Un arbre qui vous veut du bien
J'aime les arbres. Et les arbres comptent dans ma vie.
Comme l'auteur, j'ai fait il y a quelques années une formation dans les plantes. Les arbres sont autour de moi. Justement, à l'heure où je vous écris ces quelques lignes, je me trouve dans mon endroit favori: sous mon noyer.
Alors oui, dans la tradition paysanne, il n'est pas bénéfique pour l'être humain de se terrer sous un noyer. Baste! Celui-ci me fait du bien. Il me calme, m'envoie des ondes positives, et me rassure . Bonus, actuellement, en plein soleil , il me tient lieu de parasol !
Dans ce recueil pratique, l'auteur nous raconte son lien avec les arbres, nous trace les grandes lignes de son évolution et les mythes. Et rapidement il propose 5 modes d'approche avec ces géants.
Détente, méditation, énergie, rêve éveillé et inspiration.
Une manière de se relier aux arbres et d'en recueillir des richesses.
Les étapes sont progressives et se concentrent sur des exercices pratiques avec des modes d'emploi.
Naturellement, je me connectais déjà à quelques arbres mais j'oubliais parfois de respirer convenablement (là c'est bien expliqué).
J'apprécie énormément cet ouvrage qui me convient tout à fait. Je l'emmènerais avec moi à ma prochaine rencontre sylvestre.
N'oubliez pas que les arbres étaient là avant nous et serons encore présents bien plus tard.....
Dites-vous que cette rencontre (avec l'arbre!) est un cadeau.
Le livre débute en retraçant l'impact des arbres sur le développement ou l'évolution des hommes. Pour l'auteur, « Sans les arbres, nous ne serions pas qui nous sommes. Sans doute, ne nous serions nous même pas redressés ».
L'objectif de ce livre est de nous montrer les effets concrets que les arbres peuvent apporter à notre bien-être. Au moins depuis la Grèce antique, les arbres ont été considérés comme des « guérisseurs ».
A travers, 5 approches :
- La sylvothérapie « détente »,
- La sylvothérapie « méditation »,
- La sylvothéapie « énergie »,
- La sylvothérapie « rêve éveillé »,
- Et enfin, la sylvothérapie « inspiration »,
il nous est démontré comment « se relier aux arbres afin d'en recevoir des richesses ». le but de la sylvothérapie n'est pas de se substituer à la médecine traditionnelle, mais de se conjuguer aux autres approches thérapeutiques. Elle n'a pas d'effets secondaires et il n'existe aucune contre-indication.
A travers de nombreux exercices pour chacune des approches décrites ci-dessus, on apprend à lâcher prise, à se relier à la nature et au monde qui nous entoure, à se reconnecter à nos origines. Tous les exercices sont à réaliser avec un arbre ou dans une forêt. Cependant, l‘impact sur la vie de tous les jours doit être perceptible, puisque l'on apprend à travers ces exercices à être conscient de notre respiration (pratique qui peut ensuite se faire également en l'absence d'un arbre), à vivre dans le présent, à cesser de juger pour éviter de restreindre notre capacité à voir ou à comprendre ce que l'autre (que ce soit un arbre, une personne…) peut nous apporter ou nous apprendre…
La simple pratique de la sylvothérapie « détente » peut nous permettre de changer la manière dont on vit notre vie. En allant plus loin, les arbres peuvent nous aider à développer notre capacité à entrer en méditation à travers « la respiration de connexion », la « sylvique attitude » ou la fusion sylvique qui va nous permettre de distinguer le « grand Je » du « petit je » qui a tendance à nous séparer du monde. Mais, la « sylvique attitude » est à déployer à chaque instant, car c'est une école de vie qui nous permet, selon l'auteur, d'être efficaces, réactifs et créatifs sans stress ni épuisement.
La sylvothérapie « énergie » permet de tirer profit de « l'énergie » ou de « la fréquence vibratoire » des arbres. Il est plus difficile de suivre à ce stade, car il est question de « soin sylvique » pour soi-même ou pour autrui et mon esprit cartésien a eu un peu de mal. Cependant, comme pour les 2 derniers chapitres, la sylvothérapie « rêve éveillé » et enfin, la sylvothérapie « inspiration », il est nécessaire de pratiquer et de bien maîtriser les chapitres précédents pour pouvoir y accéder.
Etant déjà passionnée par les arbres, je n'avais aucune connaissance sur la sylvothérapie. Cette lecture a été un plaisir pour moi et m'a ouvert l'esprit vers d'autres échanges possibles avec les arbres. Mais, ce n'est pas un livre que l'on lit et que l'on repose aussitôt. Si je veux en tirer profit (même si je ne suis pas sûre d'aller au-delà des premiers chapitres), il faut maintenant que je mette en pratique… et donc que j'y revienne régulièrement. Si, à travers la pratique des exercices, je n'arrive qu'à décrocher et à lâcher prise dans des situations qui ne valent pas la peine de stresser, ce sera déjà un plus.
Merci à Masse critique et aux Editions Jouvence de m'avoir permis de découvrir ce domaine.
Présenté comme le livre référence sur la sylvothérapie, cet ouvrage s'apparente surtout à un guide d'exercices pratiques à mettre en oeuvre pour s'initier à la sylvothérapie. Si vous êtes intéressé(e) par cette pratique, qui consiste à se mettre au contact des arbres (notamment grâce aux bains de forêt, mais pas seulement), mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, alors cet ouvrage est certainement adapté pour vous. Plus de quinze exercices sont ainsi développés dans cet ouvrage, en étant classés du plus simple (pour les débutants) au plus complexe (demandant d'avoir déjà acquis une certaine expérience dans la sylvothérapie). L'auteur développe cinq approches de la sylvothérapie, de la plus accessible à la plus complexe : la détente, la méditation, l'énergie, le rêve éveillé et l'inspiration.

