AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253154571
Éditeur : Le Livre de Poche (02/04/2003)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 121 notes)
Résumé :
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léa, intrépide héroïne de La Bicyclette bleue, est de retour en France. Entre-temps, le monde bouleversé de l'après-guerre l'avait conduite d'Argentine à La Havane révolutionnaire, en passant par une Indochine en plein chaos. Pourtant, à la fin des années cinquante, la France n'est pas de tout repos : la guerre qui fait rage en Algérie agite tout le pays. Le général de Gaulle charge alors François Tavernier de s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mamzelleoups
  25 avril 2018
De retour de Cuba, la vie reprend tranquillement son cours pour Léa et François. Mais c'est sans compter les événements d'Algérie, auxquels ils se retrouvent mêlés, d'abord à Paris puis à Alger. Encore une fois, leur vie est en danger mais leur amour est toujours aussi puissant.
Après un peu de lassitude au milieu de la série, je reprend la lecture de ce tome avec un peu plus de plaisir, malgré les personnage toujours trop parfaits et donc agaçants, mais malgré tout attachants, de Léa et François. le fait qu'ils se retrouvent toujours dans les aventures les plus folles est parfois un peu tiré par les cheveux, mais le roman se lit bien et est intéressant quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Exuline
  12 mars 2015
Nous voici dans le cycle de l'indépendance de L'algérie, et j'avoue que j'ai eu du mal avec les discours de généraux, de Charles de Gaulle, etc. c'était beaucoup trop historique que romancé. J'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce cycle les deux fois que je l'ai lu (et oui tout de même !!!). Je n'ai pas tout compris entre les opposants, les pro Algérie, les attentats, j'ai trouvé que c'était pas aussi clair que pour l'Indochine mais c'est peu être que cette guerre n'était pas claire pour tout le monde et encore maintenant.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   05 mars 2013
De Mauriac je ne connaissais que les romans ; que j'aimais d'ailleurs beaucoup. Je le lisais surtout parce qu'il est notre voisin dans le Bordelais. Mais j'ai appris beaucoup de choses en lisant son "Bloc-notes". Ce qui me frappe le plus, c'est son attachement à sa terre, à Malagar ; sans doute parce que j'éprouve le même pour celle de mon enfance, Montillac. Sur ce thème, il use de mots que j'aurais aimé employer si j'avais son talent... Tenez, lisez...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
ladesiderienneladesiderienne   06 mars 2013
Un agacement montait en elle : pourquoi se mentir ? Cette vie calme n'était pas pour elle. Très vite, au bout de quelques jours dans ces lieux pourtant tant aimés, un ennui sournois l'avait envahie qui l'avait laissée désemparée ; elle ne faisait plus partie de cette nature, de ce pays, elle était comme rejetée, de l'autre côté du miroir. Un grand froid l'avait pénétrée alors et l'avait lancée, comme au temps de son adolescence, dans les vignes et les bois entourant Montillac, au pied du calvaire de Verdelais, le long des routes et des chemins parcourus autrefois sur sa bicyclette bleue, le cadeau de ses dix-huit ans, à la recherche d'elle ne savait quoi...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
floball77floball77   26 septembre 2015
Nous voulons que justice, paix et fraternité soient plus forts que politique, argent, pouvoir personnel et slogans électoraux.
Les cas sont nombreux où les subordonnés sont plus dignes et plus clairvoyants que les "grands chefs" dont la tête, parfois, se perd dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Régine Deforges (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Frédéric Andrau invité de Jean-Noël Mirande à "Face à Face" France 3 Paris Ile-de-France pour son ouvrage " Régine Deforges une femme liberté" (http://bit.ly/2FcRKu8).
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre