Éditeur : Le Livre de Poche (02/04/2003)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 118 notes)
Après l'Argentine, l'Indochine en plein chaos et la Havane révolutionnaire, Léa, intrépide héroïne de la "Bicyclette bleue" est de retour en France.
La guerre qui fait rage en Algérie, agite le pays. Le Général de Gaulle charge François Tavernier d'évaluer la situation sur place. Restés à Paris, Léa et son fils adoptif prennent le parti de l'indépendance et s'engagent dans de dangereuses opérations de soutien aux militabnts algériens.
Alors que la rébe... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Exuline
  12 mars 2015
Nous voici dans le cycle de l'indépendance de L'algérie, et j'avoue que j'ai eu du mal avec les discours de généraux, de Charles de Gaulle, etc. c'était beaucoup trop historique que romancé. J'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce cycle les deux fois que je l'ai lu (et oui tout de même !!!). Je n'ai pas tout compris entre les opposants, les pro Algérie, les attentats, j'ai trouvé que c'était pas aussi clair que pour l'Indochine mais c'est peu être que cette guerre n'était pas claire pour tout le monde et encore maintenant.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   05 mars 2013
De Mauriac je ne connaissais que les romans ; que j'aimais d'ailleurs beaucoup. Je le lisais surtout parce qu'il est notre voisin dans le Bordelais. Mais j'ai appris beaucoup de choses en lisant son "Bloc-notes". Ce qui me frappe le plus, c'est son attachement à sa terre, à Malagar ; sans doute parce que j'éprouve le même pour celle de mon enfance, Montillac. Sur ce thème, il use de mots que j'aurais aimé employer si j'avais son talent... Tenez, lisez...
ladesiderienneladesiderienne   06 mars 2013
Un agacement montait en elle : pourquoi se mentir ? Cette vie calme n'était pas pour elle. Très vite, au bout de quelques jours dans ces lieux pourtant tant aimés, un ennui sournois l'avait envahie qui l'avait laissée désemparée ; elle ne faisait plus partie de cette nature, de ce pays, elle était comme rejetée, de l'autre côté du miroir. Un grand froid l'avait pénétrée alors et l'avait lancée, comme au temps de son adolescence, dans les vignes et les bois entourant Montillac, au pied du calvaire de Verdelais, le long des routes et des chemins parcourus autrefois sur sa bicyclette bleue, le cadeau de ses dix-huit ans, à la recherche d'elle ne savait quoi...
floball77floball77   26 septembre 2015
Nous voulons que justice, paix et fraternité soient plus forts que politique, argent, pouvoir personnel et slogans électoraux.
Les cas sont nombreux où les subordonnés sont plus dignes et plus clairvoyants que les "grands chefs" dont la tête, parfois, se perd dans les nuages.
Videos de Régine Deforges (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Disparition de Régine Deforges, femme libre et insoumise Régine Deforges, femme de caractère et insoumise, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Autrefois libraire et éditrice, l'auteur de la saga de 'La Bicyclette bleue', qui s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires était aussi connue pour ses engagements féministes. C'est Lambert Wilson qui va enfiler le costume de maître de cérémonie pour le 67ème festival de Cannes. Le comédien de cinéma et de théâtre est un habitué de la croisette. Il est déjà venu défendre Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en 2010. Et pour finir, l'écrivain Philippe Delerm, invité de A l'Affiche, nous confie que son dernier roman 'Elle marchait sur un fil' est un récit plus grave, qui occupe déjà une place singulière dans son écriture. Comment les cinéastes , les romanciers, les artistes nous racontent-ils le monde? FRANCE 24 va au-delà de l'info à la rencontre de la culture engagée dans son temps. Une émission présentée par Louise Dupont.