A scandale en son temps, le cahier volé est un roman bouleversant qui nous relate les secrets de la vie amoureuse d'une adolescente et toutes les frustrations qui vont s'en suivent une fois que ces secrets seraient rendu publics. En effet, amoureuse d'une camarade de classe, Leone déverse l'ardeur de ses sentiments dans un journal intime qui sera volé et dévoilé au grand jour! C'est toute la bascule de la vie de Léone, elle va connaitre un moment sombre dans sa vie dans un monde où se permettre d'être amoureuse d'une amie s'apparente à un crime à réprimer avec ferveur...
Malgré que le personnage de Léone soit assez sulfureux mais le roman est un peu plat, n'empêche qu'on passe un petit moment agréable!
Léone a 15 ans et elle est amoureuse de Mélie, une camarade de classe. Elle confie ses sentiments à son journal intime, mais quand celui-ci lui est dérobé et est rendu public, c'est le scandale dans la petite ville où elle habite.
Léone, avec son tempérament de feu et son caractère rebelle, devient la cible de toutes les critiques, elle est renvoyée de l'institution religieuse où elle étudiait, elle est clouée au pilori par les habitants du village avec une violence extrême, mais elle s'accroche à son amour pour Mélie.

Ce livre avait fait scandale au moment de sa sortie, mais aujourd'hui il ne semble plus aussi sulfureux, même si en le lisant j'avais du mal à me représenter Léone comme une jeune fille de 15 ans.
Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de ce livre, je préfère la Régine Deforges romancière, je me suis ennuyée dans les passages de communion entre Léone et la nature, et j'ai trouvé plus réussis ceux qui décrivent comment elle est mise au ban par tous les bien-pensants.
Néanmoins, mon avis reste très mitigé sur ce court roman un peu autobiographique qui ne m'a pas plu.
Lu il y a très longtemps mais j avais beaucoup aimé et touché. La plume de Régine Deforges est toujours agréable et réaliste. Livre émouvant.
Ma mère m'avait interdit de lire ce livre qui était dans notre bibliothèque du sous sol. Alors bien sur, je suis allé le chercher et je l'ai lu.
D'abord l'écriture de Régine Deforges est agréable, fluide. Elle est chantante. Elle trouve l'équilibre parfait entre contexte, décor et personnage. La force de l'auteure est d'abordé un sujet qui n'est pas à la mode, un sujet qui est sous le tapis et d'exposer les choses "au grand jour". La force de l'auteure est d'oser aller là où d'autres font des pages turner.
Avec un simplicité, comme une évidence, par une écriture qui est de la dentelle, Régine Defroges marque que ce qui est le plus fort pour soit est l'amour et pas le regard des autres.
C'est à livre pour les adolescent qui se cherchent.

LE CAHIER VOLE DE L'AUTEUR REGINE DEFORGES EDITIONS FAYARD 240 PAGES JANVIER 1997
COUP DE COeUR
C'est un livre que j'avais lu pendant mon adolescence, ce livre m'avait marqué. Relu en tant que femme, je me dis toujours qu'heureusement les temps ont changés. Une jeune fille brisée parce qu'elle voulait simplement aimé en plein jour dans une ville fermée au changement, réfractaire à la différence. Un livre qui se lie d'une traite avec un style simple.
L'idée d'un journal intime dérobé et dévoilant ses amours, ses secrets, ses envies...est plutôt une idée intéressante. L'écriture de Régine Desforges n'est pas désagréable. Il manque cependant une certaine intensité au récit pour être captivant.
Suite de "Blanche et Lucie" sans l'être vraiment, ce portrait d'une adolescente de 15 ans m'a bouleversé. On ressent tout le désarroi de cette encore enfant / presque adulte à découvrir son homosexualité, et le rejet de presque tous qui en ressort. Un beau livre, au verbe facile à lire, bien écrit et qui m'a passionné.
C'est un livre que j'ai lu très jeune et qui m'a passablement déprimée. Sans doute parce que je savais déjà qu'il n'y avait rien de plus terrible que de "violer" l'intimité d'une jeune fille (ou de n'importe qui) en lisant et en révélant le contenu de son journal intime. Peu importe ce qu'elle y raconte, mais dans ce cas ci, c'était particulièrement douloureux. Et traumatisant.