Bayard Jeunesse (07/02/2008)
3.85/5   52 notes
En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au cœur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote. Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manièr... >Voir plus
Que lire après Envol pour le paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

On m'a mis ce petit livre dans les mains et on m'a dit « Tiens, faut le lire ! On en reparle … » Alors là autant vous dire que ce n'était pas gagné. La personne qui me l'a prêté sait que je lis pas mal de livres sur cette époque de la deuxième guerre et a sincèrement pensé que cela allait m'interpeller.
J'ai mis plusieurs mois avant de me lancer. Quelle erreur ! car ce roman est vraiment très bon et vaut le détour.
Ce livre, dédié aux jeunes, traite d'un sujet hautement sérieux de la deuxième guerre mondiale, c'est-à-dire l'enrôlement des enfants et adolescents de 10 à 18 ans dans les « Hitlerjungend », ie dans la jeunesse Hitlérienne. Autour de ce thème principal, vous allez aussi aborder entre autre la censure dans les lettres, les films de propagande (cf « la vie de Herbert Norkus ») et la race aryenne.
On va suivre un jeune garçon Arthur, paysan, qui malgré la réticence de ses parents se retrouve finalement dans les jeunesses hitlériennes où on le matraque d'idées nazis à longueur de journée et où le reste du temps est dédié au sport sans relâche. C'est bien connu, moins on peut réfléchir, moins il y a des chances qu'on se rebelle.
J'insiste, le texte est très très bien écrit. Jean-Marie Defossez a réussi avec des mots simples à parler d'un système très complexe mis au point par les nazis. Comment un enfant allemand quel qu'il soit peut-il résister à cette machine infernale ?
C'est un texte poignant, très intéressant d'un point de vue historique, les références sont précises et bien expliquées. Il y a un poème à la première page du prologue page 7 qui est une prière pour Adolf Hitler, texte historique traduit qui fait froid dans le dos. C'est la première fois que je la lis mais je pense qu'il va rester longtemps dans ma mémoire…

Ce livre est écrit pour les jeunes adolescents dans la collection Bayard Jeunesse mais je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Il aborde un sujet pas forcément évident mais il permet de se rendre compte de l'absurdité de cette guerre et d'avoir encore un autre regard sur ces évènements.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Arthur, fils de M. Gruber, qui a participé à la guerre de 14-18, est un garçon qui adore les aéroplanes (il les reconnaît seulement au bruit de leur moteur) et qui aide beaucoup aux travaux des champs. Nous sommes en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, et les Gruber doivent inscrire leur fils aux Jeunesses hitlériennes, mais ils y renoncent ; en vain, il est emporté de force.
Amitié, amour, peur, danger, joie, bonheur, Arthur vit de bons moments comme de très difficiles, comme en témoigne cet extrait :
« - Je voulais te donner ça.
Elle tendit à Arthur un bouquet, composé de deux pâquerettes et de trois trèfles à quatre feuilles.
- Pour te porter chance, murmura-t-elle.
Arthur, ému, s'empara du minuscule bouquet.
- Il y a trois ans, souffla-t-il en contemplant les fleurs, un ami m'a appris que le nom savant de la pâquerette signifie « belle toute l'année ». J'ai aussitôt pensé à toi, et je viens de comprendre pourquoi : ces fleurs te ressemblent.
- Arthur ! Oh, Arthur, lança Dora, la gorge soudain palpitante, je t'en prie, ne pars pas ! La directrice de mon foyer dit que la guerre va bientôt finir. Il paraît que les Soviétiques sont devant Berlin. Je te dirai où te cacher. Je …
Arthur plongea son regard dans celui de son amie. Il la trouva si désirable qu'il étouffa le reste de sa phrase par un baiser. »
le rêve d'Arthur est de piloter un de ces merveilleux aéroplanes. Se réalisera-t-il ?
Ce roman rempli des peurs et des souffrances de la guerre va vous mener vers un monde nouveau.

Noémie

Arthur Gruber, fils d'une famille de paysans vivant en allemagne, ne connaissait pas la dictature d'Adolf Hitler. Pourtant, il est enrôlé de force dans la jeunesse hitlérienne. Arthur a une passion, celle de voler. Grâce à la jeunesse hitlérienne, Arthur va pouvoir réalisé son rêve, mais jusqu'oú cela va-t-il l'entraîner?

