éditions Quart Monde (01/04/2006)
3.5/5   2 notes
"S'accrocher à la parole comme unique conjuration contre l'oubli...". Ces mots placés en exergue de ce texte résument le propos du livre : garder trace d'une élimination. Elimination d'une population que l'on place hors champ de notre âge, hors champ de notre langage, hors champ de la vie, familles entières précipitées dans le ravin de l'errance, enfants déscolarisés dont on jette l'avenir aux orties. Ce texte fait l'autopsie d'un mécanisme de déshumanisation quand,... >Voir plus
Que lire après L'Epine sur les rosesVoir plus
L'histoire se déroule à L'épine sur les roses, un terrain à l'orée d'un petit bois où se sont sédentarisés des gens du voyage depuis plusieurs décennies sans toutefois avoir vraiment été intégrés à la commune dont ils sont à l'écart. Dans des caravanes ou des bungalows, plusieurs familles vivent là sans eau courante ni électricité mais dans une solidarité et un sens de la débrouille assez héroïque.
Leur vie va basculer avec la construction d'une rocade qui passe sur leur terrain les expulsant, les forçant à reprendre la route si aucune solution de relogement ne leur est proposée...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Qui peut comprendre ?
- Il va être comment le livre que vous allez écrire ?
C'est Paul, le frère de Rosita qui me soumet à la question, avec les yeux d'un juge attendant une réponse circonstanciée. je dis :
- Laisser des traces coûte que coûte, qu'aucun bulldozer ne pourra effacer. Se faire connaître aussi. Les gens ne nous connaissent pas et parce qu'ils ne nous connaissent pas, ils ne nous comprennent pas. Notre travail, c'est justement d'élaborer une écriture qui permette de nous faire comprendre, de nous faire connaître. C'est possible, mais ce n'est pas facile. Qui peut comprendre ? (p.51)
Un bonhomme en civil est venu nous dire qu'il était là pour "recenser la population du terrain". Annette lui a fait remarquer que pour un recensement on n'a pas besoin des forces de l'ordre. Il a répondu que s'il était venu seul, on l'aurait mal reçu, insulté même, et qu'en plus ici, ils avaient trouvé de tout... Mais ça, ça ne m'appartient pas de le dire. J'aime mieux écouter que divulguer... Si on racontait quelque chose de moi que personne n'a besoin d'entendre, je n'aimerais pas. (p.21)
Tout dans ce texte est authentique.
Des dates, des lieux, des noms ont été changés pour préserver les personnes.
Merci à celles et ceux qui ont accepté de se livrer au long de ces pages, d'où personne, jamais, ne pourra les expulser. (propos liminaire)
La nuit est aux étoiles ce que le silence est à l'écriture. Nos pensées sont là, mais pour qu'elles apparaissent, il faut s'installer un moment dans le silence. Un vrai silence, d'où on n'est pas distrait, quitte à sortir, si on préfère, pour réfléchir. (p.32)