Si les jeunes filles d'aujourd'hui ont (à priori) "50 nuances de Grey" pour connaitre leurs premiers émois littéraires, moi j'ai eu en mon temps "La bicyclette bleue".
C'est d'abord le coté historique du roman qui m'a plue : la vie de cette jeune fille durant la seconde guerre mondiale, forcément cela résonnait en moi. Et puis il y a cette histoire d'amour passionnel, pompée quoi qu'on en dise fait pour fait sur la trame "D'autant en emporte le vent". Et puis il y a aussi ces passages osés, très osés pour la jeune personne que j'étais à l'époque !
J'avais en tout cas beaucoup aimé, et je me suis par la suite lancée dans la série pour connaitre la suite des aventures de Léa !
Le Diable en rit encore, tome trois de la Bicyclette bleue, saga romanesque écrite par Régine Deforges.
On suit toujours la chronologie de la Seconde guerre mondiale pour s'intéresser cette fois ci à la période hiver 1944 printemps 1945.

Léa va encore voir son "petit monde" se rétrécir. Elle va devoir surmonter de lourdes pertes au sein de sa famille et de ses amis.
De plus en plus seule, affaiblie physiquement et détruite moralement elle garde néanmoins la force et l'envie de vivre et contre l'avis de tous s'engage auprès De La Croix rouge.
Laurent et François peu présents dans ce roman ne faisant que de brèves apparitions. L'auteure s'attarde davantage sur Mathias ou Françoise.

On constate le travail indéniable de l'auteure, sa volonté d'être très précise et bien documentée sur la Seconde guerre mondiale. Les faits sont retranscrits de manière très crédibles. Cependant elle en fait trop justement certains passages historiques traînent en longueur: trop de personnes, de faits enchaînés. Même si ces passages sont nécessaires et instructifs on finit par décrocher par moments mais l'auteure se ressaisie et se recentre sur Léa dans la dernière partie du roman. le coté roman est un peu au second plan pour laisser place à un véritable cours d'histoire.

On assiste toutefois à des passages très émouvants comme l'entrée de Léa dans les camps de concentration ou la tonte et l'humiliation publique de Françoise jugée pour être tombée amoureuse d'un allemand.
Ces passages nous rappellent en ces temps difficiles que l'horreur humaine ne date pas d'aujourd'hui ne l'oublions pas.
Bonne lecture !
bon ,la guerre est presque finie et Léa et ses amis restants continue à vivre.
j'ai préféré le 2eme volume, plus dramatique,plus de suspense.
heureusement , toute guerre doit finir
dommage que certains pourris soient passer à travers les mailles du filet.
le troisième volet est très dure mais très beau dénouement. Beaucoup de détail sur l'horreur des camps. à lire
Passionnée comme on peut l'être à l'adolescence, j'ai littéralement dévoré le 3ème tome de cette série afin d'en connaître le dénouement.
Romance sur fond d'histoire, pas désagréable, attachant mais il manque un petit quelque chose..
J'ai traversé les trois tomes en diagonale malheureusement. Je n'ai jamais vraiment réussi à dépasser un stade où l'histoire m'aurait vraiment accroché. Les personnages n'évoluent pas dans ce tome : François vient coucher avec Léa, lui dire qu'il l'aime, puis s'en va ... Matthias justifie tous ses actes par "C'est pour Léa"... Camille est malade/inquiète pour Laurent/inquiète pour son fils et souvent les trois en même temps... Françoise est triste en attendant Otto, est triste en apprenant sa mort, ... Bref, pendant tous le tome les mêmes schémas se répétaient encore et encore pour la grande majorité des personnages. Ils ne sont là que pour mettre en valeur Léa qui elle-même balance entre la nunuche et la fille courageuse. Sans parler des passages interminables expliquant en long en large et en travers tout ce qui arrive à des gens dont on entend plus ensuite parler, du côté de la résistance comme du côté allemand. Régine Desforges a dû faire tellement de recherches qu'elle s'est sûrement sentie obligée de mettre un paquet d'informations, quitte à frôler l'overdose...

Je ne pensais pas continuer la série et ce tome m'a conforté dans mon idée.
48. La bicyclette bleue t. 3 - le diable en rit encore - La guerre bat son plein et la résistance est plus organisée que jamais. Léa est impliquée et tente de protéger les siens en espérant la libération de Paris. -

beaucoup de drames, destructions et morts. La guerre est terrible et détruit tout. Les gens sont divisés et l'horreur est omniprésente.
C'est après ce tome que j'ai décroché de la série.