Critique de PiertyM

C'est le dixième et le dernier tome de la série de bicyclette bleue qui annonce donc la fin d'un voyage imaginaire plein d'aventures et de faits historiques très engagés.

Le couple tavernier nous entraîne une fois de plus dans leurs terribles aventures alors qu'ils avaient décidé en commun accord de ne plus jamais se mêler et de porter leur voix aux dangers qui menacent le monde quelque soit l'ampleur de la gravité. Ils ne pensaient plus qu'à vivre tranquillement leur amour avec leurs enfants dans leur nouvelle maison en campagne.

Mais François ne résiste pas quand un ami d'école comme De Gaulle lui propose une mission en Bolivie où se cachent en grande pompe les anciens Nazis que le président tient à traquer.
En effet la mission de François est de négocier l'extradition d'un ancien nazi auprès du gouvernement bolivien qui refuse bien de l'extrader, au pire des cas François a le feu vert de procéder à un enlèvement.
Parfois il est difficile d'être autre chose que ce qu'on est. Ainsi par la force des choses, les tavernier abandonnent leur nouvelle vie tranquille, ils revêtent leur scaphandre de combat et se retrouvent en Bolivie.

Une Bolivie où Che Guevara, le teneur de la révolution cubaine, s'est réfugié en forêt où il vient de mettre en place une guérilla.
La guérilla insinue une révolution à la population afin de lutter contre le pouvoir de Garrientos. Mais pour faire face aux positions de la guérilla, le pouvoir bolivien se sert effectivement de l'expérience des anciens nazis dans les applications de la torture d'où la protection de ceux-ci par le gouvernement bolivien. L'accmplissement de la mission de François sur ce terrain s'avère bien rude...

Regine Desforges nous entraîne dans une série d'aventures où l'histoire renaît sous d'autres couleurs sous sa plume. L'histoire bien lointaine dans les annales, l'auteure nous l'a facilement rapprochée!