Nizet (03/05/2000)
4.35/5   48 notes
1992.
Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l'ordre chronologique...
Une " documentation-express " d'une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d'époque, reconstitutions didactiques, BD...). 1300 noms dans l'index des noms propres. 1 index de Notions (" Censure ", " Eclairage ", " Excommunication des comédiens "...) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et ... >Voir plus
Que lire après Histoire du théâtre dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Attention ! OVNI à l'horizon !
L'adjectif " exceptionnel " est tellement utilisé à tort et à travers que son sens est désormais galvaudé et considérablement amoindri par un suremploi de mauvais aloi. Si bien que lorsque l'on rencontre un livre réellement et en tous points exceptionnel, on est bien en peine de lui trouver un qualificatif.
Exceptionnel, au sens premier, au sens fort, au sens étymologique : qui est de l'ordre de l'exception.
Imaginez, Mesdames, Messieurs un livre au format de grand cahier d'écolier et fort de plus de 400 pages entièrement écrites à la main. Dans lequel, l'auteur aurait fait de sa main ses propres dessins ou schémas explicatifs, dans lequel encore il aurait pris ses ciseaux et sa colle en bâton pour y découper et y coller des images glanées çà et là, dans des livres anciens, dans des dictionnaires usagés, sur des photocopies ou sur je ne sais quel support insolite.
Imaginez un passionné fou, un amoureux sans nom et surtout sans borne du théâtre sous toutes ses formes, dans tous les lieux et de tous les âges. Imaginez une culture dramatique à faire pâlir n'importe quel grand spécialiste qui donne des cours dans la plus prestigieuse des universités de par le monde.
Imaginez un travail de débroussaillage titanesque, imaginez un effort didactique hors du commun, imaginez un livre qui puisse rendre en quelques heures n'importe qui plus calé sur la question que la moyenne supérieure de ses concitoyens.
Et bien cessez d'imaginer, ouvrez les yeux, André Degaine l'a fait et bien fait. Certes, c'est un peu foisonnant et il faut aimer lire ce texte tassé d'aspect ancien comme une sorte de mémento géant rédigé au fil du temps au cours de longues heures de digestion de ce qu'est, dans son essence, le théâtre, mais c'est vraiment très facile d'accès.
Chapeau bas Monsieur Degaine, je vous admire du fond du coeur, pour la masse incalculable de travail que ceci représente, pour la passion communicative que vous parvenez à transmettre, pour cette oeuvre, je ne le répèterai jamais assez, EX-CEP-TI-ON-NEL-LE, mais ce n'est bien sûr que l'expression de mon avis, celui d'une anonyme spectatrice au fond de la salle, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Le soir de Noël, avant que mes yeux se voilent, après avoir écouté les étoiles et entendu les clochettes tintinnabuler, j'ai remplacé, sous le sapin, mes chaussons par mes bottes de moto. On ne sait-jamais !
Tout était calme et reposé. Il était l'heure d'aller se coucher.
Sur un traîneau porté par le vent ? Il allait descendre par la cheminée ?
Je me suis endormi moyennement convaincu !
Pourtant, le lendemain matin, dans mes chaussons, sous le sapin, j'ai trouvé le livre dont toujours j'avais rêvé...
"L'Histoire du Théâtre", de la préhistoire à nos jours, de tous les temps et de tous les pays, écrite et dessinée par André Degaine.
C'est un livre magnifique, inespéré.
C'est un formidable cadeau offert au Théâtre.
Tout a commencé avec une carte, sorte de carte du tendre de l'Histoire du Théâtre.
Elle est placée en ouverture de l'ouvrage.
Le style de rédaction en est extrêmement original.
Écrite à la main, elle mêle reproductions de gravures, croquis, notes, texte et dessins.
L'ouvrage entier est rédigé sur le même modèle.
Le tout semble un peu fouillis mais, à la lecture, dès les premières lignes, il s'éclaire, s'ordonne comme par magie.
Le propos est ambitieux, le pari, titanesque, semble presque impossible à relever.
"L'Histoire du Théâtre, de tous les temps et de tous les pays"....
Mais André Degaine, le "spectateur absolu" est à son affaire.
Il a été tour à tour comédien, décorateur, constructeur de décors, machiniste, metteur en scène, affichiste et auteur.
Durant presque cinquante ans, il a pris des notes, rédigé des articles, fait des croquis d'après nature, rédigé des calendriers théâtraux à afficher, pioché dans l'Histoire du Théâtre et réalisé, toujours avec beaucoup de dessins, de nombreuses études diverses.
L'érudition d'André Degaine est celle d'un véritable historien du théâtre.
L'ouvrage est imposant : 436 pages, 2000 illustrations et 1300 noms dans l'index des noms propres.
De la préhistoire du Théâtre aux années 70, en France, l'auteur dresse un panorama complet et passionnant du quatrième art.
Un deuxième ouvrage, du même genre, le "guide des promenades théâtrales à Paris" vient ajouter, sans être redondant, au propos de "l'Histoire du Théâtre dessinée".
Ces deux livres sont du pur plaisir, de l'intelligence et de l'érudition sans toutefois être ni difficiles d'accès, ni austères, ni même pompeux.
J'aime à me dire qu'ils ressemblent aux carnets de notes sur lesquelles mon grand-père griffonnait sans cesse et qu'il portait toujours dans une des larges poches de son veston....
Lorsqu'il est sorti au début des années 1990 (était-ce 1992? 1993?) et avant de recevoir une avalanche de prix en 1993 et 1994, "Histoire du Théâtre Dessinée" d'André Degaine a dû paraître aux yeux des lecteurs et des théâtreux comme un ovni, une bizarrerie baroque un rien surchargée avec son texte resserré, tassé aux côtés d'illustrations toutes aussi dépareillées, détonantes et de guingois.
Baroques.

