Éditeur : Albin Michel (21/03/1986)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 42 notes)
C'est en faisant des recherches en Gironde pour La Bicyclette bleue que j'ai rencontré Marie Salat Ayant acheté, chez un libraire brocanteur d'un hameau perdu, trois cartes postales anciennes pour la joliesse de l'image, je les ai lues dès mon retour à Malagar. A mesure de ma lecture, une émotion et une gêne profondes m'envahissaient ; je surprenais des lettres d'amour d'une femme à une autre femme, et quel amour! Le lendemain, je me suis précipitée chez le brocante... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  05 février 2012
Régine Deforges, c'est avant tout et surtout, pour beaucoup, "La bicyclette bleue"... Logique, mais c'est aussi ce petit roman épistolaire entre deux femmes mariées, l'une couturière, Marie Salat, l'autre Marguerite Ribéra, ouvrière, dans ce début de XX ème siècle. Deux femmes dans le tourbillon d'une amitié particulière ; si particulière qu'elle migrera vers un amour exclusif et fusionnel.
Un beau texte tout en finesse sur un sujet où la vulgarité est parfois difficile à éviter.
MarcLegalant
  23 octobre 2017
Amour interdit entre 2 femmes dans un village en France au début du XXème siècle.
Histoire racontée simplement, avec beaucoup de tendresse, de sensualité.
Que l'on soit hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), je conseille vivement ce livre qui relate la difficulté de vivre sa sexualité, lorsqu'elle est "autre".
MarieBlanco
  06 octobre 2012
Régine Deforges a écrit un roman que tout le monde connait, à savoir La bicyclette bleue. C'est en écrivant ce roman que lui est venue l'histoire de Marie Salat. Ce court livre est une correspondance à la fois réelle et fictive. Régine Deforges est tombée sous le charme de sept cartes postales trouvées chez un brocanteur montrant l'amour entre deux jeunes femmes mariées et en a fait le prolongement dans ce livre.
Cela se lit très vite du fait de la taille de l'oeuvre (146 pages) mais surtout parce qu'on entre dans l'intime de ces deux femmes, dans leurs sentiments et on vit avec elles leur histoire.
Cette correspondance est superbe et on distingue bien le caractère des deux amantes : Marguerite écrit tout son amour à Marie Salat en lui montrant son dévouement. Marie quant à elle aime mais avec plus de retenue...
Une très belle correspondance que je ne regrette pas d'avoir trouvé au détour d'une brocante de livres.
Deux phrases m'ont interpellée :

" Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur."
" Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres parce que tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand? Tu n'as rien appris, ma pauvre fille, ou alors les livres mentaient."
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Marpesse
  23 juillet 2017
L'histoire d'amour impossible entre deux femmes de basse extraction (une couturière et une ouvrière) qui vivent dans le même village. Régine Deforges a retrouvé en Gironde des lettres qui lui ont donné envie d'écrire cette histoire et d'en inventer d'autres. Marguerite devient très vite folle de Marie et parvient à l'entraîner dans sa passion, malgré maris et enfants...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
tracey11
  20 mai 2012
Un avis qui n'en n'est pas un, cette lecture date d'il y a bien longtemps. A l'époque j'aimais déjà beaucoup les romans faits de correspondances. J'avais aimé celui-ci, correspondance particulière, simplement je ne saurais dire pour quelles raisons, le souvenir est trop flou.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
lecassinlecassin   05 février 2012
Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres puisque tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors, les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand ?
MarieBlancoMarieBlanco   06 octobre 2012
Bellisa55Bellisa55   28 février 2017
Qu'une femme est belle dans le désordre de l'amour !
lecassinlecassin   05 février 2012
Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être l'ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans nos cœurs.
MarieBlancoMarieBlanco   06 octobre 2012
Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre cœur.
Videos de Régine Deforges (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Disparition de Régine Deforges, femme libre et insoumise Régine Deforges, femme de caractère et insoumise, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Autrefois libraire et éditrice, l'auteur de la saga de 'La Bicyclette bleue', qui s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires était aussi connue pour ses engagements féministes. C'est Lambert Wilson qui va enfiler le costume de maître de cérémonie pour le 67ème festival de Cannes. Le comédien de cinéma et de théâtre est un habitué de la croisette. Il est déjà venu défendre Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois en 2010. Et pour finir, l'écrivain Philippe Delerm, invité de A l'Affiche, nous confie que son dernier roman 'Elle marchait sur un fil' est un récit plus grave, qui occupe déjà une place singulière dans son écriture. Comment les cinéastes , les romanciers, les artistes nous racontent-ils le monde? FRANCE 24 va au-delà de l'info à la rencontre de la culture engagée dans son temps. Une émission présentée par Louise Dupont.