Critique de mag290781

101, avenue Henri - Martin deuxième partie de la saga romanesque La Bicyclette bleue de Régine Deforges. adresse parisienne de tous les dangers.
On suit le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et cette partie se consacre à la période 1942-1944. La France sous l'occupation, les juifs et les résistants sont traqués, le marché noir se développe.
Léa a mûrit et continue à se battre pour sa terre et les siens. Elle avance grâce à son insouciance et inconscience.
Montillac est menacé: l'argent et les bras manquent mais Léa résiste avec l'aide de Camille pour maintenir l'exploitation viticole.
Roman bien plus sombre que le premier, la scène d'ouverture donne le ton en septembre 42 avec la fusillade de 70 détenus.
L'entourage de Léa va subir de terribles épreuves Raphael Mahl et Sarah Mulstein en particulier.
Peur, dénonciations, trahisons, séquestrations, tortures, meurtres dans ce climat oppressant, Léa ne retrouve la paix et la joie de vivre que dans les bras plus âgés et rassurants de François Tavernier
Laurent d'Argilat, même si il reste toujours présent dans les pensées de Léa, s'éloigne peu à peu de son esprit Très actif dans la résistance , il doit se cacher et apparaît peu dans de tome. Son personnage passe au second plan.
Suite à découvrir avec plaisir si vous souhaitez suivre l'évolution de Léa Delmas. Bonne lecture !