AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Bicyclette bleue tome 8 sur 10
EAN : 9782253154570
507 pages
Le Livre de Poche (02/04/2003)
3.52/5   235 notes
Résumé :
Après l'Argentine, l'Indochine en plein chaos et la Havane révolutionnaire, Léa, intrépide héroïne de la " Bicyclette bleue" est de retour en France.
La guerre qui fait rage en Algérie, agite le pays. Le Général de Gaulle charge François Tavernier d'évaluer la situation sur place. Restés à Paris, Léa et son fils adoptif prennent le parti de l'indépendance et s'engagent dans de dangereuses opérations de soutien aux militabnts algériens.
Alors que la réb... >Voir plus
Que lire après La Bicyclette bleue, tome 8 : Alger, ville blanche 1959-1960Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai commencé cette saga il y a 20 ans et je ne sais pas si j'ai trop attendu ou si c'est la saga en elle-même qui va en baisse de régime mais j'ai du mal. Déjà avec le Tome 7, je l'avais terminé en diagonale et là c'est la même chose. Et encore je l'ai terminé car c'est dans le cadre d'un pioche dans ma PAL.
Il y a beaucoup trop de détails historiques, de repas et de coup au bar et le rôle de Léa est assez inintéressant. Et puis ça commence à faire beaucoup. J'ai l'impression que c'est un peu comme les Martine que je lisais petite. Léa est dans tous les pays et fréquente le Ché, De Gaulle, Ho Chi Minh,...Léa fait tout mais pas femme au foyer :-D.
Il me reste deux tomes à lire mais je ne crois pas les lire un jour. Je les place dans mon pense bête au cas où un jour il ne me reste que ces deux romans dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          90
De retour de Cuba, la vie reprend tranquillement son cours pour Léa et François. Mais c'est sans compter les événements d'Algérie, auxquels ils se retrouvent mêlés, d'abord à Paris puis à Alger. Encore une fois, leur vie est en danger mais leur amour est toujours aussi puissant.
Après un peu de lassitude au milieu de la série, je reprend la lecture de ce tome avec un peu plus de plaisir, malgré les personnage toujours trop parfaits et donc agaçants, mais malgré tout attachants, de Léa et François. le fait qu'ils se retrouvent toujours dans les aventures les plus folles est parfois un peu tiré par les cheveux, mais le roman se lit bien et est intéressant quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Et un de plus qui fait 8 romans de Régine Deforges, 8 romans sur la vie forte remplie de Léa et François Tavernier.
Ce roman est plus centré sur la guerre d'Algérie de 1959-1960.
Des gros passages de la politique et armée française qui ne sont pas évoqués dans les livres scolaires et scolarité française de mon époque (année 2000-2010).
Donc enrichissement culturelle de la France, pas toute rose et belle.
Plus que 2 romans pour conclure ce gros univers.
Commenter  J’apprécie          20
Lesxaventures de nos heros continuent encore et encore en gardant toujours ce rythme agreable et qui fait le sel de ces aventures avec des heros forts sympathiques qui nous sont familiers désormais.Le recit colle a la vraie histoire avec des personnages bien reels,ce qui rajoute au charme de l'ensemble, une saga qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          20
Suite des aventures de Léa (héroïne de la bicyclette bleue) et de François Tavernier, à Alger, dont Régine Deforges nous dépeint les évènements dramatiques de l'Indépendance. Avec force réalité comme à son habitude.
J'avais laissé ces deux-là, il y a longtemps, mais retrouver la plume de cette auteure est tjours un plaisir. Malheureusement trop tôt disparue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De Mauriac je ne connaissais que les romans ; que j'aimais d'ailleurs beaucoup. Je le lisais surtout parce qu'il est notre voisin dans le Bordelais. Mais j'ai appris beaucoup de choses en lisant son "Bloc-notes". Ce qui me frappe le plus, c'est son attachement à sa terre, à Malagar ; sans doute parce que j'éprouve le même pour celle de mon enfance, Montillac. Sur ce thème, il use de mots que j'aurais aimé employer si j'avais son talent... Tenez, lisez...
Commenter  J’apprécie          180
Un agacement montait en elle : pourquoi se mentir ? Cette vie calme n'était pas pour elle. Très vite, au bout de quelques jours dans ces lieux pourtant tant aimés, un ennui sournois l'avait envahie qui l'avait laissée désemparée ; elle ne faisait plus partie de cette nature, de ce pays, elle était comme rejetée, de l'autre côté du miroir. Un grand froid l'avait pénétrée alors et l'avait lancée, comme au temps de son adolescence, dans les vignes et les bois entourant Montillac, au pied du calvaire de Verdelais, le long des routes et des chemins parcourus autrefois sur sa bicyclette bleue, le cadeau de ses dix-huit ans, à la recherche d'elle ne savait quoi...
Commenter  J’apprécie          10
Nous voulons que justice, paix et fraternité soient plus forts que politique, argent, pouvoir personnel et slogans électoraux.
Les cas sont nombreux où les subordonnés sont plus dignes et plus clairvoyants que les "grands chefs" dont la tête, parfois, se perd dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (875) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..