L'ovni est pourtant une bible. La Bible du théâtre, rien de moins. Un livre sacré ô combien passionnant, ô combien complet, ô combien fou.
Est-il nécessaire d'ajouter que l'ouvrage contient un avant-propos signé de la main de l'un des prophètes du théâtre contemporain, pour en confirmer la sacralité? On parle de Jean Dasté quand même. Oui, oui.

Le projet était ambitieux et presque impossible: retracer en un seul ouvrage toute l'Histoire du théâtre, de tous les pays, depuis ses origines à nos jours
Pourtant, André Degaine l'a fait.
Son travail aurait pu pécher par trop d'érudition, se transformer en une brillante mais ennuyeuse encyclopédie. Il aurait pu être fastidieux, pénible, chiant.
Mais non. Pourquoi?
Parce que l'auteur était un passionné, un vrai de vrai. Un amoureux du théâtre, des comédiens, des metteurs-en-scène et des dramaturges, riche d'une culture dramatique qui force l'admiration et dont l'érudition ne connaît pas de limites, pas plus que sa soif de connaissances. Parce qu'il a été capable de défricher et de débroussailler, pour nous lecteurs, un millénaire d'histoire qu'il nous restitue de manière claire et passionnante. La charge de travail a dû être titanesque; le résultat est incroyablement facile d'accès tout en étant très complet.
Parce que la forme de l'ouvrage est extrêmement originale, insolite et rafraîchissante: "Histoire du Théâtre dessinée", c'est un cahier d'écolier grand format et rédigé à la main dans lequel Degaine a inséré des croquis, des plans, des portraits, des post-its. Je l'ai longtemps imaginé étalant ses textes et ses images sur le sol de sa maison, puis s'armant de ses ciseaux et d'un tube dégoulinant de colle, bricolant sa mise en page, soulignant un titre au feutre, ajoutant une flèche de ci, de là.

Alors oui le résultat est dense et peut surprendre. Oui, il faut le digérer un peu, mais il est génial.
Tout simplement génial.
Une bible, je vous dis!
Mal latéralisé de naissance comme vous êtes, vous ne savez jamais où se trouvent cour et jardin? Vous le saurez et surtout vous apprendrez pourquoi ont...cours ces appellations bizarres!

