Enfin la guerre prend fin. Avec son lot de malheurs, de pertes, de carnages.

Ce troisième tome nous permet de prendre conscience que, même lorsqu'une guerre s'arrête, cela ne se fait pas sans conséquence sur la population.
C'est un épisode moins haletant, avec plus de descriptions, que les deux premiers tomes mais qui reste intéressant pas l'analyse que l'auteure fait de la situation, de l'époque. Est-on moins bourreau que le bourreau lorsque s'annonce l'heure des comptes ?
Par contre, il n'y a rien à faire, et cela fait aussi partie de l'époque mais on se doit quand même de le signaler en 2023, il y a encore au minimum 3 épisodes de viols de François sur Léa....Cet homme n'est pas du tout au fait du consentement.
Et même si Régine Deforges "tente" de sauver la situation en signalant que son héroïne y prend du plaisir, ça n'en reste pas moins un viol en bonne et due forme.
Un livre largement inspiré d'autant en emporte le vent, mais qui réussi à s'affranchir de la comparaison, puis qu'ici on se retrouve pendant le seconde guerre mondiale, avec une France partagée entre collaboration et résistance.
Je l'ai lu il y a des années, ainsi que les deux autres tomes et je dois dire que l'histoire d'amour, sur fond de guerre, entre Léa et François avait fait son petit effet sur l'ado que j'étais.
Nouvelle lecture de l'une de mes autrices préférées : Régine Desforges. Adolescente c'est elle qui m'a donné l'envie de lire, avec elle que j'ai appris que lire était un véritable Bonheur. J'ai donc retrouvé avec plaisir Léa, François et les autres, pour de nouvelles aventures, après-guerre, ou presque ….

Résumé éditeur :
1944: la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires.

Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle découvre le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.
Malgré les critiques pas très reluisante de ce tome, je voudrai vous dire que j'ai adoré la fin de ce cycle.
Attention texte masqué dans ce qui suit :
J'ai souffert lorsque Régine Desforges décrit les mutilations faites par les allemands lors des interrogatoires (je garde depuis mes 17 ans, la première fois que j'ai lu ce livre,).
J'ai pleuré lorsque Camille .
J'ai pris conscience de la cruauté des gens qui se vengent de leurs souffrances à la libération lorsque .
Je sens toujours cette odeur de bruler
Et la fin de ce cycle qui se termine sur le recommencement d'une vie.
Pour finir et comme vous l'avez compris j'ai trouvé ce livre beaucoup plus dur et noir que les précédents, mais Régine Desforges s'est tellement documenté pour raconté la réalité de cette époque que j'ai appris des choses qui ne sont pas évoqués dans les cours d'histoire.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Génial , je découvre et j'aspire à la fin de la saga .
Ce n'est pas un thriller , mais tous les ingrédients sont présent pour vous maintenir en haleine .
Sujet sur la guerre et son regard non pesant et tellement humain , bouleversant. .
Même si c'est un remake d'un autre livre , celui-ci à su trouver tous les arguments pour à certains moment m'émouvoir .
Je répète , j'ai malgré tout apprécié
J'ai lu les 10 tomes relatant l'histoire de Léa.
Ils m'ont faits pleurer, rire, sourire. Ils m'ont touchés, intéressée, choquée...
Bref, ils sont absolument à lire !!!
(je vous conseille au moins de lire les 3 premiers, c'est de loin les meilleurs !!!)
Ah oui, j'aimerais rajouter que j'ai apprécié la manière dont était décrit François Tavernier.
J'attendais avec impatience dans apprendre plus sur lui !!!
Un autre coté positif : le point de vue historique !!!
Je suis maintenant calé sur la 2nd guerre mondiale, sur la guerre d'Indochine, sur la révolution à Cuba et sur l'indépendance de l'Algérie !!!
Je pense que ce livre est le meilleur des 10 !!!
Je trouve ce 3ème tome beaucoup moins intéressant que les deux autres. Pour cause, dans ce tome, l'histoire se déroule toujours pendant la guerre, ce qui donne un sentiment de déjà-vu et nous commençons à bien connaître les personnages ce qui devient ennuyant à la longue. Je pense tout de même aimé le prochain tome car à mes yeux, ce qui manque c'est un seulement un souffle nouveau au personnage. Petit plus, j'aime de plus en plus François Tavernier.