas qu'il y ait de l'immoralité là dedans!
En réalité, j'ai l'impression que, par médias interposés [comme souvent], il a été fait beaucoup de bruit pour rien, à moins que... l'époque dans laquelle nous vivons actuellement serait-elle à ce point déprimante avec le chômage, le pouvoir d'achat, l'insécurité, les injustices sociales... qu'un simple fait [divers?] dont on n'aurait pas parlé en temps ordinaire, fasse à ce point débat? Il m'apparaît que cela peut s'appeler un détournement d'opinion. N'est-il pas?

© Hervé GAUTIER – Mars 2008.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Survivre avec les loups, Misha Defonseca - 1997

3/5

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai écris cette chronique immédiatement après avoir lu ce livre, à chaud. C'est seulement après que je me suis renseignée sur cette Misha Defonseca, et c'est donc après que j'ai appris que cette femme avait en fait inventé son histoire pour vendre et que tout ce qu'elle y écrit est faux ! J'ai quand même préféré laisser ma chronique telle qu'elle ne pouvant juger une autobiographie qui n'en est pas une, truffée de mensonges !

De quoi ça parle ?
Seconde guerre mondiale, en Belgique. Misha, petite fille juive vit cachée avec ses parents jusqu'au jour où alors qu'elle est à l'école, ils vont être déportés après une dénonciation. Elle est alors confiée à une famille catholique qui va la considérer comme leur servante et l'humilier. Parmi ses tâches, Misha doit aller chercher des provisions chez le grand-père avec qui elle se lie d'amitié. Il va lui apprendre entre autre la géographie et lui confier une boussole.
A l'âge de huit ans, et après avoir appris que ses parents avaient été envoyés vers l'Est, la fillette s'enfuit pour partir à leur recherche. Commence alors un long périple de quatre années où elle va traverser de nombreux pays : l'Allemagne, la Pologne, la Russie, l'ex-Yougoslavie.... Elle va devoir survivre pour affronter le froid, la faim, la douleur et la violence des soldats allemands. Misha va découvrir les horreurs de la guerre et trouver du réconfort auprès d'une meute de loups qui vont l'accepter et faire d'elle une enfant-loup.

Mon avis :
Misha Defonseca nous raconte son enfance, ses souvenirs liés à la guerre et à son long périple. Elle nous dévoile avec pudeur cette incroyable histoire qu'elle a vécu. C'est tout bonnement hallucinant de se dire qu'une enfant de même pas dix ans ait pu entreprendre cette quête seule dans la nuit, avec pour seule aide une boussole. Je reste encore ébahie par tant de force, de courage et de débrouillardise devant cette force de la nature.
Elle va également nous parler de la guerre, nous rafraîchir la mémoire sur l'horreur qu'elle peut engendrer. Sa façon de décrire les événements est presque froide, elle écrit les choses comme elle les a vécues : des cadavres empilés dans des charrettes dans le ghetto de Varsovie, des enfants fusillés par les soldats allemands, une jeune fille violée puis abattue froidement... Tant de situations violentes que la petite Misha va voir, cachée et choquée, développant une crainte des humains.
Dans ce récit, l'accent est porté aussi sur la relation de la fille et des animaux, particulièrement avec les loups avec qui elle a le sentiment de retrouver une famille et du réconfort. On sent que cette relation est forte, d'ailleurs Misha écrit elle-même être devenue loup.
On reste incrédule à la fin de ce livre, étonné de se dire qu'une enfant a vécu tout ça, a survécu et a même réussi à apprivoiser des loups à l'état sauvage.
J'ai un peu de mal avec l'écriture que je trouve froide, mais c'est peut-être dû à mon sentimentalisme. J'ai aussi repéré plusieurs répétitions mais n'oublions pas que c'est un récit, que Misha Defonseca n'est pas une auteur mais qu'elle a simplement souhaité partager son expérience.
En conclusion, c'est un livre fort et émouvant. Les amoureux des animaux devraient se reconnaître dans cette histoire, témoin d'une guerre pas si lointaine que ça.