Vous aimeriez comprendre comment fonctionnait le théâtre en Grèce et pourquoi, à moins d'être cloué dans son lit par la peste d'Athènes un citoyen digne de ce nom ne pouvait manquer de se rendre au théâtre, faute d'une lourde amende à payer?

Qu'appelait-on pièces à machines au XVIIème siècle? Où Molière a-t-il successivement installé sa troupe de l'Illustre théâtre? Quelles étaient les "spécialités" des théâtre "en dur" de Paris sous Louis XIV? le répertoire attitré des troupes de l'Hôtel de Bourgogne, du Marais, du Palais- Royal, des Italiens de Paris?

Comment étaient joués -et par qui- mystères et miracles médiévaux? Pourquoi l'Eglise qui les a produits, encouragés, dont ils étaient la propagande, les a brutalement interdits, excommuniant du même coup les comédiens.... et jetant l'opprobre sur la profession au point que Jean-Baptiste Poquelin dit Molière sera jeté dans la fosse commune devant ses comédiens désolés ?

Vous saurez comment le théâtre médiéval a inventé, avec les mansions, le décor simultané et faisait la pige aux 9h de spectacle du Mahabarata de Brook en montant des spectacles qui duraient non pas des heures mais des journées entières!

Le brodequin ou le cothurne? Vous reconnaîtrez du premier coup d'oeil le costume tragique et le costume comique des anciens grecs!

Dans son impasse inquiétante, vous avez peut-être vu ce qui reste du Théâtre du Grand-Guignol: savez-vous qu'il se perpétrait là d'horribles crimes qui faisaient courir tous les amateurs parisiens de ce qu'on n'appelait pas encore - nous sommes au XIXème siècle!- le gore et le trash? qu'on y consommait des litres et des litres d'hémoglobine tous les soirs?

Bref vous deviendrez INCOLLABLE sur le sujet grâce à ce bel album, fourmillant de dessins et d'infos, commenté dans une agréable police manuscrite, truffé de petites flèches, croquis et remarques qui donnent à la page une allure familière et proche du graffiti, qu'on a stupidement reprochée à cet étonnant album qui a l'allure joyeusement foutraque d'une B.D.

Voilà au contraire un vrai projet pédagogique: faire aimer, faire comprendre, instruire en amusant et, en désacralisent le sujet, le rendre vivant, proche, accessible...

Cet album a plus fait, à mon sens, pour démocratiser le théâtre que bien des politiques culturelles ...
Voila une oeuvre que je voulais lire depuis très longtemps et que j'ai acheté les yeux fermés lorsque je l'ai vu dans une boutique d'occasion. Et c'est un livre que je ne donnerais jamais, je pense !

C'est un livre didactique aux multiples défauts, qui a son charme et un grand intérêt pour la transmission de l'Histoire du théâtre. Détaillons ensemble ce résumé :

Tout d'abord, et en introduction de ce commentaire qui sera plutôt élogieux, disons-le tout net : la couverture ment. "Toutes les époques, tout les pays" est un tantinet extrapolé. L'auteur, bien que faisant de régulières incartades du coté d'autres pays que la France, ne parle presque jamais de certaines zones entières du monde. L'Amérique latine et l'Afrique sub-saharienne ne sont pratiquement jamais évoqué, la perse à peine, le Maghreb est absent, l'Asie à peine évoquée (via le Japon et la Chine), l'Océanie inexistante. Pour un regard global, on repassera ! C'est clairement centré sur le théâtre européen, légèrement teinté de nuances vers quelques autres parties du monde citées en une page et jamais sur plusieurs périodes.
De même, la question temporelle est assez accélérée. La partie sur le 20è siècle est plus grande que celle couvrant l'entièreté du Moyen-âge. Disons que ce livre reste l'apanage d'une personne cultivée à L Histoire occidentale et surtout française, globalement moderne et contemporaine. Ce n'est pas un reproche, mais une limite claire de la portée de l'ouvrage. En tant que support scolaire, il est parfait puisque couvrant tout le programme et débordant même avec des précisions supplémentaire. En tant qu'ouvrage généraliste pour curieux, il a de sérieuses limites que je voulais souligner en introduction.

