AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913046481
77 pages
éditions Quart Monde (01/04/2006)
3.5/5   2 notes
Résumé :
"S'accrocher à la parole comme unique conjuration contre l'oubli...". Ces mots placés en exergue de ce texte résument le propos du livre : garder trace d'une élimination. Elimination d'une population que l'on place hors champ de notre âge, hors champ de notre langage, hors champ de la vie, familles entières précipitées dans le ravin de l'errance, enfants déscolarisés dont on jette l'avenir aux orties. Ce texte fait l'autopsie d'un mécanisme de déshumanisation quand,... >Voir plus
Que lire après L'Epine sur les rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire se déroule à L'épine sur les roses, un terrain à l'orée d'un petit bois où se sont sédentarisés des gens du voyage depuis plusieurs décennies sans toutefois avoir vraiment été intégrés à la commune dont ils sont à l'écart. Dans des caravanes ou des bungalows, plusieurs familles vivent là sans eau courante ni électricité mais dans une solidarité et un sens de la débrouille assez héroïque.
Leur vie va basculer avec la construction d'une rocade qui passe sur leur terrain les expulsant, les forçant à reprendre la route si aucune solution de relogement ne leur est proposée...


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qui peut comprendre ?
- Il va être comment le livre que vous allez écrire ?
C'est Paul, le frère de Rosita qui me soumet à la question, avec les yeux d'un juge attendant une réponse circonstanciée. je dis :
- Laisser des traces coûte que coûte, qu'aucun bulldozer ne pourra effacer. Se faire connaître aussi. Les gens ne nous connaissent pas et parce qu'ils ne nous connaissent pas, ils ne nous comprennent pas. Notre travail, c'est justement d'élaborer une écriture qui permette de nous faire comprendre, de nous faire connaître. C'est possible, mais ce n'est pas facile. Qui peut comprendre ? (p.51)
Commenter  J’apprécie          10
Un bonhomme en civil est venu nous dire qu'il était là pour "recenser la population du terrain". Annette lui a fait remarquer que pour un recensement on n'a pas besoin des forces de l'ordre. Il a répondu que s'il était venu seul, on l'aurait mal reçu, insulté même, et qu'en plus ici, ils avaient trouvé de tout... Mais ça, ça ne m'appartient pas de le dire. J'aime mieux écouter que divulguer... Si on racontait quelque chose de moi que personne n'a besoin d'entendre, je n'aimerais pas. (p.21)
Commenter  J’apprécie          10
Tout dans ce texte est authentique.
Des dates, des lieux, des noms ont été changés pour préserver les personnes.
Merci à celles et ceux qui ont accepté de se livrer au long de ces pages, d'où personne, jamais, ne pourra les expulser. (propos liminaire)
Commenter  J’apprécie          20
La nuit est aux étoiles ce que le silence est à l'écriture. Nos pensées sont là, mais pour qu'elles apparaissent, il faut s'installer un moment dans le silence. Un vrai silence, d'où on n'est pas distrait, quitte à sortir, si on préfère, pour réfléchir. (p.32)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Michel Defromont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Defromont
Jean-Michel Defromont a publié son premier ouvrage aux Editions Quart Monde en 1980. Il nous raconte comment est né ce projet qui raconte l'histoire de David, un petit garçon dont la vie n'est pas facile.
autres livres classés : Val-d'Oise (France)Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}