Voilà, je me suis bien naïve.. Je reste effarée que des gens puissent surfer sur une tragédie pour se faire de l'argent. Voilà une belle imposture dont j'ai moi-même été victime, vous comprendrez alors que je vous déconseille cette lecture en connaissance de cause.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Alors le livre se lit bien, tellement bien écrit qu'on pense le récit vrai, que l'auteur est cette petite fille mais il s'agit bien là d'une histoire inventée.

Les passages m'intéressant sont surtout ceux avec les loups, j'aurai préféré qu'il y en ait un peu plus d'ailleurs.

Une aventure hors du commun pour une si jeune enfant, dans l'hostilité du monde mais surtout en temps de guerre et qui trouve refuge auprès d'animaux.

Je recommande ce livre plus aux adeptes du contexte spécifique (guerre) et aux amateurs de récit du dépassement de soi qu'aux amoureux des loups.
Pendant la 2e guerre mondiale, une petite fille dont les parents ont été arrêtés se retrouvent dans une "famille d'accueil" pas très accueillante. du haut de ses 8 ans, elle décide de partir à la recherche de ses parents en survivant comme elle peut.

Vendu au départ comme un récit autobiographique, ce roman est finalement une grande supercherie. Je n'étais pas au courant avant de le commencer, mais voyant là une histoire plus qu'extraordinaire, j'ai décidé de faire quelques recherches pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'une imposture. Grande déception! Néanmoins, si vous êtes capable de faire la part des choses, ça demeure un bon livre de fiction.
D'après l'auteur, ce roman serait inspiré de sa propre histoire.

Si ce récit de vie de Misha Defonseca vous a plu, vous pouvez retrouver le film « Survivre avec les loups » réalisé en 2008 par Véra Belmont.

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Ce livre fut durant un temps un véritable phénomène de par son thème et son histoire, qui émut des milliers de personnes. Puis le scandale éclata : l'histoire autobiographie n'en était pas une, l'auteur a menti, le succès du livre en pris un sacré coup.

En dehors de cette polémique, si l'on considère ce livre comme un simple roman, sa lecture y reste agréable, mais il est certain que sans son côté réaliste, le roman y perd beaucoup et n'en devient qu'un roman sympathique, mais sans plus...
En commençant ma lecture, la première chose qui m'a frappée, c'est un trop plein d'auto-apitoiement. Je conçois que l'histoire de Misha Defonseca est terrible, qu'elle a vécu des choses atroces, flirté bien des fois avec la mort, perdu la foi envers le genre humain, mais je ne trouvais pourtant pas utile d'en rajouter autant. Tant d'adjectifs et de superlatifs n'étaient pas nécessaires ... les faits parlent très bien d'eux-même. Heureusement au cours de la lecture, notre héroine s'endurcit et si sa haine envers le genre humain ne va qu'en s'accroissant, elle se plaint moins souvent et continue son pénible périple en nous embarquant en chemin.

La seconde chose, c'est le côté extraordinaire de certains éléments difficiles à concevoir. Si le livre ne se revendiquait pas comme une auto-biographie, ça ne m'aurait pas dérangée, mais ici, sa cohabitation amicale avec des loups, certaines fuites folles et sa survie dans ce milieu macabre m'ont parues irréalistes. le livre avait d'ailleurs été controversé lors de sa sortie, présenté comme une arnaque par certains Critiques. Je n'irais pas jusqu'à crier au scandale, puisque sa cohabitation avec les loups peut aussi bien passer pour une métaphore - une critique de la société, laquelle serait bien moins rassurante qu'une meute de canidés affamés .
Ce livre m'a touchée, mais ne m'a pas bouleversée. L'histoire est prenante - surtout en considérant les nombreux faits véridiques - mais la plume de l'auteur ne m'a pas émue.
Lien : http://www.izabeletseslivres..
Dur dur dur,de finir ce livre.Mais étant un livre pour l'école je n'ai pas vraiment eu le choix,un seul mot pour le décrire:"LONG".Trop long!De plus l'histoire est assez tirée par les cheveux..Seul aspect positif,les sentiments émit dans ce livre se font bien ressentir!