Maintenant, en le prenant pour ce qu'il est, l'ouvrage réussi à intéresser le tout venant à l'art du théâtre et présentant aussi bien des dispositifs scéniques, des auteurs, des périodes, des pièces et des costumes ... Bref, balayant le théâtre dans son ensemble et faisant comprendre les évolutions de celui-ci. Bien sur, l'ouvrage à là aussi ses limites (notamment ne pas montrer à chaque fois l'évolution sociétale et politique qui a influencée les choix artistiques), mais il est suffisamment didactique pour tout le monde. Et c'est sa plus grande force !

L'autre versant qui montre la force de l'ouvrage est le côté dessinée et les nombreux croquis, schémas, diagrammes exposés tout au long de l'ouvrage. C'est la partie la plus claire du livre, et c'est une excellente façon d'intéresser les gens à des faits plus didactiques. Et une bonne démonstration que si on facilite la lecture, beaucoup plus de gens sont intéressés ! Des infos claires, lisibles, accessibles, exactement ce qui fait le bonheur des enfants mais aussi des adultes qui relisent ces ouvrages !

Si je suis bien conscient des défauts de l'ouvrage, défauts structurels qui peuvent ne pas apparaitre au premier coup d'oeil, je pense qu'en le remettant dans sa juste place, l'ouvrage est une excellente approche du théâtre français et un peu européen. Un classique pour l'apprentissage, une nécessité presque pour toute personne amatrice de théâtre !

LE BOULEVARD DU CRIME (1815-1862)
Louis XVIII, dès son arrivée au pouvoir, permet la réouverture de toutes les salles du Boulevard du Temple. Dès lors, on peut voir, par beau temps, jusqu'à 20 000 personnes se presser — presque jour et nuit ! — le long des théâtres pour assister aux parades, " échantillon " de ce qui est présenté à l'intérieur... mais également scènes satiriques d'actualité, pantomimes, acrobaties, etc... Toutes les classes sociales se côtoient.
Hélas, après1820, les " balconnets " des parades sont, peu à peu, tous supprimés par mesure de police : trop subversifs. Seuls les principaux théâtres pourront conserver leurs " aboyeurs ". Et, en 1830, cette dernière liberté disparaît ! Le boulevard reste une exceptionnelle concentration de lieux de distraction (théâtres, cabarets, musée de figures de cire...) mais il s'embourgeoise quelque peu : pour " voir quelque chose ", il faut payer.
Mais pourquoi " Boulevard du Crime " ?
L'Almanach des Spectacles 1823 répond. Parlant des comédiens, il énumère ce qu'ils ont subi ( et subissent encore !) : " En 20 ans, Tautin a été poignardé 16 302 fois. Marty a subi 11 000 empoisonnements avec variantes. Fresnoy a été immolé de différentes façon 27 000 fois. Mlle Dupuis a été 75 000 fois " innocente ", séduite, enlevée ou noyée... "
En 1545, ont lieu les premières tentatives de constitution de troupes professionnelles... Cinq ans plus tard, ces dernières sont " opérationnelles ". Capables, plus encore que leurs homologues européennes, de jouer tout ce que le public désire : du théâtre savant à la farce. Mais c'est grâce à la farce qu'elles se font remarquer partout : en Espagne, en Allemagne et surtout en France. À tel point que le terme général de Commedia dell' Arte (théâtre professionnel), en vient à désigner exclusivement le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubile et acrobatique.
Au fond d'un cul-de-sac mal éclairé de la rue Chaptal (9°), une petite salle (250 pl) aux murs et au plafond recouverts de boiseries sombres et sculptées....Spectacles coupés (comme au Théâtre libre dont il est un surgeon) : en général, 2 mélos d'épouvante en un acte, assortis de 2 farces désopilantes.
La douche écossaise !
Moins de sang sur scène qu'on croit généralement.
L'angoisse est savamment distillée jusqu'à l'effet visuel final de terreur sur lequel le rideau tombe rapidement.
Grands classiques : "gardiens de phare" de Autier et Cloquemin , "sabotage" de Hellem et d'Estoc....
("Le Grand-Guignol" théâtre du rire et de la terreur - 1897/1962)
Cher André Degaine
Cette histoire du Théâtre dessinée est un merveilleux livre que j'ai lu et regardé avec le plaisir que j'éprouvais lorsque je découvrais les beaux albums d'images de mon enfance.
Tout y est sur la "vie du Théâtre" : auteurs, comédiens, écrivains ; visages, idées ; prises de position, exigence et difficultés des novateurs...
On y découvre que, non seulement le Théâtre reflète la vie d'une époque, mais combien, en se renouvelant lui-même, il contribue à la renouveler.
On comprend que, grâce au combat mené par les novateurs : auteurs, metteurs en scène, directeurs - le plus souvent comédiens - le Théâtre stimule et éclaire les esprits...
Ce livre très plaisant avec ses excellents dessins, portraits, caricatures...intéressera toux ceux qui aiment le Théâtre comme ils aiment la vie.
Cordialement à vous
Jean Dasté
(Avant-propos de Jean Dasté)
Le théâtre traditionnel en Chine relève du mime, de l'opéra, de l'acrobatie... Le personnage le plus populaire, c'est le Roi des Singes. Rusé, fier, indépendant, facétieux, versatile, aux réactions toujours imprévisibles, il sème le trouble jusque chez les dieux.
27è siècle avant J-C : naissance du " théâtre " chinois.
1902 : apparition du théâtre parlé à l'occidentale — premier succès : La Dame Aux Camélias.

