Si les jeunes filles d'aujourd'hui ont (à priori) "50 nuances de Grey" pour connaitre leurs premiers émois littéraires, moi j'ai eu en mon temps "La bicyclette bleue".
C'est d'abord le coté historique du roman qui m'a plue : la vie de cette jeune fille durant la seconde guerre mondiale, forcément cela résonnait en moi. Et puis il y a cette histoire d'amour passionnel, pompée quoi qu'on en dise fait pour fait sur la trame "D'autant en emporte le vent". Et puis il y a aussi ces passages osés, très osés pour la jeune personne que j'étais à l'époque !
J'avais en tout cas beaucoup aimé, et je me suis par la suite lancée dans la série pour connaitre la suite des aventures de Léa !
Un livre largement inspiré d'autant en emporte le vent, mais qui réussi à s'affranchir de la comparaison, puis qu'ici on se retrouve pendant le seconde guerre mondiale, avec une France partagée entre collaboration et résistance.
Je l'ai lu il y a des années, ainsi que les deux autres tomes et je dois dire que l'histoire d'amour, sur fond de guerre, entre Léa et François avait fait son petit effet sur l'ado que j'étais.
Deuxième opus des aventures de Léa Delmas et François Tavernier, j'avais déjà lu cette série, pas complètement, il y a bien des années.

Je suis toujours surprise de constater que les années changent totalement la perception qu'on a pu avoir d'un livre.

Là où, auparavant, j'avais surtout relevé l'histoire d'amour un peu "eau de rose" des deux protagonistes, ce qui me choque aujourd'hui ce sont les scènes de viol commises par François Tavernier sur Léa Delmas.
Il n'y a rien à faire, qu'on me veuille ou non, la société évolue et ce sont des attitudes qu'on n'aurait pas dû tolérer auparavant et qui sont encore moins tolérables aujourd'hui.

Néanmoins, ce roman ne s'arrête pas qu'à ces comportements déviants, sinon quel en serait son intérêt ? Non, il est aussi intéressant de relever ce contexte de pleine seconde guerre mondiale avec ce qu'elle a pu révéler de lâcheté et d'horreur.

Je suis contente de redécouvrir cette série et cette fois, je me le promets, je lis tous les épisodes.
Les aventures de l'indomptable Léa se muent en une véritable épopée, et c'est bien là le souhait de son auteure : On tremble, on sursaute, on s'apaise ou on s'esclaffe au rythme endiablé de cette désormais saga familiale.

Les personnages se font plus précis et font leur choix face à l'ennemi, bien que madame Deforges ne soit pas sans rappeler que rien n'est absolument noir ou blanc et que le manichéisme n'est pas de mise, à l'instar de quelques uns de ses personnages les plus sulfureux (Raphaël Mahl), les plus mystérieux (François Tavernier) et les plus insoupçonnables… La question de la place de la femme dans la société y est abordée avec beaucoup de délicatesse, mais on sent déjà souffler un vent de modernité et d'émancipation qui n'aura de cesse de se préciser après la guerre : Fille, mère, épouse et ménagère, elle se fait désormais amante, guerrière, affranchie et libérée, abandonnée aux délices de la chair et à cette furieuse envie de vivre au-delà de sa propre condition.

Le tome se termine par un changement de focalisation salvateur pour le lecteur et donne accès aux aspects les plus répugnants de notre République durant l'occupation, laissant planer un dense suspense sur le dernier tome et lui assurant, du même coup, une partie de son succès.