Ce guide est relativement bien fait, avec une mise en page aérée et particulièrement agréable à la lecture, avec des notes de couleur verte pour égayer l'ensemble. Des illustrations et des schémas, ainsi que quelques photos en noir et blanc (ou gris et vert, plutôt) accompagnent le texte. Un soin tout particulier a été donné au visuel de l'ouvrage.

Si vous êtes comme moi, simplement curieux ou curieuse de découvrir la sylvothérapie, l'intérêt de cet ouvrage sera fortement limité. Malgré les dires de l'auteur (« Je ne conçois pas ce guide comme un ouvrage ésotérique réservé aux convaincus » p26), ce guide ne s'adresse pas vraiment aux personnes qui ne connaissent pas la sylvothérapie : à mon sens, cet ouvrage est pensé et conçu comme un guide pour les personnes qui connaissent et veulent pratiquer. Erreur d'appréciation de ma part ou quatrième de couverture m'ayant induit en erreur (sans doute un peu des deux) je n'ai pas du tout trouvé ce que je cherchais en lisant ce livre.

Seulement une vingtaine de pages sont consacrées à la présentation globale de la sylvothérapie. Les cent et quelques autres pages sont entièrement consacrées aux exercices et à la pratique. Par ailleurs, si vous êtes de nature sceptique et/ou si vous ne voyez pas comment les arbres pourraient vous être bénéfiques, ne vous attendez pas à être convaincu par les propos de l'auteur. Malgré son enthousiasme et son amour des arbres, jamais l'auteur n'aura réussi à me convaincre ou à me communiquer sa passion. Son argumentation sur les bienfaits des arbres m'a paru particulièrement légère, basée sur des généralités voire des banalités (les arbres sont grands ! les arbres sont forts !) et sur des anecdotes personnelles. Quelques informations historiques et culturelles (notamment sur la place de l'arbre dans les mythologies), ainsi que quelques citations littéraires, sont données de manière intéressante, mais n'ont pas suffi pour susciter mon intérêt. Enfin, je n'ai pas particulièrement adhéré au style ni à l'écriture.

