Bayard Jeunesse (04/06/2009)
4.16/5   19 notes

David vit avec ses parents au bord d'un lac cerné par des bois. A l'école, il passe pour un idiot parce qu'il a déjà plusieurs années de retard, ce qui fâche beaucoup son père. Rêveur, incapable de se plier aux règles scolaires, le garçon n'est heureux que dans sa foret, avec les oiseaux et le vent. Lorsqu'il découvre au grenier les outils de bûcheron de son grand-père, David passe des apr&#... >Voir plus
Que lire après Pour tout l'or du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si on m'avait dit, qu'à mon âge, j'aurais un coup de coeur pour un roman en littérature jeunesse, je ne l'aurais pas cru !
Et pourtant, c'est arrivé avec ce roman de Jean-Marie DEFOSSEZ ! Bien écrite, cette histoire d'un gamin de treize ans qui n'aime pas l'école, mais qui est plein de ressources et fait preuve d'un courage et d'une loyauté à toute épreuve, doit séduire sans aucun doute la jeunesse à laquelle elle est destinée.
L'amour de la nature, le non conformisme de l'enfant et la difficulté de communication parent-enfant sont les grands thèmes de ce roman. La profondeur des sentiments en fait une histoire très touchante. Mais c'est aussi un suspense qui m'a empêché de lâcher ce livre, une fois commencé.
Je dois dire un merci tout particulier à Josette, qui m'a prêté ce livre, mais aussi à Laetitia qui a choisi ce style de lecture pour un challenge auquel je participe !
David n'aime pas l'école.
Ou plutôt, pense t-il que l'école ne l'a jamais porté en affection. Il n'est pas fort en écriture ni en calcul et les autres, les élèves de sa classe, le lui rende bien. Il se moque de lui.
David est un « petit sauvageon » comme on le dit. A la sonnerie de l'école, il préfère répondre à l'appel de la nature. Profiter des grands espaces, scier de solides bûches de bois comme le faisait son grand-père lui-même.
Dommage, qu'il ne l'est pas connu, ils se seraient bien entendus. Bien mieux qu'avec ce papa tout le temps en voyage qui a toujours détesté la forêt. David décide pourtant de convaincre son père qu'un jour il deviendra bûcheron et décide de réparer seul la vieille cabane de son grand-père.
Seul, il ne le restera pas longtemps car sa route croisera celle d'un autre solitaire habitant la forêt : un mystérieux chien-loup.

Un récit fort sur les différences et sur la force des liens qui peuvent nous unir, nous porter malgré les épreuves de vie.
Une belle histoire de transmission entre un fils, un père et un grand-père.
Cette histoire porte sur la transmission, sur l'acceptation de l'autre (et oui, ce petit a d'autres ressources que la bosse des études!) mais également sur la difficulté de se parler parfois (pour tous les pères et les fils!).

c'est un livre super.Malgré un départ classique et attendu, le suspens prend forme et on a envie d'en connaitre la fin. La psychologie de l'enfant est effleurée. L'histoire est très émouvante !!!
David est un jeune garçon rêveur et solitaire. Il n'aime pas trop l'école.

Le « petit homme » préfère largement se réfugier dans sa forêt où il se sent véritablement heureux.

M. DEANS, son papa, ne supporte guère cette fâcheuse situation : son fils doit impérativement réussir d'un point de vue scolaire.

Mais David n'a qu'un seul rêve : devenir bûcheron !

Il espère que son père sera enfin fier de lui…
Pour tout l'or du monde est un roman captivant (c'est un bon thriller financier) et très intéressant (basé sur un thème d'actualité). L'auteur fait grimper la tension jusqu'aux dernières lignes, impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini, car au-delà de l'intrigue économique très bien ficelée, Marc Fiorentino a également créé un suspens autour de son personnage principal Sam Ventura qui vit les derniers jours de sa vie. L'histoire se met en place doucement et l'action débute réellement lorsque Sam prend les choses en mains et se fixe une ultime mission : il se laisse 79 jours pour réussir à trouver qui se cache derrière cette fraude, tenter de la contrer, récupérer l'argent volé et enfin mettre fin à sa vie.

Ecrit comme un compte à rebours : chaque chapitre passé est une journée écoulée dans le décompte que s'est fixé le personnage pour mener à bien son enquête jusqu'à son suicide programmé au 30 juin. Les pages défilent et le livre est rapidement refermé............
Lien : http://stef93330plaisirdelir..

- Dis-moi franchement, crois-tu , toi , que un et un font toujours deux ? Mon maître d'école n'en démord pas , mais je ne suis pas d'accord. Le résultat peut aussi bien être n'importe quoi ! Si je ramasse ces deux pierres , par exemple , et que je les frappe assez fort l'une contre l'autre... Eh bien , je n'aurai pas deux cailloux dans les mains , mais des dizaines. Si ce sont deux écureuils que je mets ensemble , au bout de quelques mois j'aurai en plus cinq petits. Et deux noisettes enfouies dans le sol deviendront , un jour , deux beaux arbres qui donneront à leur tour des milliers de fruits. Ma manière de compter est aussi juste que la sienne et, en même temps , beaucoup plus joyeuse. N'es-tu pas d'accord avec moi?
La forêt a mis un "a-mi" dans ma vie,
Mi loup, viens à moi, nous serons amis.
Tu seras mon ami chien, mon ami loup,
Tu sera mon ami-fort, mon ami-doux,
Mi-chien mi loup.