Bien joué, Madame Deforges, vous souhaitiez une véritable saga, à l'image d'Autant en emporte le vent ? Paris remporté : la version française de cette Sécession, délicieuse, rocambolesque à souhait, a aussi la vertu de nous plonger au coeur des événements historiques, au rythme desquels, vos personnages, simples marionnettes comme pouvaient l'être certains hommes et certaines femmes de l'époque, nous font vibrer ou trembler d'effroi devant cette page sombre de l'Histoire française.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Quel bonheur de retrouver Léa, Camille, Montillac et Paris. Je crois bien que j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome que le premier. Peut-être en partie car la jeune Léa égoïste se transforme peu à peu en une femme forte et fragile à la fois, laissant de côté ses caprices d'enfant gâtée pour s'ancrer dans ce monde aux réalités atroces.
J'aime comme l'ignoble de la guerre côtoie l'espoir et le quotidien, le mélange est naturel et d'un réalisme qui nous transporte dans cette époque qu'heureusement nous n'avons pas connu. C'est une belle manière de se souvenir, toujours, de ne pas oublier, de garder une trace pour tous ceux qui n'ont rien vu de ces horreurs mais qui ne doivent surtout pas oublier qu'elles ont existé.
C'est la saga seconde guerre mondiale que je préfère et d'ailleurs la seule concernant la France que je garde en référence (avec celle de la Pension du bord de mer de Tamara McKinley pour l'autre côté de la Manche, bien que l'immersion soit différente). Indémodable et intemporelle.
101, avenue Henri - Martin deuxième partie de la saga romanesque La Bicyclette bleue de Régine Deforges. adresse parisienne de tous les dangers.
On suit le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et cette partie se consacre à la période 1942-1944. La France sous l'occupation, les juifs et les résistants sont traqués, le marché noir se développe.
Léa a mûrit et continue à se battre pour sa terre et les siens. Elle avance grâce à son insouciance et inconscience.
Montillac est menacé: l'argent et les bras manquent mais Léa résiste avec l'aide de Camille pour maintenir l'exploitation viticole.
Roman bien plus sombre que le premier, la scène d'ouverture donne le ton en septembre 42 avec la fusillade de 70 détenus.
L'entourage de Léa va subir de terribles épreuves Raphael Mahl et Sarah Mulstein en particulier.
Peur, dénonciations, trahisons, séquestrations, tortures, meurtres dans ce climat oppressant, Léa ne retrouve la paix et la joie de vivre que dans les bras plus âgés et rassurants de François Tavernier
Laurent d'Argilat, même si il reste toujours présent dans les pensées de Léa, s'éloigne peu à peu de son esprit Très actif dans la résistance , il doit se cacher et apparaît peu dans de tome. Son personnage passe au second plan.
Suite à découvrir avec plaisir si vous souhaitez suivre l'évolution de Léa Delmas. Bonne lecture !
Plus passionnant que le premier tome
Un vrai plaisir de lecture.
Du suspens à chaque page qui se tournent toutes seules
Nous sommes au coeur de la résistance
La vie est difficile que de complots que de magouilles.
Je me suis attachée à beaucoup de personnages
Une vraie une très bonne page d histoire
Je fais un peu le même constat que lors du premier tome : il ne se passe pas grand chose mais on est pris dans le récit. Il y a un côté répétitif, presque quotidien, qui fait qu'on s'immerge dans l'ambiance et qu'on s'attache aux personnages. Mention particulière à ce sujet pour la version audio car c'est très bien narré ! 👌
Léa acquiert du "relief", elle n'est plus la jeune et jolie fille un peu timorée et facile. J'aime beaucoup François Tavernier.
Il y a beaucoup de personnes dont les noms sont à retenir et il m'a fallu un petit temps pour retrouver les repères du premier tome, lu il y a déjà un petit temps.
Je découvrirai avec plaisir le dernier volet de cette trilogie 😊
Tres bel ouvrage qui nous replonge dans la france dd la secondd guerre mondiale et de ses horreurs mais aussi de ses histoires d'amour.Un tres bel ouvrage qui nous donne envie urgemment de decouvrir le troisième tome de la saga.L'ecriture est rapide,nerveuse,sans mots inutiles breg un tres bel ouvrage a lire.Un classique qui merite son statut !
Lu en 2002J'ai bien aimé cette trilogie qui reprend la trame d'Autant en Emporte le Vent sur fond de Seconde Guerre Mondiale.