Tome 4 des aventures de Léa Delmas et François Tavernier.

Est-ce à partir de ce tome que la série s'essouffle ?
Peut être... à confirmer.

Ce qui est sûr c'est que Léa et François ne cherchent pas le confort d'une vie domestique.
Mais forcément, s'ils ne se lançaient pas dans de périlleuses escapades, la série s'appellerait vite " Léa fait de la tarte aux pommes et François roupille au coin du feu", c'est peu vendeur.

En tout cas, certaines choses ne se démentent pas dans ces différents épisodes, c'est que François, aussi charmant qu'il paraisse, est violent et violeur.
Quant à Léa, elle est quand même pas mal "cuisse légère"... Ceci n'est en rien une excuse aux agissements de Monsieur Tavernier.

Fatalement, à l'époque où Régine Des Forges écrit ce roman, l'époque est fort peu au consentement. L'est elle même en 2033 ? La question est posée mais là n'est pas le propos.

Dans cet épisode, nos deux héros se lancent à la poursuite des grands criminels nazis.
Comme quoi, après une guerre, le retour à une vie normale ne va pas de soi.
Ce qui est intéressant c'est le regard que l'auteure partage avec nous sur les faits de l'époque.
Et c'est bien ce point qui m'encourage à poursuivre la lecture de la série car j'avoue que la "romance malsaine" des deux protagonistes me dérange, elle, quand même pas mal.
De quoi ça parle ?
La Seconde Guerre Mondiale est terminée, Hitler s'est suicidé mais le Mal n'est pas enterré. Chacun se remet difficilement de ce traumatisme. Notamment Sarah, ancienne déportée ivre de vengeance, aidée de ses amis François et Léa, tous deux amoureux anciens résistants, embarquent pour l'Argentine afin de traquer les nazis tentant de s'y réfugier. Dans la ligne de mire de Sarah deux ennemies à abattre : le docteur Rosa Schuffer et son infirmière Ingrid, responsables de la mort de cruelle de son bébé et de multiples mutilations irréversibles. Sur place le trio va être aidé par d'autres membres engagés contre le nazisme. Mais dans un pays où les nazis sont parfois protégés, comment mener à bien leur vengeance sans risquer la mort ?

Mon avis :
J'ai découvert, trop tard, que ce livre était la suite de "La bicyclette bleue" que je ne connais pas. Mais qu'importe, cette histoire peut se lire indépendamment et je m'y suis facilement retrouvée, découvrant le passé des personnages.
Le thème central de ce roman est la vengeance. Comment ne pas avoir envie de se venger après avoir subi souffrance, humiliations, violences prodiguées par un autre être humain ? Vous l'aurez compris c'est un roman noir que nous livre ici l'auteure.
L'histoire m'a plu, c'est inédit pour moi de découvrir une histoire qui ne se passe pas pendant, mais juste après La Seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé cet aspect intéressant et original. C'est vrai on parle souvent des atrocités commises durant cette période mais plus rarement de la vie après.
Donc grand plus pour le thème, mais j'ai trouvé le style d'écriture un peu lisse. Les situations s'enchaînent à toute vitesse sans nous laisser réellement le temps de comprendre ce qui se passe. Les scènes d'action sont bâclées et à contrario certaines scènes de séduction traînent en longueur, alors qu'elles ont un intérêt moindre.
En général les personnages, bien qu'assez caricaturaux, m'ont plu. Surtout celui de Sarah qui, bien que n'étant pas l'héroïne principale, est à mon sens le personnage le plus fort avec son passé de déportée et sa soif de vengeance flirtant avec la folie. Françoise, personnage de second plan, m'a marqué aussi par son malheur, femme tondue suite à sa relation avec un allemand avec qui elle a eu un enfant. Cependant le sujet principal, à savoir Léa, ne m'a pas séduite. Sans doute à cause de son côté ingénu, la belle jeune femme qui séduit tous les hommes sans lever le petit doigt et au côté immature qui m'a agacée. Son histoire d'amour avec François ne m'a pas convaincue non plus.
Le dénouement, bien que très rapide, me convient. Il reste dans la lignée du roman.
Pour conclure, mention spéciale à l'originalité de l'histoire et au personnage marquant de Sarah mais j'émets quelques réserves sur le style d'écriture et le côté "niais" de l'histoire d'amour de Léa et François. Moment plutôt agréable donc mais qui aurait pu être cent fois mieux, sans trop de difficultés. du coup ce "Noir tango" m'a quand même donné envie de découvrir la célèbre "Bicyclette bleue"...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Quatrième tome de la saga "La bicyclette bleue", Noir tango relate l'histoire de Léa, sa famille et ses amis de 1945 à 1947. C'était, comment dire, poignant, les récits relatés par Sarah sont juste horrible, les traitements inhumains qu'elle a pu vivre l'ont marqué à vie et elle ne sera plus jamais comme avant. En se lançant à la poursuite des nazis ayant échappé au procès, le petit groupe d'amis va gravement se mettre en danger. Pertes humaines, enlèvement, torture, voyage en Argentine, amour et amitié, on passe par beaucoup d'émotions et de sentiments. Mais j'ai trouvé certains personnages très très difficiles à supporter, certaines réactions un peu étranges et surtout c'était parfois long même très long. J'ai apprécié mais ce n'était pas non plus le livre de ma vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais bien aimé les trois premiers tomes de la bicyclette bleue, mais ce quatrième volume des aventures de Léa, lu il y a une quinzaine d'années, m'a moins plu.
Après la résistance, l'Argentine, ça commence à faire trop
bof bof
Noir tango est la suite de la bicyclette bleue, le tome 4. La 2nde guerre mondiale est terminée pour autant la vie ne retrouve pas son insouciance d'avant guerre. Léa se retrouve désoeuvrée dans une France en reconstruction ou elle se sent seule malgré sa famille qui l'entoure. ce roman l'emmène en Argentine où elle tentera de venger la mort de sa petite soeur, Laure, et d'aider Sarah, son amie juive. pour autant, ce 4e tome porte moins que les précédents, on comprend que les nazis ont fui l"Allemagne et que le Président argentin est plutôt pro-nazi pour autant, je ne me suis pas laissée emportée par l'aventure. j'attends la suite toutefois pour peut-être repartir dans de belles nouvelles aventures.
Une lecture facile, des personnages attachants.