Un livre formidable qui nous emnène en plein dans la guerre de 39-45 sous l'autorité d'Hitler. L'histoire merveilleuse d'un jeune homme qui va aller jusqu'à prêter serment devant Adolf Hitler pour réaliser son rêve.

Ce livre est exceptionnel, il nous fait vivre l'histoire comme si l'on y était dedans. Il nous montre comment le système nazi parvient à endoctriner des jeunes qui au départ ne le connaissaient pas. Un livre qu'on aurait tord de ne pas le lire

Adrien
Une histoire intéressante et originale sous forme de roman épistolaire.
Bien que les événements aient lieu pendant la seconde guerre mondiale, il n'est ici question ni de la déportation et des camps de concentration, ni même d'un récit de guerre.
Nous suivons les pas de Arthur Gruber, un jeune adolescent de treize ans élevé dans une ferme par des parents surprotecteurs, il ne connait rien à la folie d'Hitler et sera enrôlé de force dans les jeunesses Hitlériennes.
Désireux de devenir pilote d'avion, ne comprenant pas le mode de fonctionnement de la pensée Nazi et ne souhaitant pas s'y soustraire, ses formateurs lui offrirons une chance d'accéder à son rêve afin de mieux le contrôler.
Notre attention est donc porté, cette fois, sur le camp du Führer, ses manigances et son système d'endoctrinement plus que persuasif.
En 1942, le jeune Arthur Gruber, un jeune paysan préservé par ses parents de la propagande nazie, est enrôlé de force dans les Jeunesses Hitlériennes. D'abord très déstabilisé par les théories qu'on lui présente (sans autre alternative), il se réfugie dans l'amitié qu'il porte à un autre enrôlé de force, qui résiste à l'endoctrinement... Mais peu à peu, les idées d'Hitler font leur chemin dans la tête d'Arthur. Après que son ami ait été déporté en camp de travail (soit disant pour communisme), Arthur essaie de se prouver qu'il n'est pas un sous-homme et il remporte des compétitions sportives qui lui ouvrent de nouvelles perspectives et lui apportent le respect de ses supérieurs. D'ailleurs, ils lui proposent une formation de pilote d'avion, ce qui est son rêve le plus cher depuis qu'il est tout petit. Pour pouvoir voler, Arthur est prêt à tout...

Un très intéressant roman qui montre bien comment un jeune garçon, à priori sans idéologie nazie, devient prêt à donner sa vie pour le IIIe Reich. le processus est long (environ 2 ans et demi), complexe, mais on sent arriver la catastrophe... La passion du jeune Arthur pour les avions est en fait ce qui le perdra (c'est aussi ce qui amènera le plus de lecteurs -garçons- à ce roman!) le roman aurait pu développer un peu certains passages mais la construction est assez habile et ne laisse finalement pas une impression de "survol" (sans jeu de mot!) Je pense, en tant qu'adulte, qu'il aurait gagné à être plus épais mais les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse apprécieront justement cette concision, qui va droit au but. Un très bon roman, sur un sujet assez peu traité.
« Envol pour le Paradis » Jean-Marie Defossez.

Un roman court et donc rapide à lire par la même occasion. Pas de difficulté de lecture. Fluide et simple. Ce livre se lit vraiment très bien.

Une histoire qui au final est dans un sens purement vrai. Il y a eu durant la guerre de nombreux morts, de nombreux blessés, que ce soit des civils ou bien des soldats. Même si ça reste une histoire, on sait que c'est ancré dans la réalité et ça rend le livre vraiment intéressant, troublant et émouvant. Ce n'est qu'une histoire tirée de faits réels concernant la guerre, le personnage est certainement fictif, mais qui nous dit que ce n'est pas réellement quelqu'un qui a vécu cela ? Après tout, seulement une personne en sortira vivante de ce raid de la mort.

Des personnages attachants même s'ils sont un peu niais, mais surtout endoctriné. Ce qui est dommage mais c'est aussi ce qui est arrivé dans la vie, dans la réalité. On leur en veut de croire à de pareilles stupidités, absurdités, mais ils ne connurent que cela là-bas. On leur caché aussi la vérité. Mais il est vrai que je me suis vraiment bien attachée à Arthur. Ce personnage est joyeux et croit en tout malheureusement, mais surtout, il croit en son rêve et le réalise finalement.