L'auteur n'aura donc pas su me convaincre de m'essayer aux exercices qu'il détaille avec soin par la suite : du plus simple « bain de forêt » au plus emblématique « câlins aux arbres », en passant par des exercices pouvant paraître cocasses de prime abord (« la sylvique attitude » i.e. le fait de s'imaginer être un arbre ; ou bien encore « la voie des 6 sens » qui vous invitera à goûter l'écorce des arbres) et par des exercices qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines comme la sophrologie ou la méditation, mis dans un contexte sylvestre (plusieurs exercices de respiration notamment) Chaque exercice est détaillé et développé, parfois illustré, pour un accompagnement maximal.

Une note moyenne, donc, pour un ouvrage relativement bien fait, mais qui ne correspondait absolument pas à ce que je souhaitais lire. La légèreté de l'argumentation sur les bienfaits de la sylvothérapie, tant dans sa quantité que dans sa qualité, n'aura pas su m'emballer. Je remercie tout de même les éditions Jouvence et Babelio pour la découverte de ce livre, grâce à l'opération Masse Critique.
Merci à Babelio et aux Éditions Jouvence pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique. J'avais sélectionné ce livre au titre prometteur car j'aime les arbres et leur contact, sans toutefois pratiquer la "sylvothérapie" et il est vrai que le contenu du livre m'a laissée un peu sur ma faim. Non qu'il soit inintéressant, mais parce qu'il est avant tout un ouvrage pratique s'adressant à des personnes déjà convaincues et initiées. Je rejoins un peu la critique de Scaldie, que je vous invite à lire (et qui retrace également les différents chapitres du livre), donc je ne vais pas le faire. Mais peut-être que cet ouvrage est un résumé de ce que permet la sylvothérapie , et qu'un débutant doit commencer par le commencement et donc une approche plus modeste. Il me semble d'ailleurs difficile, à moins d'habiter près d'une forêt sauvage, de réunir les conditions préconisées par l'auteur pour s'adresser aux arbres et profiter de leurs bienfaits. ( Je résume : ..."secteur où la végétation s'est installée de manière naturelle depuis le plus longtemps possible"... "L'important est que vous puissiez vous immerger sans être dérangé durant 2 heures". Calme et bruits d'eau, pas de sentiers, sont aussi des conditions de rigueur. Bref, on ne va pas pratiquer tous les jours ! Ensuite suivre les conseils de l'auteur le livre à la main me semble compliqué, à moins d'apprendre le texte par coeur... Non, non, décidément, il faut avoir une sacrée motivation pour pratiquer seul la sylvothérapie grâce à ce livre !
Exercices permettant de se ressourcer auprès des arbres en méditant, en respirant. Permet parfois de soulager certains maux. Très bien expliqué et j'ai aimé particulièrement le début qui résume les liens entre les arbres et les hommes, rappelle les mythes dans de nombreuses cultures.
Grâce au Masse critique de Babelio, que je remercie, j'ai pu découvrir ce documentaire de Jean-Marie Defossez, et surtout apprendre ce qu'est la "sylvothérapie" car je ne connaissais pas du tout cette pratique. le livre l'explique très bien, remet le pouvoir des arbres en avant, ce que je trouve très intéressant à l'heure où le numérique est partout, ici il est bien préconisé de surtout ne pas oublier "d'oublier" son portable ! Différents exercices sont proposés pour aborder la sylvothérapie tout en simplicité. Et au-delà de cette pratique, l'auteur évoque également l'arbre d'un point de vue historique, culturel, religieux etc, tout en proposant au fil de la lecture différents poèmes et citations sur le thème des arbres ! Bref, un documentaire assez riche sur le sujet, tout en étant agréable à lire et accessible.