Critique de mag290781

La Bicyclette bleue roman français de Régine Deforges paru en 1981.
Le titre fait référence à la bicyclette qu'utilise l'héroïne pour passer clandestinement des lettres de propagande de la zone occupée à la zone libre
Ce livre m'a été offert.
Je ne connaissais cet auteur qu' à travers le registre érotique avec Lola et quelques autres... j'avais quelques réticences avant de lire: Je sais qu'il y a eu une adaptation télé pour France 2 avec Laetitia Casta mais je ne l'ai pas vue.
Je m'attendais à la saga familiale ennuyeuse pour sauver sa "Terre bordelaise" avec " cinquante" personnages et des descriptions qui traînent en longueur.
Au final, j 'ai été agréablement surprise.
Le style est simple ça se lit rapidement.

Nous sommes en 1939 dans la région bordelaise:
Léa Delmas est une jeune fille de dix sept ans qui a passé une enfance paisible avec sa famille dans le domaine viticole de Montillac.
Belle et sauvage, elle ne manque pas de soupirants: Mathias, les frères Lefèvre, Claude, mais le seul qu'elle aime est Laurent d'Argilat. Choc celle -ci apprend son futur mariage avec sa cousine Camille. Têtue, elle décide malgré tout de lui déclarer son amour et mais elle se fait rejeter.C'est ce jour là aussi qu'elle fait la connaissance de l'intriguant et énervant François Tavernier dont elle ignore qu'il deviendra un personnage clé de son avenir.

Léa est blessée mais tout s'accélère:
la France est en guerre et les hommes doivent rejoindre l'armée.
On va voir Léa mûrir est devenir une femme, une battante, qui va prendre des risques pour sauver le domaine familial.
Épicurienne, elle aime la bonne gastronomie française et découvrira bientôt qu'elle aime aussi les plaisirs de la chair. Plusieurs scènes sensuelles du roman nous rappellent que l'auteur affectionne l'érotisme.
Cette première partie couvre la période 1939-1941. On retrace les événements de la Seconde guerre mondiale en France: la déclaration de la guerre,les bombardements, l'exode, l'appel de De Gaulle, l'occupation, la début de la résistance et de la déportation des juifs.
Les trois soeurs Delmas ont un comportement différent face à cette guerre: Léa du coté de la résistance,Françoise et sa liaison secrète et interdite avec un allemand, Laure la plus jeune pro Marechal Pétain.
J'ai bien envie de lire la suite: La saga compte au total dix tomes. y a du boulot ! Bonne lecture !