Éditeur : Fayard (13/03/2008)
3/5   1 notes
En mai 68, les étudiants et les ouvriers ne furent pas les seuls à avoir affaire à la police du gouvernement du général de Gaulle.
Régine Deforges, qui vient de créer sa maison d'édition, L'Or du temps, voit saisir son premier livre publié, Le Con d'Irène, érotique dû à la plume anonyme d'Aragon. Elle est convoquée au Quai des Orfèvres par le patron de la police mondaine, le commissaire Ottavioli.
Ce premier rendez-vous judiciaire sera suivi de beaucou... >Voir plus

andreas50
  22 juillet 2018
Etudiants, ouvriers, Régine Deforges même combat ! Si l'auteure est absente des manifestations de rues, elle n'en n'a pas moins maille à partir avec la police pour d'autres raisons. Dans son témoignage intitulé " A Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas " ( poème de Jehan-Rictus, 1867-1933), Régine Deforges plonge le lecteur dans cette période troublée que fut Mai 68 ; le grand mouvement de contestation initié par le monde étudiant, suivi de près par nombre de sommités intellectuelles, et soutenu par la frange pure et dure de l' extrême-gauche pure et dure.
Une vague révolutionnaire poussée par une jeunesse lasse de la société bourgeoise, sclérosée de papa; une jeunesse avide de liberté; rêvant d'un avenir utopique fait de libération des moeurs, d'égalité des sexes, de libération du carcan de la famille, de la morale bien-pensante.
Cette contestation politique, sociale, culturelle gagna les entreprises, toucha le monde ouvrier et paralysa la vie économique du pays de mai à juin 68.
Pour Régine Deforges, ce fut aussi un grand moment d'agitation dans son action féministe, dans son quotidien fait d'espoirs, d'amours, et d'emmerdes.
Tout au long du récit, nous l'accompagnons dans ses rencontres avec intellectuels, artistes, éditeurs, politiciens; dans ses virées nocturnes à Pigalle, à Saint-Germain-des-Prés, au Quartier latin.
Le grand rêve de l'auteure, est de publier des récits érotiques. Un véritable défi dans la société coincée de l'époque où la censure manie les ciseaux avec efficacité et avidité.
Régine Deforges se retrouve régulièrement devant les tribunaux, accusée d'outrage aux bonnes moeurs, condamnée à de fortes amendes; et même déchue de ses droits civiques pour cinq ans lors de la publication du " Con d'Irène" attribué à Aragon. L'ouvrage fut saisi 48 heures après sa mise en vente.
Malgré ses problèmes avec la justice, l'auteure continue à publier des classiques de l'érotisme, des ouvrages qui font l'objet d'interdictions diverses. Les amendes et les dettes s'accumulent; sa maison d'édition " l'Or du Temps" va bientôt déposer son bilan.
Depuis toujours, elle s'implique dans le combat des femmes pour leur indépendance, leur émancipation. Pour Régine, les femmes doivent s'assumer seules jusque dans et y compris leur sexualité comme en témoigne son action pour la légitimation du lesbianisme.
"A Paris, au printemps..." c'est un témoignage sans prétention, qui mêle espoir d'une société plus libertaire, plus égalitaire, plus écologique. Une bouffée de nostalgie pour les lecteurs qui ont connu cette aventure, brève mais intense.

andreas50andreas50   22 juillet 2018
Après 1968, rien ne fut plus pareil en bien des domaines, notamment dans celui de l'édition. Dans les années qui suivirent, en fait dans les années 1980 et 1990, furent publiés de nombreux romans érotiques et, ô surprise, la plupart écrits par des femmes. Il y avait chez ces « écrivaines » ( je n'aime pas ce mot) une liberté, une verdeur, une insolence, pour tout dire une santé que l'on ne trouvait pas dans les ouvrages écrits par leurs confrères. Elles prenaient à pleine mains cette liberté nouvelle et je m'en réjouissais : j'avais gagné. Les livres pour lesquels j'avais été poursuivie, condamnée, étaient publiés dans de grandes maisons et ne faisaient plus l'objet de poursuites. Fini le temps de la clandestinité, de la peur : j'avais fait reculer les limites de la censure.
andreas50andreas50   16 juillet 2018
« Je crois que je vais faire de l'édition. Cela m'intéresse de plus en plus. N' étant pas écrivain, il m'est très agréable de mettre quand même mon nom sur la couverture d'un livre ! »
StemilouStemilou   04 octobre 2014
Je me demande pourquoi j'ai entrepris de faire remonter à la surface ces souvenirs soixante-huitards: syndrome de l'ancien combattabt ?un brin de masochisme? Tout m'était si difficile, en ce temps là! Je faisais cependant illusion: beaucoup étaient persuadés que la vie m'était douce et que le tapage fait autour de moi et de mes publications me servait. S'ils avaient su...

Videos de Régine Deforges (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Disparition de Régine Deforges, femme libre et insoumise Régine Deforges, femme de caractère et insoumise, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Autrefois libraire et éditrice, l'auteur de la saga de 'La Bicyclette bleue', qui s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires était aussi connue pour ses engagements féministes. C'est Lambert Wilson qui va enfiler le costume de maître de cérémonie pour le 67ème festival de Cannes. Le comédien de cinéma et de théâtre est un habitué de la croisette. Il est déjà venu défendre Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en 2010. Et pour finir, l'écrivain Philippe Delerm, invité de A l'Affiche, nous confie que son dernier roman 'Elle marchait sur un fil' est un récit plus grave, qui occupe déjà une place singulière dans son écriture. Comment les cinéastes , les romanciers, les artistes nous racontent-ils le monde? FRANCE 24 va au-delà de l'info à la rencontre de la culture engagée dans son temps. Une émission présentée par Louise Dupont.