Video de André Degaine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Degaine
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha et Diniz Galhos aux éditions Denoël
LE COUP DE CŒUR DE DIDIER DEBROUX Les vies multiples d’Amory Clay de William Boyd aux éditions Points
LES COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Albin Michel Une vie entre deux océans de Margot Stedman et Anne Wicke aux éditions Livre de Poche Les Filles des autres de Amy Gentry et Simon Baril aux éditions Robert Laffont
RENCONTRE AVEC HAROLD COBERT… La Mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Plon Jim d’Harold Cobert aux éditions Livre de Poche
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions JC Lattès
LE COUP DE COEUR DE SOLVEIG DARRIGO Traité de miamologie pâtisserie de Stéphan Lagorce aux éditions 180°C
LE COUP DE GUEULE DE GERARD COLLARD Terreur de Yann Moix aux éditions Grasset
LES COUPS DE COEUR DE GERARD COLLARD Toxique de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy Le Loup peint de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey aux éditions Toucan Canicule de Jane Harper et Renaud Bombard aux éditions Kéro
CHRONIQUE JEUNESSE Combien de bébés ? de Guido Van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
LE COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD Peggy Dans les Phares de Lacasse Marie-Eve aux éditions Flammarion
LE BLOC-NOTES Exposition Henri Matisse à Lyon Henri Matisse, le laboratoire intérieur de Collectif aux éditions Hazan Histoire du théâtre dessinée d’André Degaing aux éditions Nizet
LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL Tintin au Pays des Soviets Couleur de Hergé aux éditions Casterman SERIE TV Suspect numéro 1 - L'intégrale des saisons 1 à 7 Borgia
LA CHRONIQUE DE MARIE D'après une histoire vraie: Livre audio 1CD MP3 - Suivi d'un entretien entre Delphine de Vigan et Marianne Épin aux éditions Audiolib
>Théâtre>Théâtre : généralités>Histoire et géo. des théâtres (27)