ISBN : 2020971984
Éditeur : Seuil (02/03/2008)

Isabelle ne supporte plus ce monde dans lequel règnent le mensonge et la lâcheté. Elle refuse de manger et se laisse dépérir. Ses parents, impuissants devant sa détresse, l'envoient dans un centre de soin. D'abord réticente, seule la promesse d'avoir son propre appartement à la sortie de la cure la motive. Doucement, la thérapie porte ses fruits. Isabelle prend quelques grammes chaque jour, se laisse apprivoise... >Voir plus

mireille.lefustec
  13 décembre 2012
Littérature de qualité pour ado.
A partir de 13 ans.
L'héroïne a 18 ans ,elle ne supporte plus la vie tellement imparfaite, que nous offre le quotidien. Elle sombre dans l'anorexie,le dégoût de tout.
J'ai apprécié l'écriture, le ressenti de la jeune fille. C'est écrit avec sensibilité
Adaloya
  02 août 2014
Ce livre est tellement génial, tellement vrai. Il est poignant et magnifiquement bien écrit.
Ruth3
  22 août 2013
Magnifique, poétique, plein de bon sens et très bien écrit ! Tout ce que j'aime !

Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Isabelle, atteinte d’anorexie, ne supporte plus de vivre et ne ressent plus la moindre émotion. Suite à sa tentative de suicide, elle va dans un centre spécialisé où il lui faut reprendre du poids si elle veut, à sa sortie, être autonome en ayant notamment son propre appartement. La jeune femme nous livre sous la forme d’un journal intime les lentes étapes de sa guérison. Grâce à des chapitres courts, l’auteur donne un rythme soutenu à son roman qui se lit d’une traite.

S’il s’agit bien évidemment d’une fiction, Jean-Marie Defossez nous rappelle aussi la triste réalité : seulement 45 % des malades guérissent de l’anorexie. On suit alors avec attention et inquiétude les espoirs, les angoisses et les rechutes d’Isabelle, mais aussi de ses trois camarades de thérapie. À ce thème fort, que l’auteur réussit à traiter avec justesse, s’ajoutent les premiers pas d’une histoire d’amour – certes convenue – entre Isabelle et Mathieu, un jeune homme passionné de guitare ; la musique jouant d’ailleurs un rôle important et apaisant dans le récit. En définitive, ce roman plaira bien sûr aux jeunes filles, sensibles à ce sujet qui sous-tend les questions de rapport au corps et d’identité.

Sébastien Féranec
mireille.lefustecmireille.lefustec   13 décembre 2012
Première page
J'en ai marre de ce monde de merde. La chasse aux baleines,les forêts qu'on détruit,l'égoïsme et la lâcheté des gens...Tout me degoûte et me donne,au propre et au figuré,envie de gerber.

J'ai dix-huit ans et je refuse de faire partie plus longtemps de ce présent qui se conjugue à l'imparfait . Tout ce qui vient de lui et entre en moi doit ressortir, de gré ou de force.