La plume de l'auteur est douce mais aussi dure par moment. Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa plume, mais je dois avouer que j'adhère totalement. Il nous entraîne dans l'histoire avec facilité. On se sent vraiment auprès des personnages. On se les imagine vraiment bien ainsi que les lieux. C'est troublant. Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. J'ai beaucoup aimée, pour dire, je l'ai dévoré en à peine deux heures ce livre.

En conclusion, une plume douce et dure à la fois. Des personnages attachants. Une réalité que l'on connaît par nos livres d'histoires, nos cours et ce qu'on a pu apprendre par nos grands-parents, nos parents ou par des personnes à droite et à gauche de notre entourage. Une réalité bien pesante tout de même et surtout difficile à envisager malheureusement. C'est une époque à laquelle je n'aurais pas aimée vivre, je vous le dis. La guerre, l'endoctrinement, une seule façon de penser, très peu pour moi. Cependant, le fait que l'on se sente dans l'histoire, auprès des personnages fait que nous avons l'impression de vivre ses évènements en même temps qu'eux et ça c'est vraiment troublant.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Le lecteur comprend graduellement ce que cache ce titre un peu énigmatique : une tragédie en cinq actes et l’impossibilité pour un adolescent allemand d’échapper au destin sacrificiel réclamé par Hitler à une jeunesse complètement embrigadée. Arthur, jusqu’en 1942, ignore la fureur du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale, « hyper-protégé » par un père agriculteur pacifiste, traumatisé par son expérience de la guerre 14 -18. Mais l’organisation nazie ne l’épargne pas et il est emmené de force dans les camps d’entraînement des jeunesses hitlériennes. Ce jeune garçon totalement choqué par la brutalité des pratiques et les humiliations constantes est tenté par la révolte, mais il a affaire à des professionnels de la manipulation. Et petit à petit pendant trois ans, il est aspiré par la force du groupe et une propagande efficace. Ses supérieurs et ses formateurs abusent de son insatiable désir de voler et de devenir pilote. Il finira d’ailleurs par partir, tel un kamikaze allemand, en avril 1945, survolté et naïf, à la rencontre d’une armada volante d’Alliés… Ni sa famille, ni sa petite amie n’auront pu raviver son esprit critique.
L’auteur développe une thématique peu traitée et intéressante : le parcours d’un adolescent dans les jeunesses hitlériennes au moment où les difficultés s’amoncellent pour le régime nazi. Il analyse finement l’évolution psychologique d’Arthur, maté par un encadrement implacable et une propagande machiavélique. Des notules chronologiques et historiques, des extraits de textes de propagande (tirés d’archives), des échanges de lettres enrichissent et ponctuent un récit plein de suspense, à l’écriture fluide et agréable, divisé en chapitres courts. Ce livre dur, bien mené et riche des questions qu’il soulève, aurait mérité une couverture plus adaptée et plus forte.
Marie-Françoise Brihaye
Ma mère répétait souvent : "Tes rêves, Arthur, personne ne pourra jamais te les voler!"
Les nazis peuvent tout faucher sur leur passage, ils n'empêcheront jamais les fleurs de repousser.
Arthur pesta :
- Je déteste ce foyer ! Si tu n'étais pas là, jamais je ne pourrais tenir.
Il y eut un silence, un de ces silences qui en disent plus que les mots. Heinz y mit fin en glissant d'une voix émue :
- Toi aussi, tu me sauves, Arthur. Tu m'aides à ne pas penser comme le reste de la patrouille. Alors, écoute bien ce que je vais te dire : à nous deux, je te le jure, on va tenir ! Pleindegaz aura beau me crier dessus, je continuerai à me lever en retard. Et toi, tu continueras à en faire le moins possible. Ce sera notre prouesse, nos deux petites victoires sur Hitler et les nazis.
- Ma trajectoire est parfaite, je n'ai plus qu'à sauter.
Arthur aussitôt se dessangle et tente, dans l'étroit habitacle, de se redresser. Ses émotions ont dévoré une partie de sa force et de son énergie. Sa blessure au bras et le parachute trop large attaché à son dos, le gênent. Les forteresses volantes approchent à toute allure. Plusieurs d'entre elles ont déjà ouvert le feu.
Alors que les balles traçantes fusent autour de son Messerschmitt, Arthur reste prisonnier de son cockpit. Rein à faire, la verrière est trop lourde. A ce sujet aussi, on lui a menti : jamais il ne parviendra à sauter.
- Nous avons commis une erreur, souffla Mme Gruber. Nous aurions dû t'expliquer. Peut-être aurais-tu alors été plus critique face à ces idées...