AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213624976
465 pages
Fayard (04/05/2005)
3.63/5   34 notes
Résumé :
Cet ouvrage est une biographie de la très célèbre Jeanne d'Arc. 1429 en France, depuis de nombreuses années, la majeure partie du royaume est sous domination anglaise. C'est alors qu'une jeune paysanne lorraine de dix-sept ans, Jehanne, affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer Orléans de ses occupants et de faire couronner le roi à Reims, et elle y parvient. Tout se serait arrêté là si la 'Pucelle' n'avait voulu poursuivre la guerre pour 'bouter les Anglais... >Voir plus
Que lire après La Hire ou La colère de JehanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quel était l'objectif de Régine Desforges lorsqu'elle a écrit « La Hire ou la colère de Jehanne » ?
Je suis perplexe quant à ce roman. Je m'attendais à la description de liens et de faits reliant Jeanne d'Arc au capitaine Etienne de Vignoles, dit La Hire… Et c'est bien ce que j'y ai trouvé, si ce n'est que tout cela est noyé sous une masse d'informations historiques et une multitude d'aventures connexes, ce qui a eu pour conséquence de me perdre quant aux principaux protagonistes. Je me suis peu à peu détachée du personnage de Jehanne, qui m'a paru fort « gnangnan » et très pleurnicharde. Inversement, je me suis prise d'affection pour Louison, une jeune fille sauvée par La Hire, qui se rangera aux côtés de celui-ci pour défendre La Pucelle. le développement de ce personnage aurait pu à lui seul constituer un bon roman. Tout comme la relation complexe entre La Hire et Gilles de Rais… Mais cela aurait nécessité de pénétrer davantage dans l'univers psychologique des mentalités et des moeurs de cette société fin moyenâgeuse pour comprendre pourquoi La Hire, homme droit et bon, au courant des méfaits pédophiles et assassins de son ami de toujours, n'a jamais cherché à l'en empêcher.
En conclusion, ce livre ravira les amateurs de la Grande Histoire, tant les intervenants, les lieux, les batailles y sont scrupuleusement décrits. Pour ma part, j'aurais préféré un roman plus nuancé dans lequel les relations sentimentales y auraient été plus (voire mieux) développées. Enfin, je cherche encore le rapport dans le titre entre la Hire et la ire. La colère de Jehanne ? Pas évident !


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a manqué des connaissances historiques pour appréhender au mieux cette histoire, le lexique sur les termes moyennâgeux aide mais j'aurais préféré des notes de bas de page. La partie concernant Jeanne d'Arc est résumée dans la 4ème de couverture donc aucune surprise de ce côté là, j'ai aimé que certains périples se déroulent dans des endroits que je connais. Beaucoup trop de personnages parfois pas attachants (jeanne d'arc compris), j'ai préféré en apprendre plus sur l'histoire de gilles de rais.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman qui nous replonge bien dans cette époque obscure de l'histoire de France qui ne s'arrête pas à la mort de Jeanne sur le bûcher mais à celle de la Hire.
Un grief cependant, insinuer que Jeanne est la demi-soeur du roi….
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman historique, dommage que la fausse allusion que Jeanne soit la soeur de Charles VII y paraisse...
Commenter  J’apprécie          00
1632
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Répétez après moi : "Moi, Jehanne, je me soumets à la détermination, au jugement et aux commandements de l'Eglise. Je reconnais avoir commis le crime de lèse-majesté et séduit le peuple. Je m'engage à ne plus porter les armes ni l'habit d'homme, ni les cheveux taillés en rond".
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : jeanne d'arcVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..